jeudi 30 août 2012

Clafoutis rhubarbe / spéculoos

Clafoutis, c’est le thème de ce mois pour Culino Versions.  En fait, clafoutis, ici c'est pratiquement une fois par semaine, toute l’année, c’est un des petits déjeuner préféré de mes enfants, simple, pratique, rapide, il se décline à l’infini.

On l’aime crémeux, à mi chemin entre le clafoutis et le flan, impossible à démouler, et sans beurre.
J’en fais toujours une grande portion que l’on dévore à la petite cuillère, à même le plat, chacun son tour, partage gourmand vu qu’on déjeune tous à des heures différentes.

Ma base est toujours la même, je le prépare le soir, il refroidi doucement à température ambiante et est parfait le lendemain.
En fonction des saisons j’adapte les fruits et parfums  :  abricots/lavande – mirabelles/anis – prunes/camomille – cerises/amande amère – pommes/cannelle – pèches/verveine – framboises/mûres/cassis – poires/chocolat …   


Clafoutis rhubarbe / spéculoos

50gr de farine – 50gr de sucre – 4 oeufs – 20cl de crème (30%) – 20cl de lait – 2 càs de cassonade brune – 700gr de fruits nettoyés et coupés en petits morceaux (ici rhubarbe) – épices ou fleurs ou spéculoos ou chocolat ou …

Préchauffer le four à 180°

Prendre 60gr de biscuits spéculoos, les concasser grossièrement et les déposer dans le fond d’un plat pour four.
Laver la rhubarbe, inutile de l’éplucher, la couper en tronçons de ±2cm et déposer sur les biscuits.
Mettre dans un saladier la farine et le sucre, ajouter les oeufs et mélanger, pas trop énergiquement, il ne faut pas blanchir l’appareil, juste le rendre homogène. Ajouter le lait et la crème, mélanger puis couler le tout dans le plat.

Enfourner pour 40 minutes.

Laisser refroidir à température ambiante et saupoudrer de 2 càs de cassonade brune avant de déguster.

Bon app       :-)


14 commentaires:

  1. Vraiment sympa l'association spéculoos et rhubarbe, cela doit être top ! Humm, j'ai encore un peu de rhubarbe également, je crois bien que je vais craquer !

    RépondreSupprimer
  2. Il ne me reste plus qu'à trouver de la rhubarbe ...

    RépondreSupprimer
  3. Tu ne vois pas mon assiette derrière ton écran ? Je te la tends désespérément pour en avoir une petite part...
    Tu en as de la chance d'avoir encore de la rhubarbe ! Je l'adore ! Il ne me reste plus que la solution des surgelés car là, tu m'as fait trop envie !
    chez nous aussi le clafoutis on adore !
    Bisous ma belle et à bientôt
    Cath

    RépondreSupprimer
  4. Très sympa cette idée de consommer du clafoutis au p'tit déj' ! :)

    RépondreSupprimer
  5. aaahh, joli joli le clafoutis! Chez nous c'est plutôt à dessert ou en goûter. A chaque fois, je voudrais faire le culinoversion et à chaque fois je me fais avoir sur les délais...bon week end isa! Ps :bon, moi aussi c'est isa, mais j'ai mis un Z pour mon prénom de scène sur la blogo pour qu'on puisse me reconnaître ;)

    RépondreSupprimer
  6. ça doit etre un vrai régal! J'adore!

    RépondreSupprimer

  7. J'adore cette association de rhubarbe et spéculoos ! Il va falloir que je teste ça, j'ai encore de la rhubarbe aussi ;-)
    Une superbe version Isa !
    Bisous, et une belle fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  8. sans beurre et au spéculoos en voilà une idée qui est excellente !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou !! un petit concours sur mon blog "agrume ou grenade" - une caisse de 24 canettes à gagner - réédition acceptée !!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Ce clafoutis à l'air diablement bon ainsi que tes coockies!!

    RépondreSupprimer
  11. il est vraiment superbe ton claf' à al rhubarbe, c'est une super idée de la faire le soir pour le p'tit déj du matin ! ta participation à Culino Versions est validée avec plaisir, d'ailleurs le nouveau thème est là, si tu veux t'inscrire ? bisous :*

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...