vendredi 29 juin 2012

Fougasse herbes de Provence / ail

Elles sont comiques les filles de Culino Versions, ce mois ci, le thème c’est « la cuisine du soleil » …
oui mais voilà, point de soleil chez moi !!   Alors je me suis laissée aller à rêver ...   Ce que le soleil évoque pour moi c’est les grignotes et les trempouilles, légumes colorés frais ou juste grillés, fromage de chèvre, olives, anchois, jambon sec, saucisson, tapenade, pesto, tomates confites, …  et le point commun de tous ces délices ben c’est le pain, quel que soit notre repas il est toujours accompagné d’un pain croustillant, frais et moelleux.  

Et quelle meilleure représentation du pain du soleil que la Fougasse ??
Je n’ai pas fait dans l’originalité mais dans la gourmandise    ;-)


Fougasse herbes de Provence / ail :   150ml d’eau – 1 càc de levure sèche – 2+1càs d’huile d’olive – 1càc de sel – 250gr de farine – 2 gousses d’ail – 1 càs d’herbes de provence

Tiédir l’eau, y ajouter la levure, réserver.  Hacher finement les 2 gousses d’ail.  
Mettre la farine, le sel et les herbes de Provence dans le bol d’un robot muni du crochet pétrisseur. Mettre le robot en route et verser petit à petit 2 càs d’huile d’olive, l’ail haché et le mélange eau/levure.  Laisser tourner le robot à petite vitesse pendant 5 minutes, on obtient une boule homogène qui ne colle pas aux parois. 
Couvrir le bol d’un linge propre et laisser pousser 45 minutes à l’abri des courants d’air.  

Au bout du temps de repos de la pâte, l’étaler du plat de la main pour dégazer, lui donner une forme ovale et faire des entailles en épi. Badigeonner avec l’huile restante et laisser lever encore 45 minutes.

Préchauffer le four à 210°  

Enfourner pour 22 minutes.  Laisser refroidir sur une grille avant de déchirer, trempouiller, tartiner, déguster, savourer …   


19 commentaires:

  1. Quelle belle fougasse aux saveurs ensoleillées, en espérant qu'elle invite le soleil à percer les prochains jours ;-)
    Je sens l'odeur du pain et des herbes jusqu'ici .... Tu me fais saliver, Isa !
    Bisous, une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  2. le soleil est bien timide par chez moi aussi... mais cette fougasse m'a filé un coup de soleil!! trop miam!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette belle fougasse , je viens d'acheter un robot ... ta recette va être testée demain .
    Bon weekend et bises de Louise

    RépondreSupprimer
  4. UN PAIN DU SOLEIL EN ATTENDANT LE BAIN DE SOLEIL! TRÈS TENTANTE CETTE FOUGASSE!

    RépondreSupprimer
  5. Je sais toujours pas où est le soleil mais pas dans le nord-ouest en tout cas !!
    Au tout cas ta fougasse est superbe, très belle et je ne doute même pas du goût :)

    RépondreSupprimer
  6. tu savais pas Isa qu'on avait beaucoup d'humour :-)
    merci pour ta jolie fougasse, c'est trop trop bon !
    ta participation à Culino Versions est validée !
    bonne soirée :*}

    RépondreSupprimer
  7. Ta fameuse fougasse d'été !! ^^Je t'avoue que j'attends une recette avec impatience ! Elle est superbe, faudra que tu m'apprennes à faire la forme, j'y arrive pas ! Bon dimanche, je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lili
      Il faudrait que je fasse des photos en cours de réalisation, je prends note, à suivre !! :-)

      Supprimer
  8. oh quelle est joliment présentée cette fougasse! :-) Bon dimanche, bises Lou

    RépondreSupprimer
  9. Belle photo qui donne envie, juste de la déguster comme ça, sans rien de plus...

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Isa,

    Elle est magnifique ta fougasse. Tu me donnes envie d'en faire une. On ne sait jamais, peut être que ça ferait venir le soleil !!!!!!
    Gros bisous. Capu

    RépondreSupprimer
  11. Huuummm, très belle ta fougasse, vous avez du vous régaler !!! et courage en attendant le beau temps ma belle !
    Pour te consoler, j'ai pu allumer mon four hier ! pas beau et gros rafraîchissement, mais aujourd'hui c'est fini !
    des bises et à +
    Cath

    RépondreSupprimer
  12. Très bel été,
    De gros baisers,
    à bientôt
    Affectueusement, Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A toi aussi, Cathy, bel été et bonnes vacances :-)

      Supprimer
  13. Miam me tente bien celle-ci :)

    RépondreSupprimer
  14. Mais si y'a du soleil ici, regarde ce beau samedi que l'on a aujourd'hui (apres un vendredi plus que merdique il faut quand meme le dire). Voila un pain qui me rappellera notre pique nique, sous le soleil lui aussi !! Un beau week end a toi

    RépondreSupprimer
  15. Coucou, je ne savais pas trop ce que tu voulais dire par levure sèche, j'ai opté pour la levure sèche de boulanger (et pas la levure chimique) , la fougasse n'a pas levé, ni à la première pousse ni à la seconde... mais elle s'est parfaitement développée lors de la cuisson !
    On s'est régalé, surtout Grande Marmaille. Je l'avais fait avec des feuilles fraîches d'ail des ours, juste coupées en lanières au ciseau. J'en refais dès ce soir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de la levure de boulanger déshydratée, je la dilue dans de l'eau tiède avant de l'ajouter à la pâte. Comme tu as pu le constater elle pousse 2 fois sans soucis, bizarre qu'elle n'ai pas levé chez toi !! Ce qui compte c'est qu'elle était bonne quand même ;-)

      P.S. : j'utilise toujours la Bruggeman http://www.algistbruggeman.be/ mais je ne sais pas si on la trouve en France

      Supprimer