mardi 4 décembre 2012

Oranges confites au chocolat

Dans le Saint Honoré réalisé l’autre jour, y’a un truc qui m’a vraiment bluffé, c’est la recette hyper simple mais Hoo combien addictive des oranges confites.  Avec les 5 oranges prévues j’en avais trop, dans le livre Christophe Felder conseille de les faire sécher puis de les enrober de chocolat … et là c’est divin, juste top (en plus, on peut choisir la taille de ses zestes confits).
 
 
J’ai préféré la version  "grand format"  plus forte en orange qu’en chocolat, les garçons ont aimés les plus fin plus équilibré, comme du chocolat à l’orange … y’en faut pour tous les gouts !


Oranges confites au chocolat (Christophe Felder – Sugar free) :   5 oranges non traitées – 20gr de sucralose (ou 200gr de sucre) – 50gr de glucose – 25cl d’eau – 25cl de jus d’orange frais – deux poignées de pistoles de chocolat noir (ici du 60% mais la prochaine fois je teste avec du 75%)

Peler les oranges en prenant un peu de pulpe. Faire bouillir de l’eau et y plonger les zestes une minute, égoutter puis renouveler trois fois l’opération (ça s’appelle « blanchir les zestes » ça permet d’atténuer l’amertume de la peau).  Préparer un sirop avec le sucralose (ou le sucre), le glucose, l’eau et le jus d’orange. Porter à ébullition, ajouter les zestes d’orange et laisser bouillir ± 10 minutes, les zestes doivent être tendres et le sirop assez épais.  Laisser refroidir puis les ranger sur une grille et laisser sécher à température ambiante plus ou moins 15 heures.

Faire fondre le chocolat au bain marie (l’idéal est de le tempérer pour obtenir un chocolat croquant et brillant) et y tremper les zestes d’orange. Déposer sur un silpat et mettre au frais.  On peut ensuite les emballer joliment dans un sachet pour les cadeaux gourmands.
 
 

7 commentaires:

  1. j'aime, j'adore je haime beaucoup beaucoup les orangettes!!! miaaaaaaaaaaam

    RépondreSupprimer
  2. de bon matin, tu attises ma gourmandise !

    RépondreSupprimer
  3. Oo moi qui cherchais justement une recette d'oranges confites, tu tombes à pic ! et de Christophe Felder, je ne pouvais pas trouver mieux, merci Isa :)

    RépondreSupprimer
  4. Leur allure est vraiment excellente, je suis blufée!
    bravo pour ce délice!

    RépondreSupprimer
  5. Hum j'adore les oranges confites et avec du chocolat c'est juste un régal les tiennes sont bien larges, un plaisir pour les gourmands !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. C'est trop bon déjà manger mais jamais fait. Je met dans mes favoris ta recette et j'en ferais d'ici Noël. Merci :)

    RépondreSupprimer
  7. pareil souvent mangé mais jamais fait.j'adore l'association chocolat-orange

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...