lundi 18 juin 2012

Tarte abricots / pistache

Voici revenue une de mes périodes préférées, celle de l’abricot !! J’adore ce fruit, croqué simplement, juteux et mûr à point, en confiture pour le savourer tout au long de l’année, en clafoutis, gâteau moelleux, tarte, … toutes les versions me plaisent.

L’abricot, légèrement acide, se marie parfaitement bien avec la pistache dans cette tarte hyper gourmande.
La pâte de base est ma préférée, croquante et légèrement sucrée, la crème de pistache est à peu de chose près celle de Mercotte, pour un résultat excellent, à refaire    :-)



Tarte abricots / pistache   (Ø24cm)

Pâte sablée/sucrée :  140gr de farine – 50gr de sucre – 85gr de beurre salé à température ambiante – 25gr de poudre d’amandes – 1 petit oeuf

Mélanger ensemble tout les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Etaler entre deux feuilles de papier cuisson. Laissez reposer minimum 1 heure au frais.

Crème de pistache :   50gr de beurre salé à température ambiante – 50gr de sucre – 1 oeuf – 50gr de poudre d’amandes
– 1 càs de farine – 1 belle càs de pâte de pistache.

Mélanger ensemble le beurre mou et le sucre, ajouter l’oeuf, la poudre d’amandes, la farine et la pâte de pistache.
Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène, réserver.

Garniture :  40 abricots murs mais ferme

Couper en deux les abricots et enlever les noyaux.

Préchauffer le four à 180°.

Garnir le moule à tarte avec la pâte et lester avec des billes, enfourner pour précuire 12min.
Sortir du four, enlevez les billes et la feuille de papier sulfurisé, recouvrir le fond avec la crème de pistache et coucher les oreillons d’abricots en les chevauchants. Remettre la tarte au four pour 30 minutes.
Laisser complètement refroidir avant de déguster légèrement saupoudrée de sucre impalpable …

Pas de photo de la tarte complète, mes gourmands se sont jetés dessus et il ne restait que ma part !!     ;-)

31 commentaires:

  1. Oh alors là je suis curieuse, j'aime bien l'abricot et j'aime bien la pistache mais les mélanger ensemble, dans une tarte, j'y aurais jamais pensé seule. Allez, je prends une feuille et un crayon et je note l'idée. Merci et bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lydia, ça fait plaisir de te revoir :-)

      Supprimer
  2. Moi aussi j'adore l'abricot, une saison tellement courte qu'il faut en profiter. Ta tarte a l'air exquise !

    RépondreSupprimer
  3. je lui prédis une fin rapide à cette tarte...

    RépondreSupprimer
  4. Comme ça doit être bon. J'aime tellement l'abricot.

    RépondreSupprimer
  5. Ca doit être excellent! j'adore le mélange abricots/pistaches

    RépondreSupprimer
  6. Super une belle recette pour ce WE. Le gateau citron-pavot a eu énormément de succés. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si en plus le soleil arrive tu pourras la déguster au jardin !!
      Je suis bien contente que le gâteau citron/pavot te plaise, merci :-)

      Supprimer
  7. Elle a l'air succulente cette tarte !

    RépondreSupprimer
  8. Elle est super jolie cette tarte, faut arrêter de me tenter !

    RépondreSupprimer
  9. elle est superbe ! J'adore ce duo...

    RépondreSupprimer
  10. Les couleurs sont magnifiques! Et alors...elle met véritablement l'eau à la bouche! Moi aussi, j'adore l'abricot!!!! Il faut décidément que j'investisse dans la pâte de pistache. Merci d'attiser ma gourmandise!

    RépondreSupprimer
  11. Elle est superbe, et terriblement appétissante ! J'ai fait un stock d'abricots cet après-midi mais ils sont déjà presque tous partis... je sens que je penserai à toi ce weekend :-D

    RépondreSupprimer
  12. Whaou, je découvre ta tarte, elle est superbe ! Je n'aurais pas songé au mélange pistache-abricot mais cela doit être délicieux !
    Bises et bonne journée,
    Juliette

    RépondreSupprimer
  13. C'est trop beau! Et je craque pour les amandes et les pistaches dans tous les formes :-)

    RépondreSupprimer
  14. Elles est absolument superbe et l'association abricot pistache est une de mes préférées !

    RépondreSupprimer
  15. Super idée ! Je vais tester, c'est certain.

    RépondreSupprimer
  16. J'adore la pistache et les abricots alors forcément ca me tente !!

    RépondreSupprimer
  17. Wahou les couleurs !!! Ta tarte est magnifique et d'allier l'abricot à la pistache, c'est une super bonne idée surtout avec le petit goût que donne la poudre d'amandes par derrière :)

    Voilà, j'ai envie de manger une tarte abricot pistache, maintenant... Je vais essayer de voir si je trouve une boulangerie qui en proposerait une :) (tu as une bien mauvaise influence sur ma ligne ;))

    RépondreSupprimer
  18. Des couleurs magnifiques ! L'abricot est vraiment mis en valeur avec ta recette ! je suis comme toi, j'adore et l'abricot et la pistache !
    Des bises
    Cath

    RépondreSupprimer
  19. Quelles jolies couleurs pour cette tarte aux saveurs que j'aime particulièrement. Une belle idée ce mélange de pistache et abricots auquel je n'aurais pas forcément pensé mais qui me tente au plus haut point !
    Je salive ;-)
    Une belle journée, bisous !

    RépondreSupprimer
  20. Très fashion au niveau des couleurs en tout cas.
    Après, l'acidité des abricots et le goût particulier de la pistache ça doit faire un mélange "surprenant" pour ne pô dire "détonnant".
    Belle réalisation en tout cas . . .
    Ciaoooooooooooooooooooooooo

    RépondreSupprimer
  21. Les couleurs de ta tarte sont éclatantes, j'adore !
    Il va falloir que j'essaye de la faire, elle me semble délicieuse :)

    RépondreSupprimer
  22. Superbe !! et heureusement que tu ne t'ai pas jeté dessus sinon on aurait jamais pu voir cette beauté :)
    Je n'aurais pas pensé d'associer l'abricot et la pistache mais je prends note pour une futur tarte, tout comme toi j'adore ça.

    RépondreSupprimer
  23. les couleurs sont magnifiques! et ta tarte succulente! miam!! ^^
    bon après-midi. bisous

    RépondreSupprimer
  24. Les couleurs sont magnifiques !!!! ta tarte est sublime, j'adore !!!
    Bisous Isa. Capu

    RépondreSupprimer
  25. De jolies couleurs pour une tarte alléchante. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  26. Croyez-vous qu'il serait possible de faire la crème de pistache avec seulement de la poudre de pistache? Si oui, avec les mêmes proportions?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Célia
      Oui, à mon avis tu peux remplacer sans soucis, la pâte de pistache c'est des pistaches broyées avec un peu de sucre alors la poudre doit donner un résultat similaire. Peut-être juste mettre deux cuillère au lieu d'une car la pâte est plus dense et la poudre plus légère.
      Tiens moi au courant du résultat :-)

      Supprimer
  27. Recette testée, malheureusement sans la pâte de pistache car je n'en avais pas! Et malgré cela la recette était top!!

    RépondreSupprimer
  28. i´ll do it today...tnx for your help...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...