lundi 10 décembre 2012

Nougat aux fruits secs et fraises séchées

Ça fait longtemps que j’avais envie d’essayer de faire du nougat, pour ma première expérience, j’ai choisi la méthode de Khala.  Le résultat obtenu est super bon, un nougat parfait, qui ne colle pas aux dents et hyper parfumé.  Bon, c’est vrai, ça demande un peu de temps et surtout du matériel, pour cette recette il faut impérativement un bon robot et un thermomètre de cuisson, mais ça en vaut vraiment la peine !! 

J'ai testé deux garnitures différentes, le fait de varier la quantité de fruits secs fait qu'on obtient au final un nougat plus ferme ou plus tendre, plus ou moins sucré en bouche.  Perso, j'ai préféré la version 2, plus de fruits secs et moins de fraises, plus ferme, impression moins sucrée ... les plus jeunes ont aimés la version avec plus de fraises, doux comme un bisou ! 

garniture 1

Nougat aux fruits secs et fraises séchées  :   250gr de sucre – 18gr de nougasec (ça permet d'éviter l'humidité, Manu m’en a donné mais la prochaine fois j’essaye sans pour voir la différence) – 125gr de glucose – 82gr d'eau – 168gr de miel (j’ai pris un miel du Teide, ramené cet automne, délicieusement parfumé) – 50gr de blancs d'oeufs – ½ càc de vanille givrée moulue 

Garniture 1 :  200gr de fraises séchées – 125gr d’amandes – 125gr de noisettes – 2 feuilles de papier azyme 

Garniture 2 :  100gr de fraises séchées – 50gr d’amandes – 100gr de pistaches – 130gr de noisettes – 80gr de noix de pécan – 60gr de noix – 2 feuilles de papier azyme 

Préchauffer le four à 150°, torréfier 10 min les fruits secs sur une plaque puis laisser refroidir.

Dans un poêlon, mettre le miel et porter à ébullition et y plonger la sonde.

Dans un autre poêlon, mettre l’eau, le sucre, le glucose, le nougasec et la vanille, porter à ébullition.

Quand le miel atteint 110°, mettre les blancs dans le robot et fouetter vitesse 3.

Une fois que le miel a atteint 135°, verser le doucement sur les blancs et laisser fouetter.  Mettre la sonde dans l’autre poêlon.

Dès que le sirop atteint 145°, le verser sur le mélange blancs/miel, sans interrompre le robot, puis continuer à fouetter ± 10 minutes, le mélange doit être tiède.  Incorporer alors les fruits secs torréfiés et les fraises coupées en morceaux, mélanger à l'aide d'une spatule (ou au robot en remplaçant le fouet par la feuille).  Disposer une feuille de papier azyme sur une plaque recouverte d'un tapis de cuisson, verser le nougat et recouvrir d'une autre feuille d'azyme.  Étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie puis laisser sécher 24 heures à température ambiante avant de découper.

garniture 2
 

21 commentaires:

  1. §Bah tu vois j'avais jamais vu de nougat fait maison.. Comme j'en suis une grande fan, là je me dit qu'il faut vraiment que j teste!

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique! J'ai un petit mari qui adore donc je devrais m'y mettre ! je retiens !
    Merci et bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  3. Il y a longtemps que j'ai envie d'essayer....quand je lis la liste des ingrédients...je recule...mais là !!! Bravo ! superbe et aux fraises...je croque !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont superbes !!! J'ai rarement vu des nougats "maison", mais franchement le résultat est magnifique, bravo !!!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis toujours admirative de tes petits plats et petites douceurs , je suis bien incapable d'en faire autant !!

    RépondreSupprimer
  6. Salut Isabelle, une belle gourmandises que j'aimerais faire mais peux-tu me dire ou tu as acheter les feuilles d'enzyme et si je peux mettre simplement de la vanille normale. Je sens que mon papa va être content lui qui adore le nougat.

    Bisous, Doudine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Doudine

      Pour le premier essai, j'avais des feuilles (taille A4) que Manu m'avait données. Pour la seconde, j'ai mis une à coté de l'autre des feuilles Look-O-Look achetée au rayon bonbons de l'hyper. Pour les fêtes, je compte aller voir chez Bruyère s'ils en ont en grande taille, je te tiendrai au courant !!

      Bisous :-)

      Supprimer
  7. Si je comprends bien, il ne me reste plus qu'à acheter du papier azyme et c'est parti !!! Merci pour la recette, bises.

    RépondreSupprimer
  8. je garde ta recette sous le coude, j'espère avoir un thermomètre à noël !!!
    bisous Isa :*

    RépondreSupprimer
  9. Tu me donnes vraiment envie de tester mais pas de nougat sec ! Je cois que je vais me lancer quand même. Par contre, ça se conserve combien de temps ? Et on obtient combien de carrés de nougat avec 50g de blanc. Merci! Agréable journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anaïck :-)

      Je ne sais pas encore ce que ça donne sans nougasec, j'essaye la prochaine fois ... avec cette quantité de pâte j'ai fait un grand nougat format A4 (±20/30cm) que tu découpes après comme tu le désire, en bandes ou en carrés.

      Pour la conservation je ne sais pas exactement, ici ils sont resté parfait une semaine, après il n'y en avait plus pour voir s'ils peuvent survivre plus longtemps ;-)

      Supprimer
  10. Hum j'aime beaucoup ! Bravo ils sont très réussis.
    Il me manque encore le papier azyme et le thermomètre, mais je crois que je vais essayer cette recette.

    RépondreSupprimer
  11. Quelle jolie couleur avec les touches de fraises ! Je suis hyper fan de ta recette !
    Bises bises
    Cath

    RépondreSupprimer
  12. bravo, c'est magnifique. moi aussi je vais tenter l'expérience.

    RépondreSupprimer
  13. Ils sont parfaits tes nougats et avec les fraises pour en avoir déjà fait avec : c'est extra
    bravo pour ton joli blog
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Wahou, il est superbe ton nougat. Moi aussi, ça me tente beaucoup d'essayer, il va falloir que je m'y mette un jour, mais de voir le tiens me met l'eau à la bouche. Biz et bonne journée. Véro

    RépondreSupprimer
  15. Superbe recette,
    très jolie gourmandise

    RépondreSupprimer
  16. tout ce que tu fais est sublime! la preuve, je ne savais que commenter !
    tu es vraiment très très douée Isa !
    continue à nous faire rever :)
    Bisous bisous & excellente année 2013 :)
    Biz à ta tite famille ;)

    Angie

    RépondreSupprimer
  17. bonjour, je viens de découvrir votre blog, vos glaçages sont superbes, j'ai trop trop hâte de les tester, pour ce qui est du nougat j'ai pour ma part fait sans nougat seca deux reprises, avec la méthode chalumeau sur le bol du mixer pour désécher un peu la pâte et la méthode sans chalumeau ( si vous avez déjà compulsé d'autre recettes de nougat vous savez de quoi je parle) , et avec les deux façons, il faut manger son nougat dans les deux à trois jours, après c'est la cata, mais vraiment, votre nougat devient tout mou, plus aucune tenue alors qu'il était superbe, les carrés sont tous collés les uns aux autres et ne forment plus qu'une masse collante. bref si c'est pour offrir et faire un peu à l'avance, il faut obligatoirement mettre du nougat sec, .
    merci pour vos recettes.
    fragma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes conseils et partages d'expériences, c'est super sympa ... Je voulais justement refaire des nougats la semaine prochaine mais plus de nougasec, je comptais faire sans, je crois que j'ai changé d'avis !! ;-)

      A très bientôt, belle soirée

      Supprimer
  18. Je viens d'apprendre par une connaissance commune qu'il y a une recette de nougat sur ton blog, recette que je n'ai donc pas consulté avant de faire... du nougat la semaine dernière. Sans nougasec... alors que j'en ai une grosse boite dans le placard (acheté pour de la nougatine). Et je confirme: même après un passage au froid, le nougat ne se tient pas très longtemps. J'avais préparé des boites avec de jolis cubes de nougat pour mes collègues et le matin, en les prenant, j'avais un joli bloc compact. Ouppps. Je n'ai plus qu'à recommencer avec ta recette.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...