samedi 6 avril 2013

Mousse ricotta/citron vert – mangue – moelleux huile d’olive

Composé d’une mousse légère ricotta/citron vert  (inspiré d’une recette croisée dans le magazine Cook), de crème de caramel, de mangue fraiche et d’un moelleux huile d’olive/gingembre/cranberries, ce petit dessert frais, léger et mignon nous a beaucoup plu … on a léché l’assiette   ;-)  

Attention : la base de la mousse est une pâte à bombe avec seulement 2 jaunes d’oeufs !!  Que celui qui (comme moi) verse tout dans le bol du robot change ses habitudes sous peine de voir sa cuisine entièrement repeinte au jaune d’oeuf sucré … pas assez de matière, éclaboussé partout, ça colle c’te saloperie ...  J’ai recommencé l’opération au fouet électrique, dans un bol profond et étroit, et là c’était parfait, plus de tsunami pâtissier, une mousse blanche, aérienne …  Oufff 



Mousse ricotta / citron vert - mangue fraiche - moelleux huile d’olive / gingembre / cranberries
(pour 8 personnes)

Mousse ricotta / citron vert :   2 jaunes d’oeufs – 60gr de sucre – 30gr d’eau – 2 + ½ feuilles de gélatine – 5cl de lait – 100gr de ricotta – 1 citron vert bio – 10cl de crème

Tiédir le lait (±40°) et y dissoudre la gélatine préalablement ramollie dans un bol d’eau froide, réserver.

Zester finement à la râpe le citron vert puis le presser.

Battre la crème en chantilly.
    
Faire cuire le sucre et l’eau jusqu'à 120°.  Fouetter les jaunes d’oeufs et verser dessus le sirop bouillant, continuer à battre jusqu'à obtenir une mousse claire et légère.

Dans un grand bol, détendre la ricotta avec le jus et les zestes du citron, ajouter le lait/gélatine, mélanger.
Incorporer délicatement la mousse puis la crème battue.

Couler la mousse dans des empreintes flexible et bloquer au grand froid pour minimum 3 heures.

Moelleux huile d’olive / gingembre / cranberries :  
2 oeufs – 50gr de sucre – 40gr d’huile d’olive (Il Nobile, Carapelli *) – 60gr de farine – ½ càc de levure – 20gr de crème caramel au beurre salé – 1 càc de gingembre frais finement râpé – 30gr de cranberries

Préchauffer le four à 180°

Fouetter les oeufs entiers et le sucre jusqu'à blanchiment, ajouter l’huile, le gingembre et le caramel, fouetter encore.  Incorporer ensuite délicatement la farine, la levure et finir par les cranberries. 

Couler dans un moule et enfourner pour 18 minutes.  Laisser complètement refroidir avant de démouler.


Dressage :  une belle mangue mûre mais ferme – de la crème de caramel au beurre salé

Démouler les sphères de mousse et laisser reposer ± 2 heures au frais, elles doivent être dégelées mais rester bien froide.  Trancher la mangue à la mandoline pour en faire des petits rouleaux.  Déchiqueter le gâteau ou le couper en cubes. Dresser la crème de caramel, les rouleaux de mangue, les sphères de mousse et les morceaux de moelleux … 

Déguster bien frais   
   

*  produit offert

18 commentaires:

  1. Un seul mot : superbe. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Que dire ? à part que je n'aurais pas osé couper la sphère tant c'est beau ! très beau !
    et évidemment délicieux !
    bon weekend

    RépondreSupprimer
  3. Ca à l'air plus que délicieux et tes photos sont magnifiques comme toujours, j'adoooorre!!! Beau dimanche, Ingrid (de Entre Sucre & Sel ...)

    RépondreSupprimer
  4. Un très beau dessert!! Bravo pour le dressage!

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Mais dis moi, comment fais tu pour réaliser des choses aussi belles? As tu un prince charmant secret qui t'as tout enseigné? Je ne t'arriverai jamais à la cheville. Et ce n'est pas grave. Je me régale de te lire. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Superbe assiette ! Moi qui ne suis pas très dessert, et bien je ne pourrai y résister, que de bonnes et jolies choses comme je les aime ;-) Oh oui, j'adore !
    Des bisous, et passe une belle semaine !

    RépondreSupprimer
  7. Si ça peut te rassurer, ma dernière (et y'en aura pô d'autre . . . ) tentative d'espuma à la fraise, un ptit grain noir à bouché le siphon, j'ai ouvert et BOOOOOOOOOOOOOOOM, j'ai passé 3 heures à passer les paroi et le plafond de la cuisine à la lessive St-Marc, sans compter les heures que ma chérie à passé à nettoyer le mobilier . . .
    En tout cas, c'est vachement beau, ls ingrédients me plaisent, le seul hic . . . c'est de lécher l'assiette, qui me semble bien râpeuse sur les côtés . . .
    Ciaoooooooooooooo

    RépondreSupprimer
  8. Cette assiette est tout simplement magnifique, plein de saveurs, de couleurs, ça doit être un délice pour les papilles. Bonne soirée. Véro

    RépondreSupprimer
  9. Une belle gourmandise, fruité, frais et gourmand, ça donne faim !

    RépondreSupprimer
  10. c'est marrant on dirait que nous avons été inspirée au même moment pour la même chose!

    RépondreSupprimer
  11. Comme dirait les jurys de top chef
    Sur le plan visuel, assiette parfaite, belle mise en valeur des aliments, bravo
    Sur le plan gustatif, assiette gourmande & goûteuse, j'en reprendrais bien un peu !
    Je m'empresse de m'inscrire à ta news, pour ne plus rien louper ...
    A bientôt, Clara

    RépondreSupprimer
  12. ben dis donc toi aussi niveau sphère, tu fais fort !!!
    ton assiette est superbe et j'ai qu'une envie c'est y goûter :-)
    merci pour ce joli moment Isabelle, bisous :*

    RépondreSupprimer
  13. Vraiment très graphique ton dessert ! C'est superbe !

    RépondreSupprimer
  14. Une magnifique assiette ! Des associations gustatives qui me font saliver !
    Bravo pour ce trèèèès joli dessert :-)

    RépondreSupprimer
  15. Trop gourmande cette assiette! J'aime beaucoup: léger et plein de saveurs... mmhhh!! :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Quelle magnifique assiette ! J'y plongerai bien une grosse cuillère !! :p

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...