mercredi 27 mars 2013

Gaufres légères et croustillantes - Christophe Felder

Très proche de la gaufre de Bruxelles, super rapide à faire (et à manger), cette recette extraite d’un vieux "Elle à table" est parfaite pour dimanche gris, glacial, mais Gourmand !!    A déguster chaude, nature, ou accompagnée, au choix, de sucre impalpable, salade de fruits frais, chantilly, chocolat fondu, fromage frais, pâte de spéculoos, confiture, … 
 
La pâte ne demande pas de temps de repos, raison de plus pour succomber.  Comme pour celle de Bruxelles, la légèreté de ces gaufres tient surtout aux blancs d'oeufs fouettés, il faut donc mélanger le plus délicatement possible pour ne pas briser la mousse.


Gaufres légères et croustillantes - Christophe Felder :   4 oeufs – 12,5cl de crème – 250gr de farine – 10gr de levure chimique – 125gr de beurre salé – 37,5cl de lait demi écrémé  (tous les ingrédients doivent être à température ambiante)

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.  Faire fondre le beurre à feu doux, le retirer du feu et y ajouter 12cl de lait pour le faire refroidir.  Monter les blancs d’oeufs en neige.  Mettre les jaunes avec la farine et la levure dans le bol du robot muni du fouet, mettre en route à vitesse lente et couler le mélange lait/beurre doucement, Battre jusqu'à obtention d'une pâte épaisse. Ajouter ensuite la crème puis le reste du lait, sans cesser de fouetter, jusqu'à obtenir une pâte homogène.  Il est important de procéder par étapes pour éviter la formation de grumeaux.  Arrêter le robot et incorporer délicatement, à la main, les blancs battus.

Faire chauffer le gaufrier et cuire.  Déguster directement, chaude, ou les conserver dans une boite hermétique et les réchauffer au grille-pain.
 
 

20 commentaires:

  1. Je pense que je vais finir par m'offrir un gauffrier ... ce midi d'ailleurs peut être et puis je ferais une heureuse : ma fille !

    RépondreSupprimer
  2. Je rejoins Isa, je vais vraiment finir par me l'acheter ce gaufrier. Rien que pour tes gaufres...:-)
    Ah Christophe Felder, quand il nous tient...:-)

    RépondreSupprimer
  3. Mhhhh, j'adores les gaufres et surtout avec du nutela et de la chantilly dessus ^^ Le seul problème c'est que je n'ai pas d'appareil :/

    RépondreSupprimer
  4. J'aime les gaufres. Je vais essayer.

    RépondreSupprimer
  5. Tu le sais, c'est mon péché mignon les gaufres ! À la crème ? jamais essayé... Zut alors !!! A tenter prochainement si le temps ne passe pas trop vite au beau !

    Bises bises Isa et Joyeuses Pâques !
    Cath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si le temps passe au beau (ce dont je ne désespère pas) c'est une base parfaite pour accompagner un ravier de fraises mûries au soleil, gourmandises hyper simple pour un dimanche de flemme ;-)
      Bisooooo Cath, et Joyeuses Pâques à toi aussi

      Supprimer
  6. Merci Isa, elles étaient très très bonnes.
    Demain je partage sur mon blog.
    Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour Mich, c'est vrai qu'elles sont délicieuses et vite englouties ;-)

      Supprimer
  7. Coucou Isa,

    Quelle légèreté tes gaufres !!! un nuage on dirait !!!
    Bisous
    Capu

    RépondreSupprimer
  8. Houlala, elles ont l'air à tomber ces gaufres ! :-) Et quelle légèreté !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  9. Testées ce matin. Un bonheur!!!! Croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. c'est celle-ci que j'adopte! Sinon, par curiosité, pourrais-tu me dire quel gaufrier tu utilises? On m'a toujours dit que le matériel était important, surtout pour les gaufres.

    Merci!

    Thi-Yen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Légères, croustillantes et total Comfort Food, ici aussi on les adore. Pour les dimanches gla-gla-gla mais aussi mes gamins qui les réchauffent au grille pain, p'tit dej avant de partir à l'école, tartinée de speculoos crunchy, ils "kif", je déteste !! ;-)

      Mon gaufrier est un Lagrange : http://www.lagrange.fr/produits.php?n1=&id_gamme=13&id_ssgamme=21&id_produit=115

      il permet aussi de faire des gaufrettes : http://pourquoi-pas-isa.blogspot.be/2013/03/gaufrettes.html .... rien que d'évoquer la recette j'en bave !!

      Bisooooooooooo Thi-Yen, belle soirée

      Supprimer
  10. Coucou Isa,
    J'ai réalisé tes gaufres pour le goûter de ce dimanche et on s'est RE GA LE !!!!!!!! ce sont les meilleurs que j'ai faite dans la catégorie des gaufres légères. Merci pour ce partage !!!
    Bisous et très bonne année à ta famille et à toi !
    Capu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une très belle année, qu'elle soit sourires et gourmandises pour toi et ta famille, bisous Capu :-)

      Supprimer
  11. Je l'ai testée ce dimanche soir: elles sont délicieuses, légères, et comme j'adore:moelleuses à l' intérieur et croustillantes à l'extérieur. Merci Isa.
    Bonne soirée
    Ps/promis, mon prochain essai : les gaufrettes(recette dunkerquoise)
    Michèle

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Isabelle, le lien de votre gaufrier n'existe plus. Pourriez-vous nous redonner le modèle de votre gaufrier svp? En effet, il est rare de voir des gaufres si développées avec des gaufriers non pro. Merci pour vos recettes :)

    Merci d'avance, justine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Justine,

      C'est le "Premium Gaufres Lagrange" si tu fais une recherche dans Google, lien : https://lagrange.fr/fr/gaufriers-crepieres/52-premium-gaufrier.html (il est cher mais je l'ai depuis ± 8ans et il est toujours impeccable). Bon amusement en cuisine et très belle journée :-)

      Supprimer
  13. Bonjour! Il n’y a pas de sucre dans la recette peut on en rajouter?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vraiment, non, ça en changerait le texture, ou juste un peu (10gr par ex) mais ça ne fera pas une grande différence de goût ! Cette gaufre est proche de celle de Bruxelles, légère et croquante, destinée à être dégustée rapidement, le sucré vient par la garniture.

      Supprimer