mardi 22 janvier 2013

Barre chocolat / caramel aux cacahuètes salées

Il y a un moment déjà, j’avais dégusté des Shortbread millionaire chez Manu en me disant qu’il fallait absolument que je refasse cette recette à la maison pour les garçons … et le temps passe, passe, …  Puis l’autre jour, dans un mag débile, je tombe sur la photo pub d’une barre chocolatée avec des cacahuètes et là mon esprit vagabonde … ces Shortbread seraient encore meilleur avec des cacahuètes et une touche de sel, façon caramel beurre salé ...  on se lance ??

Oui, mille fois oui, ils ont adoré et en redemandent  …  Attention, recette pas light du tout      ;-)       
  

Barre chocolat / caramel aux cacahuètes salées       (a faire en trois temps, pour un cadre de 24x17cm)

Pâte sablée : 100gr de farine – 35gr de sucre – 60gr de beurre

Préchauffer le four 180°

Mélanger ensemble la farine, le sucre et le beurre dans le bol du robot pour sabler la pâte. 
Réunir en boule, puis étaler à la main au fond du moule, bien tasser et enfourner pour 20 minutes, laisser refroidir.

Caramel :   une boite de lait concentré sucré (400gr) – 50gr de beurre – 50gr de cassonade – 120gr de cacahuètes salées

Dans un grand poêlon, réunir le lait concentré, le beurre et le sucre, porter à ébullition en remuant sans arrêt.  Baisser le feu et laisser cuire, sans cesser de mélanger, jusqu'à obtenir un caramel épais et doré.  Hors du feu, ajouter les cacahuètes, mélanger bien puis couler sur le fond de biscuit refroidi, égaliser et laisser refroidir.

Chocolat :    230gr de chocolat noir

Faire fondre le chocolat au bain marie et le verser sur le caramel refroidi. 

Mettre au frais ± une heure puis démouler et découper en rectangles.  Conserver au frais.  

25 commentaires:

  1. quelle gourmandise ! voilà qui va plaire à mes petits !
    belle journée Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Des barres chocolats faites maison, cela devrait également plaire à ma puce !

    RépondreSupprimer
  3. Tara m'en réclame depuis un moment mais je résiste...pas bon pour cette gourmandise addictive! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Quelle tentation! a faire et à refaire ,succés assuré! merci!

    RépondreSupprimer
  5. ça doit être divin! Et c'est superbe!! Il faudrait que j'essaye une fois!

    RépondreSupprimer
  6. rhaaaaa ça me fait envieeeeeee. Je mets de côté! >>>encore des kg à perdre ce n'est pas raisonnable pour le moment :-)

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'ai eu un petit délire caramel/ cacahuètes salées. Ta recette donne envie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laure ... Merci pour ta visite, elle m'a permis de découvrir ton blog, j'aime beaucoup beaucoup :-)

      Totalement gourmand ces gaufres aux bananes pour accompagner le caramel/cacahuètes salées, et je craque complètement sur ta tartelette Irish Capuccino (je n'arrive pas à laisser de com sur tes billets) ... A bientôt ;-)

      Supprimer
  8. Alors ça, c'est une tuerie ou je ne m'y connais pas !

    RépondreSupprimer
  9. Honnêtement j'suis quelque peu intrigué, mais en fait c'est pô le genre de recette que je ferai, pis je ne pesnse pô que quelqu'un soit fan à la maison.
    Déjà utiliser du chocolat pour un dessert relève du miracle ici, mais en plus avec ma fille qui est allergique aux cacahùètes . . .
    Bon, ben pour une recette "pour les garçons", je suis désolé . . .
    Ciaooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien quand ton esprit vagabonde !!!! C'est que ce n'est pas light mais je pense que ça vaut largement le détour ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Bravooo sincérement!
    il ya de l'allure! c'est trop le top!

    RépondreSupprimer
  12. Je me vois en train de croquer dedans mais hélas ce n'est qu'une illusion! :(
    Je suis déjà une fana des shortbread millionaire mais alors là avec des cacahuètes salées, je craque!
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Effectivement ce n'est pas du light... mais ce doit être tellement délicieux que ça vaut le coup! Cela fait un moment que j'ai aussi repéré cette recette et qu'elle est notée sur mon ordi, mais je n'ai toujours pas eu le temps de la réaliser! Tu me redonnes envie!
    Merci et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  14. Une bien jolie gourmandise!! Bon jeudi;)xxx

    RépondreSupprimer
  15. Oh que c'est drolement gourmand !! Pas trop long à préparer le caramel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rose ... pas très long, non, à peu près 5 minutes, ne pas oublier de remuer constamment sinon ça colle ;-)

      Supprimer
    2. Chouette ! J'ai envie d'essayer :) Peut être ce weekend ... :D

      Supprimer
  16. J'adore le beurre d'arachides, donc une si belle recette, je suis tout de suite prenante !

    RépondreSupprimer
  17. Une recette pas light du tout?????? C'est une recette pour moi ca!!!!! elle est tellement gourmande, j'adore!!!! bises

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Isa,

    Mmmm, ça m'a l'air terriblement bon !!!!!
    avec les cacahuètes, ça apporte un plus par rapport au Shortbread millionaire que je connais et qui est déjà à tomber.
    Bisous.
    Capu

    RépondreSupprimer
  19. J'emporterai bien une de tes délicieuses barres demain matin dans mon sac, afin de tenir toute la journée. Des petites merveilles !
    Bises :)

    RépondreSupprimer
  20. Là je craque : c'est trop beau et trop bon .... j'en veux !!!
    Merci et belle soirée, Sandrine

    RépondreSupprimer
  21. Oh waw, mes trois passions en une barre: chocolat, caramel et cacahuètes!! Je dois essayer cette recette!!!

    RépondreSupprimer
  22. C'est divin !! merci bien !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...