mardi 14 août 2012

Calamarata saumon fumé / bourrache

Le retour de vacances réserve toujours son lot de bonnes (ou pas) surprises dans la boite aux lettres. Cette fois, au milieu des factures, se trouvait un superbe colis, panier gourmand de l'épicerie fine « Les deux Siciles »  reçu grâce au concours Antipasti organisé par 750gr.

Beaucoup de très beaux produits et milles idées qui fourmillent … 

On commence par une entrée très légère, qu’on a en fait mangé comme plat avant un dessert très gourmand !!

Les calamarata sont des pâtes de semoule de blé dur, leur format est typique de la région de Naples  (le nom vient de la ressemblance avec les calamars)


Calamarata saumon fumé / bourrache            (pour 6 personnes)

40 "Calamarata rigata" pâtes artisanales de Gragnano  (il en faut 5 par personnes mais j’avais prévu pour la casse au cas ou) – 1 càc de cristaux de sel de la réserve naturelle de Trapani – 200gr de saumon fumé – 120gr de fromage frais (type Philadelphia, 12% de mg) – 50gr de crème légère – 10 brins de ciboulette – 10 feuilles de bourrache (prendre des moyennes, assez jeune et tendre) – poivre blanc – 18 fleurs de bourrache (j’ai un plant de bleu et un autre de blanche au jardin) – 12 fleurs de ciboulette – oeufs de saumon – roquette – concombre – tomates cerises – radis – du vieux parmesan

Cuire les pâtes dans un grand volume d’eau avec les cristaux de sel.
Egoutter, placer sur un silpat en position debout pour qu’elle garde une belle forme. Réserver.

Couper en petits morceaux le saumon fumé. Ciselé les feuilles de bourrache et la ciboulette. Détendre le fromage frais avec la crème, ajouter le saumon et les herbes, poivrer, mélanger, rectifier l’assaisonnement.
Mettre le mélange dans une poche à douille avec un embout large, réserver au frais.

Préchauffer le four à 200°

Râper du parmesan et le saupoudrer dans le fond de 6 moules à financier. Mettre au four ± 7 minutes pour obtenir des tuiles. Mon parmesan était tellement vieux qu’il n’a pas fondu, il s’est juste amalgamé pour former une tuile très délicate, une petite dentelle, qui avait un superbe goût, pas fort et très croustillant.

Laver et préparer les ingrédients de la garniture. Ici quelques rondelles de concombres et de radis blanc (daïkon) coupé finement, un radis rose, de la roquette, et une tomate cerise.

Voilà, tout est prêt à l’avance. Il ne restera plus qu’a dresser.

Au moment désiré, mettre 5 pâtes sur chaque assiette, remplir avec le mélange fromage/saumon/bourrache/ciboulette (fastoche avec la poche à douille) garnir le dessus et l’assiette : oeufs de saumon, fleurs, légumes, tuile de parmesan. Déguster le tout bien frais.

25 commentaires:

  1. Quelle magnifique assiette ! Toutes ces couleurs, cette mise en place. Je vous trouve ça vraiment très raffiné, et je suppose que les saveurs sont également au rendez vous.
    Chapeau ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Le résultat final est vraiment très joli à l'oeil !

    RépondreSupprimer
  3. Elle est tout simplement appétissante et simplissimement belle!
    J'aime beaucoup...
    Bises.

    RépondreSupprimer
  4. c'est superbe et gourmand une magnifique recette !

    RépondreSupprimer
  5. Voici une superbe assiette avec ces pâtes que je ne connaissais pas, merci et bravo ! Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  6. une merveille ce plat ! digne d'un restaurant :-)
    Bravooo Isabelle, ça a été un vrai bon moment de plaisir !
    bisous :*}

    RépondreSupprimer
  7. super joli, super doux ;-)

    RépondreSupprimer
  8. la présentation est magnifique!! waaooouh!!
    ça doit être délicieux en plus!! ^^
    bonne soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. la présentation est magnifique et la recette simple et fraiche comme je l'apprécie en ce moment ^^
    Des bises gourmandes Isa !! A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. c'est joliment présenté! Excellente journée de mercredi! bises lOu

    RépondreSupprimer
  11. Superbe !! Une assiette digne d'un gastro, si si !! :)

    RépondreSupprimer
  12. Quelle belle assiette ! c'est très réussi ! bravo ! tout y est !
    belle journée

    RépondreSupprimer
  13. ton assiette est magnifique. Je vais demander ça à Monsieur pour le dîner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, Monsieur à testé ? ...
      Profite bien de ton repos, tu le mérite, et puis c'est important de prendre le temps de bien combattre ce "sale truc", qu'il ne revienne jamais !!
      Bisous Linou

      Supprimer
  14. Cette assiette donne faim ! Je peux commander ce plat ? :p

    RépondreSupprimer
  15. La photo est sublime et donne drôlement envie. Bravo, qui plus est, pour le concours !
    Bises, Juliette

    RépondreSupprimer
  16. Tout d'abord, un immense merci Isabelle d'être passée sur mon blog et d'y avoir laissé un gentil commentaire ;-) Je suis vraiment stupéfaite de la beauté du tien, de tes photos et quant aux recettes, que j'ai pu voir jusque maintenant, n'en parlons pas ! " Wahooooo !!! Merveilleux " sont les 2 mots désignant ton blog... alors, si tu me le permets, je reviendrai zieuter, non dévorer, le reste. A tès bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houlaaaa.... ça c'est du compliment, m'en voila toute rouge !!
      A très bientôt alors :-)

      Supprimer
  17. Superbe assiette !! Une recette pleine de fraîcheur comme je les aime ! J'aime vraiment beaucoup ;-)
    Tiens, tu seras au salon du blog culinaire ?? J'y vais aussi mais en tant que visiteur ;-)
    Des bisous, et passe un excellent week-end ! Profite bien du soleil, canicule prévue :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci
      Oui, je serais au salon, je me réjouis de t'y rencontrer ...
      Bises :-)

      Supprimer
  18. une superbe entrée fraîcheur ! bisous

    RépondreSupprimer
  19. comme c'est joli et appétissant !

    RépondreSupprimer
  20. j'adore la présentation raffinée

    RépondreSupprimer
  21. Hummm!! délicieuse cette recette!!Magnifique présentation et de jolis photos. Bon WE.

    RépondreSupprimer
  22. Cette photo est magnifique! digne d'être présentée à une grande table, d'autant plus que le contenu m'a l'air divinement bon! miam!
    a bientôt

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...