lundi 8 octobre 2012

Dégustation de betteraves / crackers / Cantal entre-deux

Dimanche passé, c'était la porte ouverte des Serres du potager retrouvé. Cuisine, soleil, dégustation du potager à l’assiette.
Une très belle journée dont je suis revenue avec de jolies betteraves, une jaune et une blanche, que Marc m’a gentiment offert, et comme il m’en restait des rouges au jardin, c’est parti pour confronter les trois variétés sur une même assiette.

Je voulais les associer très simplement avec du fromage ramené du Cantal, de l’entre-deux.

La base est un crackers avec plein de graines, salé et croustillant.  Sur le dessus, petits morceaux de Cantal entre-deux, betteraves cuites et crues, jambon sec, feuilles et fleurs de capucine, fleurs de roquette, feuilles de betteraves et bâtonnets de pomme verte se marient dans un joyeux fouillis avant d’être saupoudré d’une pincée de fleur de sel au poivre de Sichuan et de quelques gouttes de crème de vinaigre cerise/amande.

Le tout, frais, croustillant et léger se révèle savoureux, ça a du bon l’impro quand on dispose de si chouette produits !!      :-)


Dégustation de betteraves / crackers / Cantal entre-deux    (pour 6 personnes)

Crackers :   ( ± ceux de Nanou )
20 gr de son d’avoine – 100gr de farine – 1 càc de sel – 1 càc de levure chimique – 60gr d’eau – 40gr d’huile d’olive – 15gr de graines de sésame – 15gr de graines de tournesol – 25gr de graines de courges

Préchauffer le four à 180°

Mélanger ensemble tous les ingrédients.  Dès que la pâte est homogène, l’étaler finement entre deux feuilles de silicone, découper des rectangles de ± 12x3cm puis enfourner pour 20 minutes.

Les crackers peuvent être préparés à l’avance, ils se conservent très bien dans une boite en fer.

Garniture :   fromage Cantal entre-deux – jambon sec (Sérano) – ½ betterave rouge cuite – ½ betterave rouge crue – ½ betterave jaune crue – ½ betterave blanche crue – fleurs et feuilles de capucines – fleurs de roquette – feuilles de betterave – ¼ de pomme verte (Granny) – Fleur de Sel au poivre de Sichuan (acheté cet été à l’île d’Olonne, en Vendée) – crème de vinaigre de cerises et amandes.

Découper en bâtonnets, émincer, tailler, couper finement à la mandoline, rouler, ...  (suiver vos envies)  les différents ingrédients de la garniture et les déposer sur un crackers.  Saupoudrer d'une pincée de Fleur de sel et de quelques gouttes de crème de vinaigre cerises/amandes. 

11 commentaires:

  1. Ben dis donc j'aimerais savoir improviser comme ça ! c'est tellement beau qu'on presque peur d'y toucher !
    un grand Bravo ma belle tu m'as soufflé de bon matin, bisous :*

    RépondreSupprimer
  2. C'est très très jolie !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne vais pô te jeter des fleurs (tu serai capable de les présenter sur une assiette), mais ta présentation est très belle. Après perso, je n'ai jamais goûté ce genre de plat "végétal", alors je ne sais pô trô c'que ça donne au niveau gustatif . . .
    Ciaooooooooooooooooooooo

    RépondreSupprimer
  4. C'est simple comme tu dis mais le dressage sublime tout. Et si c'était bon disai-je quand j'ai commencé mon blog... eh bien oui, quand les produits sont top, quand le dressage est superbe, c'est encore meilleur.

    RépondreSupprimer
  5. Que c'est joli ! c'est vrai qu'on commence toujours par manger avec les yeux... et bien ta photo m'a bien ouvert l'appétit ! Cela doit être délicieux en plus !

    RépondreSupprimer
  6. Décidément tes présentations sont toutes digne d'un grand restaurant! cette entrée a tout pour me plaire. Il y a tout ce que j'aime!

    RépondreSupprimer
  7. Hummm!! un délicieux mélange de saveurs, magnifique présentation. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  8. Tes assiettes sont toujours très raffinées, créatives, éclatantes. J'adore, vraiment !
    Je suis une fan de betterave, et je t'avoue que cette assiette me donne vraiment envie :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Isa,

    C'est une invitation au jardin ... Tu m'invites, j'arrive !!!
    Très belle réalisation toute en légèreté et en finesse : voilà une assiette riche en saveurs et en couleurs. Bravo !
    Merci pour ce partage, et merci pour le reportage sur le cantal : très instructif.
    Bonne journée, Sandrine.

    RépondreSupprimer
  10. C'est une assiette de compèt !!!!!!!
    Elle est magnifique !!!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Merci d'être passée par mon blog, car je n'aurais peut-être pas eu l'occasion sinon, de faire connaissance avec le tient et toi par la même occasion!
    Je crois que je n'ai pas fini de venir voir tes merveilles et surtout , de les tester!
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...