lundi 25 juin 2012

Tartelette chocolat noir / cannelle

Ce n’est un secret pour personne, j’adore le chocolat noir !!   
Alors quand Zaabär m’a fait la gentille surprise de m’envoyer quelques tablettes à tester j’ai été ravie.  Je vous préviens tout de suite que vous ne verrez pas de recette ici avec celui à la fève Tonka, il est tellement exceptionnel que je préfère le déguster simplement avec mon café noir, un duo parfait ...  moment intense qui n’appartient qu’a moi !!    ;-)   


Avec celui à la cannelle, j’ai eu envie d’une tartelette très chocolat, mais je voulais une ganache presque liquide.
Mission accomplie, cette tartelette est une tuerie, la pâte cacaotée est croustillante et la ganache fondante et coulante me rappelle le chocolat chaud hyper épais que l’on déguste à Rome.
Le parfum de la cannelle est bien présent autant au nez qu’au palais, un délice !!


Avec la quantité de pâte j’ai réalisé 6 fonds de tartelettes que j’ai garni de façons différentes, la quantité de ganache est donc pour une seule tartelette, si vous voulez en faire 6 identiques, multiplier simplement les ingrédients.

Tartelette chocolat noir / cannelle

Pâte sablée/sucrée/cacaotée (pour 6 tartelettes Ø10) :   140gr de farine – 15gr de cacao amer – 50gr de sucre – 85gr de beurre salé à température ambiante – 25gr de poudre d’amandes – 1 oeuf

Mélanger ensemble tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Etaler entre deux feuilles de papier cuisson. Laissez reposer minimum 1 heure au frais.

Préchauffer le four à 180°.

Garnir 6 cercles à tarte Ø10 avec la pâte, poser un morceau de papier cuisson et lester avec des billes, enfourner pour 15 minutes. Sortir du four, enlevez les billes et la feuille de papier sulfurisé, remettre les tartelettes au four pour 5 minutes.

Laisser complètement refroidir avant de garnir.

Ganache (pour une tartelette) :   une tablette Noir/Cannelle de Ceylan (35gr) – 65gr de crème – 12gr de beurre

Casser le chocolat en petits morceaux.  Chauffer la crème.  Juste avant ébullition verser la crème chaude sur le chocolat, remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène puis ajouter le beurre en petits morceaux, mélanger encore (sans fouetter pour ne pas incorporer d’air) puis couler la ganache liquide dans le fond de tartelette refroidi.
Mettre au frais 4 heures minimum avant dégustation.

23 commentaires:

  1. mmmmmm elle a l'air delicieuse, j'adore les tartelettes au chocolat

    RépondreSupprimer
  2. elle est trop gourmande ce chocolat fondant miammmm !

    RépondreSupprimer
  3. Superbe cette ganache, elle donne envie !

    RépondreSupprimer
  4. une bien belle tarte avec se chocolat qui est fondant à souhait hummmmm!!!! bise

    RépondreSupprimer
  5. Waouhhh !!!! superbe !!! j'adore, j'en veux !!! bon à défaut de passer prendre une part chez toi je vais la réaliser sauf que me ganache sera composer de crème d'avoine et de lait de riz :)
    Sinon, j'ai une mauvaise nouvelle :'( je n'ai pas reçu ta newsletter !! c'est par le biais d'Hellocoton que j'ai vu que tu avais réalisé cette superbe recette et je pèse mes mots et quelles photos, honte à toi :D
    J'attends demain si je ne reçois rien j'essaye de me réinscrire ! je vais finir par croire que ton ordi m'aime pas !! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Crème d'avoine et lait de riz, je me réjouis de voir ta version :-)

      La News maintenant ça marche, Yessssss..... j'ai fait bisous à l'ordi de ta part !!

      Supprimer
  6. miam, ultra fondante, voier coulante !

    RépondreSupprimer
  7. Merci de ta balade sur mon blog de randonnées. Mais, je ne te conseille pas ce rhum au homard, par contre j'en ai quelques uns dans mon placard qui attendent des amateurs.

    Quant à cette tarte, je pense bien que c'est une tuerie. Un super bon dessert à déguster sans faute. A bientôt;

    RépondreSupprimer
  8. Je fonds littéralement .... A un point que tu n'imagines même pas ;-)
    Bisous, une belle semaine !

    RépondreSupprimer
  9. Youpi !! je viens de recevoir ta news, Yes !! bisous à ton ordi ;-D

    RépondreSupprimer
  10. quel coeur coulant!!!! hum!!!! bonne soirée, bises lOU

    RépondreSupprimer
  11. Je craque pour cette tartelette 100% chocolat !!! En plus avec ce que tu viens de dire au sujet de celui à la fève Tonka c'est dur dur de ne pas me jeter sur la tablette juste derrière moi que je garde pour faire un fondant ! :-)
    Bises,
    Alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout ne te retiens pas, jette toi sur la tablette de Tonka, fais moi confiance, j'adore !! ... mais je veux bien un petit bout du fondant aussi ;-)

      Supprimer
  12. Oulalala elle a l'air excellente cette tartellette

    RépondreSupprimer
  13. Cette ganache ... ta photo est à tomber, aucun choco addict, dont je suis, ne pourrait résister. J'aime beaucoup l'association chocolat cannelle, à doser avec précaution, ces parfums rappellent un peu les épices de Noel et sont tout simplement irrésistibles pour les gourmands !

    RépondreSupprimer
  14. La photo déjà j'en avais l'eau à la bouche mais en plus avec la description que tu en fais... ayoye il en reste pas une toute petite dis ? :)

    RépondreSupprimer
  15. Quelle magnifique tarte ... je salive

    RépondreSupprimer
  16. Je fonds... et pas à cause de la chaleur ! Sublime ta tartelette !

    RépondreSupprimer
  17. Ca à l'air juste succulent! Bravo :)

    RépondreSupprimer
  18. À tomber ta tarte ! My God ! Le supplice de la regarder !
    Elle a l'air délicieuse...
    Bravo pour cette belle réalisation ;)

    RépondreSupprimer
  19. Je bave devant la photo tellement il l'air bon.

    RépondreSupprimer
  20. Ouh lalala, mais c'est une petite tuerie cette chose!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...