mercredi 30 janvier 2013

Bouquette - crêpe levée Liégeoise

Chaque famille a ses traditions, la chandeleur ne faisait pas partie des nôtres, je ne me souviens pas en avoir entendu parler avant l’âge adulte.  Nous, notre "tradition" c’est les bouquettes le jour de Noël, en famille, toute la "grande" famille !! Ma grand-mère maternelle préparait d’énorme quantité de pâte et tout le monde se relayait devant les fourneaux, tantes, oncles, cousines, cousins, conjoints, copines, copains, enfants, petits enfants, … dans un super bordel pas possible joyeux brouhaha !! 

Quand on est si nombreux on mange dans toutes les positions, à table, sur ses genoux, sur un coin de meuble, assis, debout ou même couché, avec des couverts ou avec les doigts, on se dispute la place sur le banc, la bouquette la plus chaude (au fur et à mesure qu’elles sortent de la cuisine)  avec la garniture qu’on préfère, pommes, cerises, raisins …  Et puis en plus, un jour tu fais partie des "grands" et t’as droit aussi au p’tit peket  (avant tu te cachais avec tes frères et cousin(e)s pour le boire en cachette).  Faut dire les grandes familles ça a toujours des histoires, ça parle, chante, crie, joue, ri, pleure, entre, sort, … ça vit quoi !!  Et toi, c’est quoi ton histoire de crêpes ??
 

Pas de farine de sarrasin chez nous ni de saindoux  (comme le conte la tradition)  cette recette est celle de ma grand-mère, elle aura 92 ans cette année (ma grand-mère, pas la recette)    merci à Damienne pour le post-it   ;-)         

Bouquette - crêpe levée Liégeoise

1kg de farine - 1+½ litre de lait demi écrémé - 40gr de levure fraiche - 2 càs d’huile - 3 oeufs - 1 pincée de sel

Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.

Tiédir le ½ litre de lait et y délayer la levure, réserver.  Mettre la farine dans un très grand saladier, ajouter le sel, l’huile d’olive, les oeufs légèrement battus et le lait, commencer à battre et ajouter le mélange lait/levure petit à petit sans cesser de mélanger.  Dès que le mélange est homogène, couvrir le saladier et laisser lever une heure à l’abri des courants d’air, la pâte doit doubler de volume.

Préparer différents bols de garnitures : 
 
  • des pommes coupées en lamelles
  • des raisins secs trempés dans de l’eau (pour réhydrater) puis égouttés
  • des cerises (conserve maison) égouttées
Dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre puis, à l’aide d’une louche, faire des petits tas de pâtes  (la bouquette est irrégulière, c’est ce qui fait son charme)  et garnir le dessus aux choix.  Dès que les contours sont dorés et le dessus pris, la retourner, laisser dorer l’autre face puis servir et recommencer, il est inutile de graisser la poêle entre chaque fournées, la première fois suffit.

A dévorer saupoudrées de cassonade ou de sucre, elles sont croustillantes dehors, toutes moelleuses dedans et la garniture emprisonnée dans la pâte amène un côté fruité/sucré tout doux …   

 

29 commentaires:

  1. Chouette, une recette de famille! Je ne connaissais pas, mais ça a l'air très sympa, et pour une fois, c'est dans mes cordes! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci à ta grand-mère pour cette belle recette et merci à toi pour nous transmettre cette gourmandise. Elles ont l'air bien bonnes. Je te pique la recette pour un de mes petits déjeuners du WE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention que ces proportions sont pour beaucoup de gourmands, ne pas hésiter à diviser pour une famille de 4 personnes, peut-être partir sur 250gr de farine ;-)

      Bisous Steph

      Supprimer
  3. Hum..; ça m'a l'air sympa, on s'attend à ce que ce soit des pancake, mais si l'extérieur est un peu croustillant ça doit être divin!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé ton billet plein de nostalgie qui me rappelle ma grande famille en Inde également... ces crêpes ont l'air délicieuses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Apolina, c'est vrai qu'il y a beaucoup de très jolis souvenirs liés à ces bouquettes :-)

      Supprimer
  5. Une recette de famille ^^
    c'est superbe!
    une sacrée decouverte, une belle saveur!

    RépondreSupprimer
  6. Je t'en piquerais bien volontiers une ou deux au passage ;)

    RépondreSupprimer
  7. Sympa cette recette que je ne connaissais pas .
    Merci pour le partage et belle journée
    Louise

    RépondreSupprimer
  8. tu remerciera ta mère-grand pour cette recette familiale
    j'aime !
    bonne fin de journée ;D

    RépondreSupprimer
  9. je ne connaissais pas cette tradition! comme quoi, on fait de jolies découvertes sur les blogs! en tout cas ça donne faim et ça donne envie de se retrouver en famille! ;)
    bonne soirée. bisous

    RépondreSupprimer
  10. Ca m'a l'air bien bon ! Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  11. Une belle histoire d'amour familiale! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  12. une tuerie ces belles grosses crêpes !

    RépondreSupprimer
  13. Un véritable trésor de famille ces crêpes....! Bisous :)

    RépondreSupprimer
  14. Quelle jolie tradition ! et tes bouquettes me font bien envie... Comme je n'y ai jamais goûté... il va falloir y remédier...
    Merci pour la recette et dès que j'ai testé, je repasse par ici...
    Bisous Isa et excellente journée !
    Cath

    RépondreSupprimer
  15. Ta photo me met l'eau à la bouche !!!

    RépondreSupprimer
  16. Je ne connaissais pas et c'est une delicieuse découverte! Ca a l'air troooop bon! :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Une benne découverte ces crêpes levées liégeoises. Il va falloir que je tente, et j'espère être aussi agréablement surprise que pour les gaufres liégeoises ! :)
    Belle soirée Isa !

    RépondreSupprimer
  18. Alors comme beaucoup, je connais les gaufres liègeoises, et j'en raffole, mais j'avoue découvrir les crêpes liégeoises......faut donc que je goute très très vite....ce wenk end quoi !!!!

    RépondreSupprimer
  19. C'est super les recettes de famille ! Ca, c'est ce qui fait le charme de la cuisine. La transmission de quelque chose...Tu crois qu'un jour, nos filles, nos petites filles, nos arrières petites filles feront nos recettes? Je me demande lesquelles elles choisiront. Probablement les plus simples...

    RépondreSupprimer
  20. Les recettes de nos mamies sont les meilleurs !!!
    Je ne connais pas ces crêpes et serai bien curieuse d'y goûter.
    Bisous Isa et bon weekend à toi.
    Capu

    RépondreSupprimer
  21. Cela me rappelle les bouquettes (uniquement aux raisins ;-)) de ma maman ; je vais chercher sans le cahier qu'elle nous a laissés en partant... :-)
    Encore merci à toi,
    Dominique

    RépondreSupprimer
  22. Hum, des crêpes levées !!!!! ça change et ça me plait beaucoup. Bises

    RépondreSupprimer
  23. Tes souvenirs de grande famille me font rêver, j'adorerais avoir des souvenirs de grandes tablées de joyeux bordels entre cousins etc ....chez nous c'était beaucoup plus calme, et aucune de mes grands mères ne cuisinaient ...ce qui ne nous empêchaient pas de nous régaler de belles crêpes à la Chandeleur. Avec lancé au plafond ou presque et retombée approximative dans la poêle !!!

    Tes bouquettes me tentent bien, et je les imagine en salé. Ouhlala, sacrilège ? ...mais si on en parle pas à Mamie, je peux quand même essayer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a aucun sacrilège en cuisine, c'est une question d'amour et de goûts, ajoute ce que tu veux comme garniture et dis moi à quelle heure je dois apporter le peket ou la bière fraiche ! ;-)

      Supprimer
  24. Rhoooo tu me prends par les sentiments aujourd'hui.Chez nous aussi C est une histoire de famille �� J adore, quelle bonne idée!!Bisous

    RépondreSupprimer
  25. une recette de ta grand mère, génial qu'elle ait pu te la transmettre. merci pour le partage. bonne soirée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...