jeudi 8 novembre 2012

Baba au rhum - kakis / passions

Ca fait un moment déjà que je voulais tester le "Baba au rhum" maison, et quelle plus belle occasion que de l’associer avec les fruits ramenés du soleil …  la p’tite réserve baisse à vue d’oeil, va falloir y retourner    ;-)

J’ai choisi la recette de Damien, simple, hyper gourmande, idéale !! 
Elle a, en plus, le grand avantage de très bien se conserver.  Les bouchons ont parfaitement tenu trois jours dans une boite hermétique … super idée pour le planning serré des fêtes qui s’annoncent.

La version bouchon est ma préférée, mignonne, légère, presque une mignardise en fait.


Baba au rhum    (avec cette quantité de pâte, j’ai fait 8 babas Ø6,5cm et 12 bouchons Ø4cm)

Pâte à baba de chef Damien :  100gr de lait entier – 10gr de levure de boulanger – 225gr de farine – ½ zeste de citron – 20gr de sucre – 5gr de fleur de sel – 2 oeufs – 30gr de jus d’orange frais – 50gr de beurre

Sirop :  500gr d’eau – 200gr de sucre – les zestes d’un tiers de citron et d’une demi orange – ½ càc de vanille givrée moulue – 8cl de rhum brun

Dressage :   du glaçage neutre – fruits aux choix (pour moi kakis et passions) – 30cl de crème – une pincée de vanille givrée moulue – 1 càs de sucre

Pâte à baba : 
Délayer la levure de boulanger dans le lait tiède.  Mettre la farine, le zeste de citron, le sucre, la fleur de sel et les oeufs dans la cuve du robot muni du fouet, allumer en petite vitesse et verser doucement le mélange lait/levure puis le jus d’orange tiède. Laisser tourner 2 minutes puis ajouter le beurre pommade et pétrir 5 minutes. La pâte doit être élastique.

Transférer la pâte dans une poche à douille et garnir les moules à mi-hauteur.

Laisser reposer la pâte une heure à l’abri des courants d’air, elle doit monter jusqu’en haut des moules.

Préchauffer le four à 170°

Enfourner les babas pour 15 minutes (20 si vous faites des plus gros)

Sirop pour babas : 
Porter à ébullition l’eau avec le sucre, les zestes et la vanille, laisser infuser 3 minutes à petit feu.
Quand le sirop est légèrement refroidir, le passer dans un chinois et ajouter le rhum.

Quand les babas sortent du four, les laisser poser 2 minutes (inutile de se bruler) les démouler puis les tremper dans le sirop. Laisser égoutter sur une grille.

Chauffer le glaçage neutre et lustrer les babas, avec un pinceau, pour les faire briller.

Fouetter la crème en chantilly avec le sucre et la vanille, réserver au frais dans une poche à douille.

Nettoyer et découper les fruits choisis pour faire une petite salade, réserver au frais.  

Au moment de servir, garnir les assiettes avec les fruits frais, un baba et la chantilly vanillée.


29 commentaires:

  1. Mes babas au rhum ne sont jamais aussi réussis que le tien;.. tu me donnes envie de recommencer.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Oh comme ils sont magnifiques ! J'adore le baba au rhum depuis ma tendre enfance (ça commençait bien !)Mais en général mes babas ne se tiennent plus après le trempage dans le sirop ! L'association avec les fruits exotiques est très tentante.
    Je vais réessayer et je visionnerai la vidéo de Damien avant.

    Bonne journée et à bientôt au salon

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. superbe assiette de dessert!bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. très belle assiette pour le dessert! bravo :)

    RépondreSupprimer
  5. ils sont très réussis et j'aime beaucoup l'accompagnement !

    RépondreSupprimer
  6. c'est tout simplement superbe et terriblement gourmand! miam!! ^^
    bonne soirée. bisous

    RépondreSupprimer
  7. Quel beau et gourmand dessert ! j'adore le kaki et ton assiette me fais envie miam:)

    RépondreSupprimer
  8. Tu parles de kakis ?! J'arrive !! J'en ai et ne sais pas quoi en faire ...
    Dis Isa, rien a voir mais je n'ai cesse de mettre ton url dans ma liste de lecture et ton blog n'y apparait jamais et du coup je loupe toutes tes publications :/ Tu sais pourquoi ?
    Bon, ta petite recette, je l'adore en tous les cas. Tu utilises des produits que je n'utilise plus vraiment mais je me doute bien de la saveur de ce dessert ... Miam ^^ Mon petit mari adorerait ... le baba au rhum ! T'imagines meme pas ^^
    Des bises gourmandes Isa et très bon WE a toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'attends !! ... Non, je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas avec l'url, essaye la Newsletter, apparemment ça fonctionne ;-)

      Bon wk à toi aussi :-)

      Supprimer
  9. Bon et bien tu as gagné, j'arriiiive !!! Là tu m'achèves Isa !
    Le baba au rhum, j'A-DOOOORE ma chériiiie (comme dirait Christina C.) !
    Sans blague, ils ont l'air déments tes petits babas...
    Bises bises et bon week-end
    Cath

    RépondreSupprimer
  10. Décidément, tu t'es donné le mot avec Marie Chioca du blog "Saine gourmandise", car elle aussi a fait un article sur un "faux baba au rhum" !!
    Alors tout comme Laurence, je n'utilise plus tes ingrédients mais j'ai toujours un réelle plaisir à venir voir tes créations, toujours aussi jolie.
    Bises Isa & bon WE.

    RépondreSupprimer
  11. tes petits bouchons ma belle sont trop beaux et gourmands à souhait !!!
    je craquerais bien pour une de ces assiettes, je note la recette mon homme va adorer :-) bisous Isa :* bon week

    RépondreSupprimer
  12. Voilà une version en bouchon que j'affectionne : belle et délicieuse !
    Merci pour ce partage gourmand, bises, Sandrine.

    RépondreSupprimer
  13. Belle étalage de fruits exotiques ces derniers temps, vivement les beau jours ( ! ! ! . . .).
    Perso le kaki je n'ai jamais goûté because dans mon bled-sur-trou hormis les bananes, nous sommes limités au niveau produits exotiques.
    Le baba y'a longtemps qu'j'en ai pô dégusté, à l'époqque où j'était baba-cool ! ! ! . . .
    Ciaooooooooooooooooooooooooooooooooo

    RépondreSupprimer
  14. Le baba, c'est troooop bon! Et ta version est terriblement alléchante. C'est marrant, car j'ai parlé de baba ce week-end à l'occasion d'un repas de famille!!! Alors c'est avec grand plaisir que je découvre ta recette ce soir.

    RépondreSupprimer
  15. Oh, magnifique dessert !!!!!! c'est le gâteau préféré de mon Papa. Ce serait un beau cadeau que je pourrais lui faire. Merci pour cette idée géniale.
    Bisous Isa

    RépondreSupprimer
  16. Encore une fois recette tout à fait séduisante!!! (hihihi), je suis tombée sur une recette de baba au sirop de verveine qui m'a vraiment fait envie sauf que... j'ai pas de verveine et aucun endroit d'en trouver fraîche. Je me demande par quoi la remplacer tu n'aurais pas une idée?? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je n'ai plus de verveine au jardin (hiver oblige) j'utilise de l'huile essentielle bio de Verveine citron (Verveine Yunnan), c'est celle que je préfère ... Plante une verveine, il ne gèle jamais chez toi, elle sera au paradis, demande à ton papa ;-)
      Bises

      Supprimer
  17. c'est une pure gourmandises ces babas j'adore, ils sont magnifique bon weekend.

    RépondreSupprimer
  18. ça doit être de la pure folie en bouche !!!! Trop excellent.... :)

    RépondreSupprimer
  19. Superbe...des années que je n'en ai pas fait, c'était une des spécialités de ma moman qui faisait des babas au rhum à tomber suivant la recette de monsieur LENOTRE,on était gosse et avec ma soeur; on en mangeait quand même, des parts hyper imbibées ( à l'époque j'habitais en Martinique, tombée dans le tonneau dans ma prime jeunesse, ceci explique peut être cela^^). A l'époque, ils pensaient pas aux enfants comme maintenant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Martinique, quelle chance, j'adorerais y aller ....
      Tu sais, mes garçons aussi mange des babas, je n'en fait pas toute une histoire, la présence d'alcool n'est pas très grande, mes parents nous faisaient découvrir aussi les bons mets et je suis une "adulte" en super bonne santé, l'apprentissage du gout passe par tout !! ;-)

      Supprimer
  20. Bonjour, j'ai fait la recette de Damien dimanche et la pâte était magnifique, on voyait presque à travers, dans le robot k avec la feuille c'est le top, bref, je l'ai coupée aux ciseaux à la sortie de la poche, tout bien quoi. Belle levée mais ....à la dégustation, nous avons trouvé la texture bizarre granuleuse, je les avais cuits dans du flexipan ??? comment doit être la texture d'un baba.
    Si quelqu'un pouvait me répondre car je n'aime pas rester sur un échec.
    Bonne journée,aurore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurore

      La texture est difficile à expliquer, ça ne doit pas être granuleux, non, mais plutôt comme une éponge, ni trop dense ni trop mouillé, il ne doit pas s'effriter. Certaines recettes ont une texture proche de la brioche. Ce qui est important c'est qu'a l'imbibage ils se tiennent bien, la texture est au goût de chacun en fait. Je les cuits aussi dans des moules flexible donc pas de souci de ce côté là ;-)

      Tu as essayé de goûter un baba acheté en boutique pour faire la comparaison ?? Je voulais justement en refaire avec la recette du mag "fou de pâtisserie" (qui est en fait assez proche de celle-ci à la lecture). Je ne sais pas si ça répond à tes questions, tiens moi au courant de tes essais, à bientôt :-)

      Supprimer
  21. Bonjour Isabelle, j'ai également le mag "fou de pâtisserie" lol j'ai fait l e sirop mais j'ai rajouté beaucoup plus de rhum !!! Tu as raison, à côté de chez moi j'ai une pâtisserie Fresson et je vais en acheter un pour voir ? Je te dirai.
    Aurore.

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Isabelle, voilà chose faite lol !!!! je viens de déguster un baba d'une très bonne pâtisserie, verdict, j'aime la texture, elle me fait penser à une brioche. Je te donnerai des nouvelles aux nouveaux essais et toi n'hésite pas !!! si tu essaies celle du mag "fou de pâtisserie".
    Bon dimanche,Aurore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton retour Aurore .... A bientôt pour la suite de nos Bab-aventures ;-)

      Supprimer
    2. ok !!!! Aurore.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...