mardi 18 septembre 2012

Biscuits chocolat / amandes / piment

Boîte à lunch, à la poursuite du biscuit parfait, ceux-ci viennent de chez Andréa, recette à peine modifiéé.  Texture fondante, plus proche d’un biscuit moelleux que d’un cookie croquant, goût fort en chocolat, saveur épicée plus qu’agréable, pas de lactose, odeur monstrueusement délicieuse à la cuisson, serait-il parfait ? . . .  En tout cas il est très difficile de se contenter d’un seul, la boite sitôt refermée il crie  "ouvre,  mange mwaa", on a beaucoup aimé, je les referais, c’est certain.  Varier les garnitures ?  Pourquoi pas, on est sur la bonne voie.  Bon, y’a quoi demain avec le café ?


Biscuits chocolat / amandes / piment     (± 16 pièces)

55gr de cerneaux de noix – 65gr d’amandes – 60gr de farine – 25gr de son d'avoine – 50gr de cacao amer – 90gr de cassonade – 1 càc de levure – 1 càc de cannelle moulue – 1 càc de piment moulu – 1 pincée de sel – 60gr de pistoles de chocolat noir – 4 càs d’huile d’olive – 3 càs de lait de soja – 1 oeuf – 1 pincée de vanille givrée moulue 

Préchauffer le four à 180°

Répartir les noix et les amandes sur une plaque, enfourner pour 10 à 15 minutes.  Dès qu’elles sont grillées, les sortir et transférer sur une plaque froide, réserver.  Dans un saladier, mélanger ensemble la farine, le son, le cacao, le sucre, la levure et les épices.  Dès que les noix sont refroidies, les hacher au robot et les ajouter au mélange sec.  Couper, au couteau, les amandes torréfiées en deux ou trois morceaux.  Dans un petit bol, battre, avec une fourchette, l’oeuf, l’huile, le lait et la vanille.  Verser au centre du mélange sec et touiller jusqu'à obtenir une préparation homogène, ajouter les amandes et les pistoles de chocolat, mélanger. 
 
Avec une cuillère, former des boules de pâtes de la taille d’une noix, poser sur un silpat puis enfourner pour 11 minutes.  Laisser refroidir …  Un délice tiède, ils sont encore très très bon même après deux jours (conservés dans une boite hermétique).
 
 

17 commentaires:

  1. Du piment dans des gateaux au chocolat , pourquoi pas ;)

    RépondreSupprimer
  2. du piment !!!
    justement j'ai une tablette de chocolat au piment chili du texas de Zaaabär tu penses que ça ferait l'affaire ?
    en tout cas trop beau tes cookies qui chantent "mangez moi, mangez moi, mangez moi" hihihi :-) bisous :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis oui, ça fera l'affaire, tu coupe le chocolat en gros morceaux. Attention que le Chili Pepper Texas est un chocolat au lait, tu perdras donc le coté "fort en chocolat" du biscuit ... mais je suis certaine que ça fera une version hyper gourmande !! :-)

      Supprimer
  3. Le chocolat et le piment ça fonctionne super bien ensemble. A L'atelier du chocolat de Bayonne ils font des plaques au piment d'espelette raaaaa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rrhhhaaa... comme tu dis !! Je sais maintenant ce que je ferais le jour ou je retournerais à Bayonne, un saut à l'atelier du chocolat :-)

      Supprimer
  4. Tiens donc c'est la deuxieme fois aujourd'hui que je vois du chocolat avec du piment!
    ca me tente!!!!
    beaux cookies!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore l'association chocolat-piment!

    RépondreSupprimer
  6. C'est très tentant ... je connaissais le fondant chocolat - poivron rouge, mais ta version "pimentée" m'interpelle !
    Merci pour ton partage.

    RépondreSupprimer
  7. extra avec cette touche de piment !

    RépondreSupprimer
  8. Pour l'avoir déjà fait le mélange chocolat piment, c'est vrai que c'est extra ... Mais j'avais un peu oublié... merci de me le rappeleer. Merci de ta visite .

    RépondreSupprimer
  9. Mmmm un délice! J'aimerais bien goûter! Douce nuit.

    RépondreSupprimer
  10. Chez moi ces biscuits n'auraient pas fait long feu !! C'est une tuerie, moi qui adore quant c'est fort en chocolat, et le piment... hummm, la p'tite touche d'Iza qui me plait beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  11. je croque sans hesiter dans l'un de ces biscuits! Je te souhaite une agréable journée, bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  12. Certes je ne suis pô fan de chocolat, mais j'ai déjà tenté (et apprécié) l'association chocolat/piment.
    A goûter . . .
    Ciaoooooooooooooooooooooo

    RépondreSupprimer
  13. trop gourmands ces biscuits !

    RépondreSupprimer
  14. Forts en chocolat et mariés à un peu de piment ces biscuits ne peuvent que crier "mangez-moi" ... ;-)
    Bisous, et une belle soirée!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...