lundi 11 février 2013

Brioche à la bergamote confite

Il neige, neige, neige, sur notre colline et franchement une brioche, même si elle est hyper calorique, c'est vital pour notre survie !  Comment ça je trouve pleins d’excuses ?  Bergamote parce qu'inconditionnellement fan.  Bonheur simple et réconfortant à la dégustation, moelleuse, fondante, filante, on en oublierait presque le froid et les flocons qui tourbillonnent sans cesse autour de la maison, presque . . .  J'aime pô l'hiver !!


Brioche à la bergamote confite    (Ø18cm)

250gr de farine – 90ml de lait – 50gr de beurre salé - 1 oeuf – 30gr de sucre – ½ càc de sel – 1 càc de levure boulangère sèche – 2 généreuses càs de crème épaisse – 2 quartiers de bergamote confite (½)  – 1 belle poignée de sucre perlé.

Tiédir légèrement le lait quelques secondes au micro-onde, y délayer la levure, réserver.  Verser la farine, le sel, l’oeuf entier et le sucre dans le bol du robot muni du crochet. Mettre l’appareil en marche et verser le lait avec la levure sur le mélange. Laisser tourner à petite vitesse pendant 5 minutes. Ajouter ensuite progressivement le beurre froid par l’orifice du couvercle. Pétrir encore 10 minutes environ, toujours à petite vitesse, arrêter quand la pâte se décolle bien des parois du bol.  Transvaser la pâte dans un saladier, couvrir et laisser reposer à température ambiante 2h.  Chasser le gaz de la pâte et la remettre dans le saladier couvert, laisser reposer une nuit au frigo. 

Tailler les quartiers de bergamote confite en fine brunoise, réserver.  Le lendemain, fariner légèrement le plan de travail et abaisser la pâte en un grand rectangle.  Etendre la crème épaisse dessus puis parsemer la brunoise de bergamote et le sucre perlé sur le tout.  Rouler la pâte et couper le rouleau obtenu en tronçons de ±3cm.  Déposer les morceaux debout dans un moule Ø18 (beurrer le moule si ce n’est pas un flexible).  Laissez reposer à température ambiante deux heures, à l’abri des courants d’air.

Préchauffer le four à 180°.

Mettre, avec un pinceau, un peu de lait sur le dessus de la brioche puis enfourner pour 22 minutes.  Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler et attendre patiemment qu'elle refroidisse avant de dévorer.

19 commentaires:

  1. Mmhm ta briocheme fait baver avec cette belle saveur de bergamote en plus !!

    RépondreSupprimer
  2. Superbement réussie !
    Euuuuh, il ne t'en resterait pas une petite tranche ? Toute pitite ? Minuscule ? hihi !

    RépondreSupprimer
  3. Oooohhhh moi aussi j'en veux ... Elle doit être trop délicieuse cette brioche !
    Plus de neige sur mon petit rocher depuis 2 jours mais elle va bientôt revenir ... J'ai donc aussi une bonne excuse pour une tranche ;-)
    Bisous, et une belle semaine !

    RépondreSupprimer
  4. De la brioche, de la bergamote, et pourquoi faudrait-il trouver des excuses d'abord ?
    C'est clair qu'avec ce genre d'arguments ... moi aussi j'aime l'hiver ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Tu voudrai nous faire croire qu'il y aurait du relief chez toi ? J'ai le souvenir d'une chanson de Brel "le plat pays" . . .
    Chez moi, au pied des Alpes, c'est idem pour la neige, et une petite ballade en altitude dans la poudreuse hier, c'était cool . . .
    Je n'ose pô réaliser de recettes de brioches, j'arrive déjà pô à perdre la mienne ! ! ! . . .
    La bergamote, je me rappelle avec mangé des bonbon petits, mais je ne me rappelle plus du tout le goût que ça a . J'ai vu pô mal de desserts ou bûches ces temps ci à base de Bergamote, ça doit être redevenu tendance, mais d'ici que j'en trouve dans mon bled-sur-trou . . .
    Ciaooooooooooooooooooooooooo

    RépondreSupprimer
  6. En grande amatrice de brioche que je suis, j'adore !
    A la bergamote en plus. J'en prends une tranche pour mon gouter.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. C'est une très belle brioche....j'en réalise une qui y ressemble et depuis....je ne peux plus en faire une autre, il sne veulent que la torta...Je procède sensiblement de la même façon, si la farce est différente, je la mets au réfrigérateur toute roulée...ainsi le matin je lance la cuisson...1/é heure après le pti dej est servi !!!
    bises et belle journée Isabelle....j'ai un problème....où vais je trouver cette bergamote ?

    RépondreSupprimer
  8. Oh quelle est belle,
    moi aussi je suis sous la neige, alors j'apporte le thé et on partage ...
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  9. avec une telle brioche moi aussi j'aime l'hiver :)

    RépondreSupprimer
  10. Humm, croûte superbe! Ça me donne envie de le gouter!

    RépondreSupprimer
  11. Tu sais ce que c'est mon prochain post? ...en prime time, j'annonce un cake à la bergamote avec des morceaux de citron bergamote confits dedans...Troooop top, alors tu penses que j'imagine bien ta brioche!

    RépondreSupprimer
  12. whaouuu ça a l'air plus que délicieux!

    RépondreSupprimer
  13. J'adore la bergamote ! Je n'en trouve jamais par ici ! Cette brioche est tellement jolie à regarder, comment oser croquer dedans ! Oh finalement la gourmandise est plus forte que tout ! Superbe !

    RépondreSupprimer
  14. C'est pas grave si c'est un peu calorique...l'important c'est que ce soit bon pour les papilles et donc pour le moral. :-)

    RépondreSupprimer
  15. J'aime la forme de cette brioche. Je ne connais pas le gout de la bergamote, je n'en trouve pas par ici. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  16. Là je suis en train de prendre mon petit dej , et je vois ces photos, je n'ai qu'une envie : croquer dans cette brioche !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Isabelle , comme tu peux t'en douter, je n'allais pas illico congeler ces petites portions de citron- bergamote sans avoir au moins réalisé une de tes succulentes recettes !
    Je viens de faire ta brioche et dès qu 'elle a refroidi, j'avoue avoir succombé à la tentation ... c'est vraiment très bon ! les minuscules zestes confits ont quasiment fondu , la crême parfume bien la pâte, et le sucre perlé est plutôt inattendu à cet endroit, car d'habitude je le mets sur le dessus de brioche au moment de la cuisson . Voilà les côtés positifs ! néanmoins je trouve que ma pâte a peu levé ( la quantité de levure est mini .. ) et la pâte une fois cuite manque peut-être un peu de sucre et d'arôme ; alors, personnellement, je rajouterais 20g de sucre en poudre ou sucre blond, et je parfumerais la pâte avec un peu de zeste de citron ou d'orange bio . Peut-être aussi n'ai-je pas mis suffisamment d'agrume confit et de sucre en grain ?
    Quoi qu'il en soit, cette brioche est délicieuse et je pense que je la referai . Merci de ton partage et belle après-midi à toi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pâquerette,
      Haaa la boulange du wk, une délicieuse brioche qui embaume toute la maison, j'adore ! :-)

      J'utilise la levure instantanée Bruggeman Bleue, elle est très active, d'où la petite quantité (à adapter en fonction de ta levure, je devrais peut-être le préciser).

      Je suis un bec salé (étrange pour une dingue de pâtisserie, je sais), mes brioches sont donc toujours très peu sucrée comme ça on y trouve tous notre bonheur. Comme toi, mon mari et un de nos fils (becs sucrés) trouvent que ça mériterait plus de sucre alors ils ajoutent un peu de confiture sur leurs morceaux de brioche. Je ne fais jamais de glaçage mais c'est aussi une solution pour apporter en douceur un peu de sucre en plus.

      Pour un prochain essai, je te conseille l'hokkaido (pain au lait), avec de la bergamote confite c'est un truc de fou d'une légèreté incroyable (double la quantité de sucre).

      Très belle journée, à bientôt.

      Supprimer