vendredi 22 février 2013

Tartinade de cabillaud aux épices

Avec le soleil reviennent les envies d’apéro dinatoire autour d’un verre et de papotes.  Un peu comme des rillettes, ça se tartine sur un bout de pain avec un joli blanc bien frais, une conversation légère et des sourires  …    


Tartinade de cabillaud épicée      (pour 2 pots de 35cl)

600gr de filets de cabillaud – 50cl de bouillon de poisson (maison ou cube) – 2 cm de gingembre frais – huile d'olive – 1 branche de citronnelle fraiche – 1 échalote – 1 càc de mélange d’épices "aromates poisson"  – sel – poivre – 40gr de crème – 1 poignée de coriandre fraiche – ¼ de citron jaune bio (zestes et jus) – 130gr de ricotta   

Dans un poêlon, faire revenir l’échalote émincée avec un petit filet d’huile d’olive, dès qu’elle est fondante, ajouter le bouillon, le gingembre émincé finement, la branche de citronnelle fendue en deux, les épices poisson, sel et poivre.  Laisser mijoter doucement à couvert pendant 5 minutes.

Pocher ensuite les filets de cabillaud 5 minutes dans le bouillon, les égoutter et les écraser grossièrement à la fourchette.  Faire réduire le bouillon à feu vif, il ne doit plus rester que l’équivalent de ± 5 cuillères à soupe, ajouter la crème et laisser épaissir.  Dès que la sauce est onctueuse, retirer la branche de citronnelle et remettre les morceaux de poisson, mélanger pour enrober le tout.  Laisser complètement refroidir.

Râper finement le zeste du ¼ de citron au dessus du mélange refroidi, ajouter un trait de jus de citron, la ricotta et la coriandre fraiche ciselée.  Mélanger avec une fourchette pour amalgamer le tout mais en gardant des morceaux, rectifier l’assaisonnement, conserver au frais.  

 

10 commentaires:

  1. Oui, le soleil, mais toujours la neige par ici ... Je sature un peu là ;-)
    N'empêche que ta petite tartinade a tout pour me plaire, c'est certain. Bien au chaud autour d'un petit vin blanc, je suis partante ;-)
    Bisous, et une belle fin de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, toujours un manteau blanc tout autour de la maison et -7° ce matin ... mais tu as vu cette lumière, ce soleil ? Rrhhhaaaa, qu'est ce que ça fait du bien la lumière ... même si dehors il fait polaire ;-)
      Belle fin de semaine à toi aussi, Bisooooo

      Supprimer
  2. Je vois que l'on a la même envie "apéro dînatoire et tartinades à volonté !!" :))
    V'là le soleil, à nous les p'tits débardeurs tout légers... heu !! non, là je vais un peu vite !! :D c'est tout moi, un rayon de soleil et mon cerveau s'affole !! :D
    Bisous et bon week-end sous le soleil ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Apéritif , tartine , ça donne envie de soleil rapidement ... et de soleil chaud !! Car ici à Bordeaux , il fait beau depuis quelques jours mais il souffle un vent glacial ...

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai déjà avec du thon et des sardines, bonne idée avec le cabillaud. J'ai décidé de faire un parmentier de cabillaud, j'en garderai pour l'apéro.
    Super idée !

    RépondreSupprimer
  5. Du soleil et des apéros tu nous fais rêver avec ta recette, merci!

    RépondreSupprimer
  6. Sniff...mais il est où le soleil chez nous? Tu peux nous en envoyer dis? j'adore les tartinades. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. mmmm... ça fait un moment que je veux essayer une tartinade de ce style avec du marlin ... tu me tentes là :-)

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle invitation à la gourmandise !!!!
    Bon week end :)

    RépondreSupprimer
  9. Une recette qui me plait énormément??? J'ai hâte que les vrai beau jour revienne pour a faire et la déguster en apéro avec les deniers rayon de soleil de la journée.; Hum je m'y voit déjà!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...