mardi 23 avril 2013

Gâteau yaourt / oranges sanguines

Quand j’ai vu le gâteau de Lyne j’ai tout de suite craqué !!  Rapide, facile, savoureux, léger, moelleux et délicieusement fruité, il n’a que des qualités.  En plus j’avais tout sous la main pour le réaliser le soir même        :-)


Lyne réalise un glaçage maison  (qui doit délicieusement renforcer le coté fruité)  mais, pressée par le temps, j’ai pris le raccourci du glaçage neutre … j’en ai toujours en réserve, c’est frais, peu sucré, et ça amène un brillant hyper appétissant à la plus simple des tartes aux fruits, quelque soit la saison.

Mes oranges sanguines étaient petites, j’en ai découpé deux en fines tranches pour les déposer sur le dessus du gâteau, mais, vu le volume qu’il a pris à la cuisson, à la sortie du four elles ne couvraient plus toute la surface, la prochaine fois je mettrais 4 oranges     ;-)


Gâteau yaourt / oranges sanguines       (moule Ø20)

210gr de farine – 60gr de poudre d’amande – 2 càc de levure – 1 pincée de bicarbonate de soude – 1 pincée de sel – 70gr de sucre – 125gr de yaourt soja nature – 50gr d’huile neutre – 2 oeufs – 2 oranges sanguines bio (la prochaine fois j’en mets 4) – 2 càs d’eau de fleur d’oranger – 2 càs de glaçage neutre

Prélever les zestes d’une des oranges sanguines avec une râpe fine, réserver.

Peler les oranges à vif et les couper en fines tranches, réserver.

Préchauffer le four à 180°

Dans un grand bol, mettre la farine, la poudre d’amande, la levure, le bicarbonate de soude et le sel, mélanger au fouet à main pour obtenir une poudre fine et homogène.

Dans un autre grand bol, mettre le sucre, les zestes de l’orange, le yaourt de soja, l’huile, les oeufs et l’eau de fleur d’oranger, mélanger énergiquement au fouet à main.

Verser le mélange sec sur le liquide et mélanger.

Couler la pâte dans le moule  (le mien est en silicone, si ce n’est pas votre cas, ne pas oublier de le beurrer)  répartir les tranches d’oranges sur toute la surface en les chevauchant légèrement.

Enfourner pour 45 minutes.  Laisser complètement refroidir avant de démouler.

Tiédir le glaçage neutre 20 secondes au micro-onde et l’étaler sur le dessus du gâteau à l’aide d’un pinceau.  Laisser reposer un peu avant dégustation.  Il se conserve très bien 2 jours à température ambiante dans une grande boite hermétique.

20 commentaires:

  1. Ce gâteau a eu beaucoup de succès, et je suis ravie qu'il t'ait plu, Isa !
    Il est vraiment sublime ton gâteau, et après l'avoir réalisé quelques fois ces dernières semaines, tu me donnes à nouveau l'envie de le faire. On avait adoré ce gâteau ;-)Que je tenterais une version citron ou pamplemousse cette fois ? ^^
    Joyeux Anniversaire, Isa ☼
    Plein de bisous et passe une belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui il nous a plu ... la prochaine fois je le fais au citron, la base est parfait et déclinable à l'infini ;-)

      Merci, belle journée à toi aussi Lyne, bisous :-)

      Supprimer
    2. :-)
      Moi aussi ... Au citron, je ferais bien une alliance du jaune et du vert, tiens ;-)
      Bizzz tout plein !

      Supprimer
  2. Je sens que ce gâteau va faire le tour de la blogo... Je l'ai également simplifié, réalisé avec des oranges classiques et adapté aux IG bas, mais quel régal en effet ! A tel point que j'en refais un demain pour le passage d'une copine...
    Bisous Isa et encore Joyeux anniversaire ma belle.
    Cath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me réjouis de voir arriver les abricots, je suis certaine que ça lui ira aussi parfaitement !! .... Merci Cath :-)

      Supprimer
  3. Il m'a l'air délicieux ce gateau et facile à faire avec ma puce !

    RépondreSupprimer
  4. Whaou c'est sublime (comme toujours chez toi) C'est une super idée a laquelle je n'aurais pas pensé!

    RépondreSupprimer
  5. un gâteau tout simple, habillé comme un prince, vraiment bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Il est superbe et toutes ces éloges ... faut que je l'essaie sans attendre! Mon coeur balance entre la version à l'orange, car j'adore l'eau de fleurs d'oranger dans les gâteaux, et la version au citron, mon parfum préféré pour les cakes ... sans parler de mon addiction pour le lemon curd!!! Bon j'arrête, assez de blabla, où est ma liste de courses :-) Bisous, Ingrid

    RépondreSupprimer
  7. tout simplement délicieux! chaque part est un réconfort! ;)
    bon week-end. bises

    RépondreSupprimer
  8. quelle artiste ..il est si beau et il doit être sans aucun doute très bon !!je vais le faire ..ma fille va être enchantée :)

    RépondreSupprimer
  9. et bien voilà il a été fait, très apprécié ...et voilà le résultat ...mon moule était plus large donc moins épais ..mais délicieux ..petit clin d oeil ce matin sur mon blog : http://lacuisinedagnes.com/?p=3151
    bon samedi

    RépondreSupprimer
  10. Pause déjeuner, je mange ma salade bien sagement, et par je ne sais quel moyen, je me retrouve à saliver sur cette recette :) Il va falloir que je teste au plus vite :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est joli la sagesse ;-)

      Je me sert souvent de cette base pour d'autres fruits, elle est parfaite par exemple avec de la rhubarbe, j'aime bien les fruits acide dans les gâteaux ( http://pourquoi-pas-isa.blogspot.be/2013/06/gateau-la-rhubarbe-crumble-flocons.html ) il faut juste faire attention a ne pas trop cuire sinon le résultat sera sec, la pâte doit être moelleuse et encore un peu humide.

      Belle après midi, bisoooooooooo

      Supprimer
  11. Je l'ai modifié pour le préparer avec des myrtilles... succès total ! Je l'adopte. Merci pour cette découverte.
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie . . . Chouette, je me réjouis de voir ta recette, myrtilles, très belle idée :-)

      Supprimer
  12. Bonjour isa, je voudrais vous féliciter pour votre merveilleux blog sur lequel je viens souvent piocher des recettes, toujours delicieuses!
    Pour cette recette, peut-on remplacer le yaourt soja par un normal? Merci d'avance pour votre réponse ♡

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, merci beaucoup pour le compliment, ça me fait très plaisir.

    Biens sur que tu peux mettre du yaourt normal, et même du beurre à la place de l'huile si tu préfères. Cette recette est pour les "sans lactose", mais elle est adaptable à l'infini. Avec un yaourt vanille et des pommes saupoudrées de cannelle il est délicieux aussi :-)

    Je te souhaite une très bonne année, à bientôt

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...