lundi 29 octobre 2012

Brioches tourbillon

En voyant l’autre jour cette "Brioche Tourbillon au Carambar et chocolat au lait" je n’ai pas hésité longtemps avant de me précipiter sur mon robot ! 


C’est ma p’tite recette habituelle pour la pâte mais j’ai suivi à la lettre le procédé de façonnage et c’est top, une brioche moelleuse, gourmande, parfumée et déclinable à l’envie . . .  Je sens qu’elle va vite devenir, ici, la brioche chouchou de cet hiver !!  


Garniture pistache

Brioche tourbillon :    500gr de farine – 180ml de lait – 100gr de beurre salé - 2 oeufs – 60gr de sucre – ½ càc de sel – 2 càc de levure boulangère sèche   (avec cette quantité de pâte, j’ai façonné 3 brioches tourbillon, 3 garnitures différentes, toutes délicieuses, on n’a pas su les départager, faudra recommencer !) 

Tiédir légèrement le lait quelques secondes au micro-onde, y délayer la levure, réserver.  Verser la farine, le sel, les oeufs entiers et le sucre dans le bol du robot muni du crochet. Mettre l’appareil en marche et verser le lait avec la levure sur le mélange. Laisser tourner à petite vitesse pendant 5 minutes. Ajouter ensuite progressivement le beurre froid par l’orifice du couvercle. Pétrir encore 10 minutes environ, toujours à petite vitesse, arrêter quand la pâte se décolle bien des parois du bol.  Transvaser la pâte dans un saladier, couvrir et laisser reposer à température ambiante 2h.  Chasser le gaz de la pâte et la remettre dans le saladier couvert, laisser reposer une nuit au frigo. 

Pistache                                                     Praliné

Garnitures :

  • une càs de pâte de pistache mélangée avec une càs de crème épaisse (+ sucre perlé et pistaches) 
  • une càs de crème épaisse + une poignée de raisins secs + ½ càc de cannelle moulue (+ sucre perlé)
  • trois belle càs de pâte praliné noisette (+ sucre perlé et pralin)
 
Le lendemain, diviser la pâte en 3 morceaux, fariner le plan de travail puis abaisser chaque pâton assez finement, en forme de rectangle.  Zyeuter par ici pour savoir comment qu'on tourbillonne la brioche …    étaler sur chaque abaisse la garniture choisie et parsemer d'une cuillère à soupe de sucre perlé. Rouler la pâte et couper le rouleau obtenu dans le sens de la longueur, déposer ensuite les morceaux, sur un silpat, en partant du centre, les enrouler délicatement. Saupoudrer le tourbillon de pistache ou de pralin ou … en fonction de votre garniture/envie/placard. Laissez reposer à température ambiante deux heures, à l’abris des courants d’air.

Préchauffer le four à 180°.

Mettre, avec un pinceau, un peu de lait sur les tourbillons puis enfourner pour 18 minutes.

Raisins secs / sucre perlé / cannelle

Franchement, vous savez résister vous ??

36 commentaires:

  1. Elles sont belles et ont l'air très gourmande, je vais tester cela très vite :).
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh un tourbillon géant ! Ca change et quelle gourmandise !

    RépondreSupprimer
  3. Elle est magnifique la première photo !!

    RépondreSupprimer
  4. je penche dangereusement pour la version pralinée.... qui va être testée cet après-midi!

    RépondreSupprimer
  5. Elle est juste superbe !!! ELle a du ravir quelques gourmands cette brioche !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore la couleur, le tourbillon ... C'est vraiment beau, Isa !!
    J'aime quoi ;-)
    Bisous gourmands, et une belle semaine !

    RépondreSupprimer
  7. j'adore! la couleur est top et ta brioche est surtout hyper gourmande!! miam! ^^
    bonne journée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Elles sont superbes !
    J'ai fait comme toi, je n'ai pas résisté, j'ai testé immédiatement ... et les gourmands ont en redemandé !
    J'ai d'abord fait une brioche grand modèle, puis avec la même quantité de pâte, j'ai aussi réussi à façonner 6 petites brioches individuelles, avec de la pâte de spéculoos, des noisettes et des pépites de chocolat : même succès !
    Bises et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  9. Au premier abord, on dirait un gros pain au raisin qui date un peu (vue la couleur verte).
    Plus sérieusement, ça m'a l'air assez technique à réaliser, et esthétiquement (j'ai pô gouté, j'peux pô juger le goût) c'est super agréable à regarder . . .
    Ciaoooooooooooooooooooooooooooooo

    RépondreSupprimer
  10. rohh que c'est gourmand!!et joli!!et tentant!!

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai jamais été un grand fan de brioche, et j'ose avouer n'en avoir jamais faite, mais là tu me donnes furieusement envie d'en faire et d'en manger.

    Petite question en passant : une bonne pâte à praliné noisette, tu trouves ça où ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kikou :-) ... essayes, tu verras c'est simple, juste de la patience pour un résultat délicieux !!

      La pâte utilisée ici est la Noisette de chez Galler ( http://www.galler.com/pate-a-tartiner-chocolat.php ) elle vraiment top pour ce type de pâtisserie ... c'est pas une pub hein, je l'ai payée !! ;-)

      Supprimer
    2. Merci ! On cherche parfois très loin ce qu'on peut trouver au coin de la rue ...

      Je vais essayer c'est promis ... enfin dès que j'aurai reçu mon Kitchen Aid ... enfin !!!!

      Supprimer
  12. A la pistache ça doit être tellement bon..! Je prends note!

    RépondreSupprimer
  13. Je ne vais pas tarder à tourbillonner je pense ...
    Belle recette très appétissante .
    Merci et belle semaine
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
  14. Moi qui adore la boulange....je ne vais pas laisser passer ça ! quelle merveille ces jolis tourbillons....
    bravo, belle réussite, on a envie de croquer dedans !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Hummmmmmmmmmm !!!!!!!!!!!!! Cette recette qui ma rappelle mon KRIGEL de l'hiver dernier ... J'adore ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Elles sont magnifiques!!! Félicitations!!!!! Je suis très contente que tu aies succombé au charme de cette brioche!!! Je me suis permis de mettre la photo et un lien vers ta recette sur ma page facebook!!!! bonne soirée!!! :o)

    RépondreSupprimer
  17. Bravo elles sont magnifiques ! En plus une aux pistaches et l'autre au praliné de quoi succomber à la gourmandise...:)))

    RépondreSupprimer
  18. Que c'est joliiiii ! Et vraiment gourmand ! Celle à la pistache doit être tout simplement démente !
    Vraiment une belle recette et un beau façonnage !
    Bises bises
    Cath

    RépondreSupprimer
  19. Elle me fait tourner la tête cette brioche, et particulièrement celle à la pistache, bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  20. Ouuhlàlà , elle me tourbillone la tête cette brioche!! Encore une qui va faire le tour des blogs dans la veine du kringle, non?

    RépondreSupprimer
  21. Chère Isa, je suis très mécontente! oui très mécontente!!! non seulement tu continues de me narguer avec tes gâteaux, tartes et maintenant brioches à la pistache, mais en plus avec un Kitch.... raaaah je ne peux pas dire son nom , je souffre trop !!
    Bon je te pardonne uniquement parce que c'est trop beau ce que tu fais!!! Sweet Bisous
    (de ma Kwisine dépitée ) LoL

    RépondreSupprimer
  22. Magnifique brioche !!!! j'en ai trop envie...
    Bisous Isa.
    Capu

    RépondreSupprimer
  23. Elles sont superbes tes brioches et toutes aussi délicieuses les unes que les autres.

    RépondreSupprimer
  24. Magnifique ta brioche!!!
    hummmmmmmmmmmmm :)

    Des Bises!
    et à samedi pour la remise en mains propres du chocolat Lion ;)

    Angie

    RépondreSupprimer
  25. Rha lala ... Superbe !
    Sympa de t'être arrêtée chez moi car cela me permet de m'abonner chez toi.

    Que de belles gourmandises !!!!
    Bises à bientôt alors...

    RépondreSupprimer
  26. Coucou,

    Tout d'abord, félicitations pour tes photos (superbes!) et merci beaucoup pour cette recette. C'est très appétissante. Et une question aussi: quelle est quantité maxime de pistache en poudre qu'on peut ajouter?(sans abîmer la texture de la brioche)? (J'adore la pistache et j'aimerais bien faire une brioche avec un goût très intense. Merci d'avance pour ta réponse :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ... Merci beaucoup pour le compliment :-)

      On a trouvé cette brioche parfaite avec la quantité indiquée (1 càs de pâte de pistache détendue avec 1 càs de crème épaisse) ... si tu veux plus fort en pistache tu peux, à mon avis, ajouter des pistaches entières dans la garniture mais pas augmenter la quantité "mouillé", ça risquerai de détremper la pâte.

      Pour une pâte de pistache maison, après avoir testé plusieurs versions, j'aime bien cette recette de Pascale : http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2008/07/pte-de-pistache.html


      Voilà, j'espère avoir répondu à ta question, tiens moi au courant de ton résultat et n'hésite pas à le partager ici :-)

      Supprimer
  27. superbe réalisation, bravo pour cette brioche; bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  28. bonjour Isabelle

    je voudrais faire cette brioche mais sous forme rectangulaire en mettant les 2 tronçons l'un a coté de l'autre . est ce possible et le temps de cuisson doit-il est modifié ?
    nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie,

      Bien sûr que tout est possible, avec cette quantité de pâte, si tu fais deux tourbillons serrés dans un moule (de type cake) je dirais ± 30 minutes à 180°, mais comme tous les fours sont différents ce n'est qu'une estimation, n'hésite pas à piquer la pâte pour vérifier, un bon indicateur c'est la coloration !

      Supprimer