vendredi 1 mars 2013

Gâteau à l’eau pétillante, chocolat / noix

C’est Cath, l’autre jour, avec ses gaufres à l'eau gazeuse, qui m’y a fait penser . . .  le gâteau à l’eau pétillante n’est pas sur ce blog alors que c’est un classique à la maison, vieille recette familiale, minimum 2 fois par mois il nous sert de petit déjeuner, c’est de lui les miettes que l’on retrouve dans tous les magasines et bd qui trainent sur la table au p'tit dej ou à 4 heures, mais c’est surtout le gâteau "recyclage" parfait !!
  
A toutes occasions les garçons reçoivent des figurines, Saint-Nicolas, coeurs, oeufs, pièces, … en chocolat au lait ou blanc alors que nous ne mangeons que du noir !!  Même les oeufs K..  sont éventrés cruellement pour récupérer la surprise puis les coques abandonnées à leur triste sort.  Pièces et oeufs déballés patiemment, mis dans le bol du robot coupe, fin cruelle pour ces petites figurines, hop c’est la base de ce gâteau.


Gâteau à l’eau pétillante, chocolat / noix       (moule Ø24cm) 

C’est un vieille recette, elle est au pif  (quantités en tasse, la mienne fait 15cl) et super rapide.

2 tasses de farine – 5 oeufs – 1+½ tasse de sucre – 1 tasse d’eau pétillante – 1 tasse d’huile (neutre) – 1 càs de levure chimique – 200gr de cerneaux de noix – l’équivalent d’une tasse de "déchets hachés" de chocolat   

Préchauffer le four à 175°

Prendre le bol du robot coupe et y mettre les "déchets" de chocolat, hacher grossièrement.  Dans un grand saladier, casser les oeufs en séparant le blanc du jaune, les blancs dans le saladier, les jaunes direct dans le bol du robot avec le chocolat.  Ajouter ½ tasse de sucre sur les blancs et les battre en meringue très ferme.  Dans le bol du robot, ou il y a déjà le chocolat et les jaunes, ajouter une tasse de sucre, la farine, l’huile, l’eau pétillante et la levure, mixer jusqu'à obtenir un mélange homogène et mousseux.  Ajouter les noix, mixer encore, puis verser le mélange sur les blancs battus.  Mélanger délicatement le tout puis couler dans le moule  (le mien est flexible, si ce n’est pas ton cas, ne pas oublier de le beurrer).  Enfourner pour 65 minutes puis laisser complètement refroidir avant de démouler.     

25 commentaires:

  1. Cool ! mais à quoi sert l'eau pétillante ?? je pensais qu'elle remplacerait les oeufs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après avoir mixé la pâte elle est hyper mousseuse, j'ai déjà essayé avec de l'eau plate et le résultat était moins aérien et aussi plus dense après la cuisson !! ... Pourquoi ?? Ben je n'en sais rien en fait, la "magie" des expériences de nos grands mères ;-)
      C'est une vieille, vieille, recette ... école, petit dej, travail, route des vacances, déménagement, ... elle en a fait du chemin et tout le monde l'aime depuis des années, malgré nos gouts qui évoluent et nos habitudes qui changent, y'a des classiques indétrônables, un vrai mystère !!
      Bisous Val :-)

      Supprimer
    2. Je vais tester cette "ancestrale" :D recette, en lui donnant un p'tit coup de jeune en la réalisant dans une version "sans gluten" j'ai hâte de voir l'effet de l'eau pétillante dans le gâteau !! j'essayerais de la mettre sur mon blog ;)
      Bisous Isa :)

      Supprimer
  2. Ta recette e donne super envie!
    Je l'essaierai bien ce week-end tiens!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Pas de noix dans celui de ma copine, et je ne sais plus si c'était du chocolat ou du cacao... Mais la recette est très semblable... elle se mesurait en tasses également... Je l'ai égarée, mais grâce à toi, je vais pouvoir m'en refaire !

    Ce qui est sûr, c'est que ta version est très gourmande ! les noix sont une touche perso ? Euuuuh, je suis sûre que tu n'en as même plus une petite part pour moi, vilaine ?

    Tiens, puisqu'on parle recettes, j'ai testé cette semaine un pain d'épice à l'eau gazeuse, vraiment extra... Une fan du blog m'a envoyé sa recette pour que je la teste et franchement, je dois reconnaître que son pain d'épice est meilleur que le mien, d'un moelleux incroyable, et il ne contient ni oeufs, ni lait, ni aucune matière grasse (à IG bas en plus)...

    Merci Isa pour le gentil clin d'oeil, qui "m'oblige" à te pardonner le fait que tu ne m'aies pas gardé de gâteau... ;)

    Bisous bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cath
      Non, pas de touche perso, les noix étaient déjà dans la recette d'origine, pour une fois je n'ai rien modifié :-)
      Je me réjouis de voir ton pain d'épices, je suis déçue la plupart du temps car je les trouve trop sucré ou trop dense ...
      Et oui, tu as raison, y'en a plus, mais comme c'est un classique, repasse quand tu veux, il y en a très souvent au p'tit dej ;-)
      Bisoooooo

      Supprimer
  4. Très original comme gâteau ! Je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
  5. humm j'aime beaucoup l'originalité de ce gâteau =P

    RépondreSupprimer
  6. C'est surprenant cette recette avec de l'eau pétillante !! Je crois que je vais vite l'essayer :) Merci du partage

    RépondreSupprimer
  7. Un classique à la maison mais sans noix par contre :)

    J'aime beaucoup...
    Par contre, je ne connaissait pas la recette des gaufres à l'eau gazeuse. Je testerais bientôt en revanche, je fais mes crêpes avec du perrier... et j'adore

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas le coup de l'eau gazeuse...en tous cas, il a l'air bien gonflé, bien appétissant...On en croquerait !
    bises et bon we

    RépondreSupprimer
  9. Tiens ! Ce gâteau m'intrigue. Je le garde aussi car il nous reste parfois du chocolat que je ne dégusterai pas. Dans un gâteau c'est une très bonne idée. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonne idée ce gâteau ! !Miam !

    RépondreSupprimer
  11. jamais entendu aprler d'un gateau à l'eau pétillante (ou pas) et au chocolat et à l'huile :-) je crois bien que je vais devoir essayer tout ça !

    RépondreSupprimer
  12. Pourquoi pas? moi qui aime les gâteaux un peu déjantés! j,en ai fait à l'orangina, au coca cola, à la moutarde de dijon (le plus fou) qui étaient délicieux! mais dis moi je suis un fan des eaux car je ne bois pas d,alcool ni de sodas. Alors j,ai toujours 5 sortes d,eau gazeuse à la maison.un genre de bar à eaux! Il y a la très pétillante perrier ou les bulles beaucoup plus fines des eaux italiens comme la san Pellegrino alors peux tu me dire laquelle tu a employé? merci pour ta recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julia
      Un gâteau à la moutarde en sucré ? J'adore l'idée, bien dosé ça doit être peps !!
      J'habite à 3km des sources de Chaudfontaine et à 30 minutes de celles de Spa, je choisi donc toujours une de ces eaux, et en version pétillante intense.
      A bientôt :-)

      Supprimer
  13. Tu devrais ajouter ce qu'apporte l'eau gazeuse dans le corps de l'article car on risque d'e^tre nombreux à se poser la question :)

    RépondreSupprimer
  14. Salut, je suis John de Fooduel.com. C'est un site où les utilisateurs votent recettes
    de 1 à 10.

    Il existe un classement des meilleures recettes et un profil avec vos recettes votées. Chaque recette a un lien vers le blog qui appartient la recette. De cette façon, vous obtiendrez le trafic sur votre blog

    C'est facile, rapide et amusant. Les meilleures recettes de photos sera ici.

    Je vous invite à entrer, ajouter votre blog et de télécharger une recette avec une belle photo.

    Nous aimerions que vous participiez à une recette comme cette. Look Amazing!

    Cordialement

    http://www.Fooduel.com

    RépondreSupprimer
  15. Coucou toi ;-)
    Il va vraiment falloir que je teste ce gâteau, un jour ! L'eau gazeuse m'interpellant au plus haut point ;-)
    Il a l'air délicieux, et se plairait à coup sûr sur ma table du petit déj ! Je le vois bien avec du cacao, tiens !
    Je te mail bientôt pour une petite virée, j'ai enfin terminé mes peintures ( enfin, dans la chambre de mon p'tit mec du moins ). Tu veux de la mangue confite aussi tant que j'y suis ?
    Bisous, Isa. Et une belle semaine !

    RépondreSupprimer
  16. Je ne connaissez pas cette façon de faire.
    Eau pétillante pour faire un gâteau ça m'épate.
    On va testé ça rapidement pour pas mourir bête ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...