mercredi 14 novembre 2012

Tartelette Moka

J’adore le café et la fève tonka. Le café tout au long de l’année, mais la fève tonka ne me plait vraiment qu’une fois les jours froid revenus !! …  Le soir tombe plus tôt, les soirées lecture au coin du feu reviennent, j’ai ressorti le livre "Tartelettes" de Ch. Adam et arrêté mon choix sur cette recette qui m’a tout de suite plu, une pâte sucrée à la fève tonka, une ganache chocolat blanc/café, un glaçage chocolat noir/café et un joli cube de guimauve.


"Marque page" et hop, joli mercredi après midi et délicieuses tartelettes.  Verdict : trop bon . . . Et pourtant, J’aime pas l’hiver !!    


Tartelette Moka   (pour 8 tartelettes)

Glaçage chocolat noir / café :  40gr de crème liquide – 70gr de chocolat noir – 40gr de nappage neutre – 1 càc de café soluble

Ganache chocolat blanc / café :  170gr de chocolat blanc – 30cl de crème entière – 1 càc de café soluble – 1 càs de café moulu

Pâte sucrée à la fève tonka :  125gr de beurre à température ambiante – 85gr de sucre impalpable – 25gr de poudre d’amandes – 1 pincée de sel – 1 oeuf – 210gr de farine – 1 fève tonka

Finition :  Guimauve maison à la vanille (recette ici, il suffit de remplacer l’huile essentielle par une belle pincée de vanille givrée moulue et de ne pas mettre de colorant)

Glaçage chocolat noir / café :  Hacher le chocolat.  Faire bouillir la moitié de la crème (20gr) avec le café, verser sur le chocolat, laisser reposer 2 minutes puis mélanger. Ajouter le glaçage neutre, mélanger, puis terminer par le reste de la crème.  Réserver minimum 4 heures au frais. 

Ganache chocolat blanc / café :  Hacher le chocolat.  Faire bouillir la moitié de la crème (15cl) avec le café soluble et le café moulu, verser sur le chocolat, laisser reposer 2 minutes puis mélanger. Ajouter le reste de la crème, mélanger jusqu'à obtenir une crème homogène.  Réserver minimum 2 heures au frais. 

Pâte sucrée à la fève tonka :  Mettre le beurre mou dans le bol du robot et tamiser le sucre impalpable dessus, mélanger.  Ajouter l’oeuf, le sel et la poudre d’amandes, mélanger.   Râper la fève tonka sur la farine et tamiser l’ensemble sur le mélange précédent, mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.  Etaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson. Laissez reposer minimum 1 heure au frais.

Préchauffer le four à 170°

Garnir les cercles à tartelettes avec la pâte, mettre dessus une feuille de papier sulfurisé et lester avec des billes, enfourner pour 13 minutes.  Sortir du four, enlevez les billes et la feuille de papier, remettre la pâte au four 7min pour la dorer.

Dressage :  Battre en chantilly la ganache chocolat blanc/café, en remplir les fonds de tartelettes refroidis et mettre 30 minutes au frais.  Faire tiédir très légèrement le glaçage et en napper les tartelettes, déposer une guimauve au centre et laisser au frais jusqu'à la dégustation.



19 commentaires:

  1. je viens juste de m'acheter des fèves tonka, je mets de côté ta recette!! ;)
    en tout cas c'est hyper gourmand!! j'adore!! ;)
    bonne soirée. bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai la bouche inondée de salive tellement cette tartelette me fait envie !

    RépondreSupprimer
  3. ooooh!!! tu l'as parfaitement réussie!!! j'ai le même livre de Christophe Adam et j'ai reconnu ta tarte sans meme lire la recette :-)) très jolie, très appétissante...elle me fait envie (même si j'ai jamais gouté de fève tonka):-)

    RépondreSupprimer
  4. YEAH !!! Je reçois tes parutions !!
    Et en plus, tes tartelettes sont divines ... quelle perfection ! Et les saveurs cafe-choco, je fonds ^^ Comme un air d'Opera, non ?!
    Des bises gourmandes Isa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, ça marche !! :-)

      Oui, comme un petit air d'opéra mais en beaucoup plus léger, pas de crème au beurre ... elle très étonnante cette ganache café, très très légère en bouche, pas du tout écoeurante, j'en ai d'ailleurs mangé une au petit déjeuner : tartelette moka, grand bol de fruits frais et thé Russe ;-)

      Supprimer
  5. Je ne suis pas une grande fan des gateaux au café mais il faut avouer que celle ci est très tentante !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai moi aussi le livre de C. Adams : superbe ! Je pense que je vais me laisser tenter par ces tartelettes !! Bonne journée et merci de ta visite !

    RépondreSupprimer
  7. Elles sont jolies comme tout ces tartelettes...

    RépondreSupprimer
  8. Whaou elles ont l'air top ces tartelettes.

    RépondreSupprimer
  9. Alors je la trouvais déjà très jolie entière mais en voyant la dernière photo j'ai juste fait aaaaaaaahhhh :-)

    RépondreSupprimer
  10. Elles sont à tomber tes tartelettes !!!

    RépondreSupprimer
  11. Comment y résister ... C'est moi qui ouvre la bouche là ... ;-)
    Tonka et chocolat, un duo terriblement délicieux dont je raffole !
    Le café, un peu moins mais je ne crois pas que cela me gênera du tout ...
    Bisous, bisous ! Un bon week-end ! On se verra peut-être ;-)

    RépondreSupprimer
  12. cette tartelette donne trop envie =) !

    RépondreSupprimer
  13. Superbe cette tartelette!!!

    RépondreSupprimer
  14. Quel délice ta tartelette... Rien qu'à lire tes ingrédients, je salive... alors en regardant tes photos... je ne te dis même pas... Comment j'ai pu la rater alors que je reçois tes parutions ? Mystère...
    Bises bises
    Cath

    RépondreSupprimer
  15. Magnifiques ces tartelettes! J'adore!!!
    Elles doivent être juste délicieuses!
    Miam!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Mondieumondieumondieumondieu...je me gifle à chaque fois que je vois une tartelette de C Adams issue de son livre: si,c'est vrai je ne l'ai pas encore acheté, la honte pour une fan de pâtisserie comme moi...Père Noël, tu m'entends?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...