mardi 18 décembre 2012

Buns - Pain Burger aux graines

Ils aiment bien les burgers mes z’hom, leur préféré est celui à l’agneau.  Jusqu’à maintenant, j’avais toujours fait des petits pains blancs, classique, jouant sur les épices du mélange viande ou sur une sauce originale plutôt que sur le pain …  Puis j’ai croisé la recette de Brice Morvent (relayée par Manu et Damien) et la différence est de taille.  Un pain gourmand, croustillant dehors et bien moelleux dedans, une mie proche de la texture d’une brioche, il s’écrase juste ce qu’il faut pour bien enrober la garniture  (Ben oui, c’est important, rien de plus désagréable qu’un pain trop croustillant qui laisse sortir la garniture par tous les cotés)  et la présence des graines, dans et sur la pâte, amène un gout unique !!

Ils ont été garnis très simplement de boeuf grillé, de quelques feuilles de salade et de sauce " Raifort doux d'Alsace " …  Un délice     :-)


Pain Burger aux graines :  125gr de farine T55 – 125gr de farine T80 (semi-complète) – 5gr de sucre – 5gr de sel – 12cl de lait à température ambiante – 10gr de levure de boulanger – 60gr de beurre fondu – 1 oeuf – 2 càs de graines mélangées (lin, tournesol, courges, sésame, ...)

Diluer la levure dans le lait à température ambiante.  Mettre les 2 farines, le sel et le sucre dans le bol du robot muni du crochet.  Allumer à petite vitesse, ajouter le mélange lait/levure puis le beurre fondu (refroidi), laisser toujours tourner et ajouter l'oeuf battu, pétrir 5 minutes puis verser les graines, laisser encore tourner 5 minutes, la pâte se détache des bords et claque.  Couvrir le bol et laisser pousser ± 1h30 à l’abri des courants d’air, la pâte doit avoir doublé de volume.  Rabattre la pâte, la couvrir de nouveau et la laisser reposer une heure au frigo. 

Après, peser les pâtons : 30gr pour des mini-hamburgers ou 80gr pour des gros  (j’ai divisé ma pâte en 8 parties de ±65gr).  Bouler les pâtons, les poser sur une plaque et les aplatir un peu.  Avec un pinceau mettre un peu d’huile d’olive sur la surface et saupoudrer de graines.  Laissez pousser une deuxième fois ± une heure.

Préchauffer le four à 175°.  Enfourner les pains pour 17 minutes (suivant la taille du burger : 12 minutes pour les petits et 20 pour les gros) laisser complètement refroidir sur une grille avant de garnir.

11 commentaires:

  1. Pour les avoir moi aussi testé, c'est un vrai régal ! Briochés à souhait le plus dur c'est de ne pas les manger tout de suite dès la sortie du four !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. J'ai acheté une revue y'a peu (genre en caisse de grande surface) c'était un numéro spécial burger.
    J'ai tenté l pâte, pô trô mal réussit, mais qui avait plus un aspcet brioche alors que la tienne à un aspect pain.
    Bon ben maintenant t'as plus qu'a publier le contenu de tes burgers . . .
    Ciaooooooooooooooooooooooooooooo

    RépondreSupprimer
  3. hummm des petits pains à hamburger comme on les aimes et une sauce au raifort pour bien relevé la viande, c'est a essayer !!! des bisous ma belle :*

    RépondreSupprimer
  4. je suis folle de ce genre de petits pains...et sauce raifort...wahou ! j'adooore !
    bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. On les adore aussi à la maison, testés il y a peu. Ces petites graines me font complètement craquer ;-)
    Plein de bisous, Isa. Une belle soirée à toi ;-)

    RépondreSupprimer
  6. trop bon ces pains que l'on peut garnir de millers de façons ! Bonne soirée de mardi, bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  7. on utilise la même recette, mais les tiens font plus pains et les miens plus brioches... =(
    En tout cas, ça change la vie de faire ses propres pains à burgers, je les congèle ensuite, et ils sont tellement meilleurs que les industriels !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste parce que sur la recette originale ils sont dorés avec un jaune d'oeuf, moi je met un peu d'huile d'olive ... ça change l'aspect extérieur final pain/brioche, mais le résultat en bouche est exactement le même ;-) ... et oui, je les congèle aussi, grillés les jours speed, garni fond de frigo, c'est super bon !! Bisoooo

      Supprimer
  8. Forcément avec du raifort d'Alsace c'est forcément bon !!! et ils sont si parfaits tes petits pains ...
    Belle semaine, Sandy

    RépondreSupprimer
  9. Bjr Pour donner un aspect pain à vos burgers et éviter l'aspect brioche (voire plastique) vous écrivez que vous mettez de l'huile d'olive avant la cuisson de vos pains. Mais vous mettez un jaune d'oeuf + de l'huile d'olive ou seulement de l'huile d'olive ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pierre,
      Avec un pinceau je badigeonne juste un petit peu d'huile d'olive, pas de jaune.

      Supprimer