mercredi 21 novembre 2012

Crackers sardines / thym

Les fêtes arrivent à grand pas, et si on commençait à réfléchir à un menu sympa ??  Bien sur, le mieux est de privilégier le "fait maison" mais pour que la cuisinière, elle aussi, profite de la soirée, autant choisir des mets savoureux et, surtout, préparés à l’avance !! … Juste quelques dressages et cuissons de dernières minutes qui ne tache pas la jolie robe    ;-)

On commence par l’apéro avec ces biscuits aux sardines. Oui, on peut les tartiner ou les tremper dans du fromage frais aux herbes ou autres, mais franchement ils se suffisent à eux même et puis il faut de la place pour la suite …  


Crackers sardines / thym    (± 40 pièces)
 
Une boite de Sardines au naturel 125gr ( Cocagne) – 80gr de fromage frais – 20gr de son d’avoine – 40gr d’huile d'olive – 100gr de farine – 2 branches de thym frais – sel – poivre – une poignée de graines de courges – fleur de sel 

Mettre les sardines égouttées dans un bol profond et ajouter le fromage frais, l’huile d’olive et le son d’avoine, fouetter le tout au batteur (ne pas mixer) jusqu'à obtenir un mélange homogène.  Ajouter la farine, du sel, du poivre et les petites feuilles de thym frais, mélanger.  Abaisser la pâte obtenue entre deux feuilles de silicone, répartir les graines de courges sur la surface et la mettre une heure au frais pour la raffermir.

Préchauffer le four à 180°

Découper la pâte en petit carrés de ± 3cm, saupoudrer de fleur de sel puis enfourner pour 20 minutes.

Les crackers peuvent être préparés à l’avance, ils se conservent très bien dans une boite en fer. 

 

20 commentaires:

  1. J'adore cette idée!
    En plus avec les graines de courges il présente drôlement bien!

    RépondreSupprimer
  2. A faire sans hésitation. Je cherche justement des petites idées pour Noel.
    Je garde celle ci bien précieusement
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Original comme recette ! Elle me plait bien , en plus , tu peux préparer cela à l'avance ce qui est bien pratique ...

    RépondreSupprimer
  4. Soit j'ai besoin de lunettes... soit tu as oublié la farine dans tes ingrédients... ?
    Dans les deux cas, tes crackers sont super gourmands, même si je ne suis pas une grande fan de sardine, je suis prête à les goûter...
    Bises
    Cath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, rectifié !! ... Merci Cath :-)

      Supprimer
  5. Très belle association des saveurs et le résultat à l'air succulent!

    RépondreSupprimer
  6. Cette recette fait envie, j'en prends un.
    Des sardines, du fromage frais, du thym et des graines de courges .. pourquoi pas en effet ! Merci pour l'idée.

    RépondreSupprimer
  7. hou ! sympa et super mignons...;en plus je trouve que les graines de courge ont une saveur...qui donne un goût délicieux...
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  8. Très belle idée de transformer les sardines en crackers, je n'y aurais pas pensé dis donc...Je sens que Noël va arriver sans que je n'aie le temps de faire quoi que ce soit- enfin, disons plutôt sans que je n'aie le temps de réaliser tout ce dont j'ai envie..et tes ptis crackers en font partie. En plus, j'ai quasi tout dans mes placards, je serais bien inexcusable! Bon allez, je pars à l'assaut de tes autres billets, j'ai de la lecture en retard!

    RépondreSupprimer
  9. Une chouette idée, ça ;-) Ca me plait et j'aime ces saveurs !
    C'est vrai, Noël arrive à grands pas ... Et je n'ai encore rien prévu !!
    On a les mêmes serviettes ........ :-)
    Bisous, Isa. Belle soirée !

    RépondreSupprimer
  10. sympa comme idée je ne connaissais pas du tout, merci bises

    RépondreSupprimer
  11. Excellente idée! des parfums originaux de quoi surprendre les amis ou la famille!Merci!

    RépondreSupprimer
  12. Tout ce que j'aime, les sardines, l'huile d'olive, le thym et même les graines de courge... c'est ma Méditerranée çà!
    Je vais baver sur tes crackers... au son d'avoine? Ce détail me parle bien.

    C'était un plaisir de t'avoir - enfin - rencontrée à Soissons, je reprends petit à petit le chemin de la blogosphère et c'est avec un vrai bonheur que je repasse par ici.

    Besoos!

    RépondreSupprimer
  13. ORIGINAL LE COTE GRAINES DE COURGES, mais t'es sûre que ça pousse pô dedans au moins ? Je ne savais même pô que l'on pouvait en manger. Alors pourquoi on les retire de la courge lorsqu'on fait un gratin ? Qu'est c'que c'est complexe la cuisine . . . quand c'est pô simple ! ! !
    Ciaooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

    RépondreSupprimer
  14. Elle est géniale cette recette ! Quelle belle idée :) J'essaierai d'y penser :)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Isabelle, je suis une inconnue mais cette recette m'intrigue. Le lien avec les sardines Cocagne ne présente pas de sardines au naturelle, existe-elle ?. J'en déduit qu'il faut utiliser une boite de sardines classique à l'huile et de ne pas rajouter de l'huile. Est-ce que je me trompe ? Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour inconnue

      C'est parce que ces sardines m'ont été offerte qu'il y a le lien, mais n'importe quelle marque fera très bien l'affaire (en effet, cocagne à changé sa page) ici ce sont des sardines au naturel (boite de 125gr) que j'ai égoutté, si tu prends des sardines à l'huile, tu as raison, il faut enlever l'huile de la recette sinon la préparation sera trop grasse. Tien moi au courant du résultat, au plaisir de te lire ... A bientôt :-)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Isabelle, mon prénom est Marion, j'habite Paris et je n'ai pas de blog. J'essaye les recettes qui n'intéressent. je vais faire la tienne et je te dirai ce que j'en pense. A bientôt.

      Supprimer
    3. J'ai fait les crackers avec la boite de sardines à l'huile. Mais je n'ai pas mis l'huile de la boite et je pense que je l'incorporai la prochaine fois. Je dois mettre aussi plus de thym car 2 brins non frais est un peu juste au niveau du goût. A part ce petit réglage tout personnel, je te remercie, Isa, pour cette recette qui ravira les amis dimanche (personne ne cuisine, ils attendent mes plats !!!). A très bientôt pour de nouveau essai perso. Marion

      Supprimer
    4. Merci pour ton retour Marion, ils ont aimés les copains ?
      A bientôt :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...