dimanche 16 septembre 2012

Carpaccio de figues violettes / jambon sec / parmesan / herbes fraiches

Ça y est, l’automne pointe le bout de son nez, je n’aime pas l’arrivée du froid et de l’humidité qu’il annonce.  Par contre, j’adore ses couleurs et les fruits et légumes de septembre qui, après un été à puiser leur force dans la terre et mûrir au soleil, nous arrivent plein de goûts sur les étals … et ce qui me fait craquer le plus, c’est la figue violette !! 
A la croque, chapardée directement sur l’arbre (quand je suis en vacances hein, y’a peu de chance de voir un figuier porter des fruits vers ici)  en salade, confiture, poêlée, sucrée, salée, tarte, gâteaux, tout lui va     :-)


En voyant une photo de Pierre Jancou dans le « Elle à table » de septembre, j’ai eu envie d’en faire un carpaccio.

Carpaccio de figues violettes / jambon sec / parmesan / herbes fraiches       (pour 4 personnes)

8 figues violettes mûres mais fermes – 1 oignon rouge – 4 tranches de jambon sec (Sérano) – 1 morceau de parmesan – herbes fraiches (roquette, persil plat, marjolaine, thym) – crème de vinaigre balsamique de Modène – fleur de sel – poivre   

Emincer finement l’oignon rouge, faire des copeaux avec le parmesan, laver et sécher les herbes.  Couper les figues en fines tranches, les déposer en rosace dans le fond de l’assiette.  Garnir avec le reste des ingrédients.  Saupoudrer de fleur de sel, de quelques tours de moulin à poivre et de thym effeuillé. 

Servir avec une belle tranche de pain maison et un verre de vin blanc frais, c’est toujours l’été non ??   ;-)


13 commentaires:

  1. je suis pas une fana de figues contrairement à mon homme et je suis sure qu'il adorerait ton carpaccio :-)
    ta photo est superbe et la présentation aussi ! j'adore :-)
    bisous Isa :*

    RépondreSupprimer
  2. tout simplement extra: savoureux raffiné coloré j'adore vraiment !

    RépondreSupprimer
  3. magnifique ! et très très bon !
    bon dimanche
    bises

    RépondreSupprimer
  4. un carpaccio simple, plein de saveurs et de soleil et surtout délicieux ! Miam miam

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique! Et très appétissant. Contrairement à Kaderick....j'ADORE les figues!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis fan! J'arrive pour manger..?!

    RépondreSupprimer
  7. Superbe entrée toute en finesse, avec de très jolies couleurs et saveurs !
    Bonne semaine Isa !
    Bises
    Cath

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Isabelle, tes recettes sont vraiment magnifiques!

    RépondreSupprimer
  9. Wahouu quelle entrée!
    une magnifique présentation! une recette trés savoureuse et trés raffinée!

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Isa,
    Ton assiette est magnifique !!!!! je te reconnais bien là.
    Je suis dingue des figues en plus. Et moi qui les manges toujours tout simplement natures sans les préparer, je me dis que j'ai du boulot pour arriver à dresser une assiette comme celle-ci.
    Bisous
    Capu

    RépondreSupprimer
  11. Très belle assiette et très belle photo, ça donne envie :)

    RépondreSupprimer
  12. Une superbe assiette et ce carpaccio émoustille mes papilles !! Lorsque l'automne pointe le bout du nez, je piétine d'impatience devant les figues et j'ai tendance à intégrer un peu partout, salades, tartare, tartes, gratins, ... j'aime quoi ;-)
    Bisous et une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  13. Miam Miam Miam. J'adore les figues, malheureusement, ce n'est pas donné, et encore moins à Bruxelles apparemment. Très jolie assiette en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...