mercredi 12 juin 2013

Gâteau à la rhubarbe / crumble flocons d’avoine

Ici on aime beaucoup la rhubarbe, ça tombe bien car pour le moment je croise partout des recettes de gâteau à la rhubarbe.  J’en ai essayé plusieurs avec plus ou moins de succès à la dégustation, trop sec, trop mouillé ou même flatch, trop acide, trop sucré, trop gras, bref, pas  " la "  super recette que je recherche, puis j’ai repensé à la base de ce gâteau yaourt/oranges sanguines qu’on avait adoré, hyper moelleux, mais j’avais envie d’un petit coté croustillant en plus . . .  Un genre de crumble ?  Pourquoi pas ?      ;-)

10/10 à la dégustation, ça y est, je l’ai "la" super recette qui nous plait, et toi c’est quoi ta super-déli-meilleure recette de gâteau à la rhubarbe ?? 
 


Gâteau à la rhubarbe / crumble flocons d’avoine        (moule Ø24)

400gr de rhubarbe – 140gr de farine – 40gr de poudre d’amande – 1 càc de levure – 1 pincée de bicarbonate de soude – 1 pincée de sel – 60gr de cassonade – 85gr de yaourt soja nature – 30gr d’huile – 2 oeufs – 2 càs de rhum brun

Pour le crumble :  50gr de beurre – 50gr de cassonade – 50gr de farine – 50gr de flocons d’avoine

Préchauffer le four à 180°

Laver la rhubarbe et la couper en tronçons de ± 1cm, inutile de l’éplucher.  Dans un grand bol, mettre la farine, la poudre d’amande, la levure, le bicarbonate de soude et le sel, mélanger au fouet à main pour obtenir une poudre fine et homogène.  Dans un autre grand bol, mettre le sucre, le yaourt de soja, l’huile, les oeufs et le rhum, mélanger énergiquement.  Verser le mélange sec sur le liquide et mélanger.  Couler la pâte dans le moule  (le mien est en silicone, si ce n’est pas votre cas, ne pas oublier de le beurrer)

Sabler rapidement, du bout des doigts ou au robot, tous les éléments du crumble.

Déposer les tronçons de rhubarbe sur la couche de pâte puis recouvrir le tout avec la préparation aux flocons.

Enfourner pour 40 minutes puis laisser complètement refroidir avant de démouler.

9 commentaires:

  1. Chez moi aussi, la rhubarbe ne s'arrête plus ... Elle donne, elle donne ! Et tant mieux ;-)
    C'est comique, j'ai aussi fait un gâteau à la rhubarbe avec cette base de gâteau au yaourt ... Les esprits gourmands se rencontrent dirait-on ;-)
    Alors, ton gâteau ne peut que me donner envie ! Et comme tu t'en doutes, j'en ferais bien mon petit déj' ;-)
    Bisous, belle journée !

    RépondreSupprimer
  2. Il m'a l'air....DÉLICIEUX !!!
    belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Rien qu'à voir la photo, ton gâteau me fait terriblement saliver :)
    Il va vraiment falloir que je me réconcilie avec Dame rhubarbe ;)
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Un véritable bonheur ta jolie recette, je salive devant mon écran !
    Bon jeudi ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Voici une recette saine et gourmande qui me donne bien l'eau à la bouche ! Bravo pour la photo et la recette à essayer d'urgence !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Me voilà de retour et je commence par ce billet car bien sûr j'ai déjà repéré d'autres petites merveilles que je vais m'empresser d'aller commenter ... ;-)
    En attendant c'est gâteau à la rhubarbe qui me fait de l'oeil et que je mets précieusement de côté :D
    Bises
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  7. Ce gâteau est très léger et passe tout seul : il a fait l'unanimité. Seul bémol la rhubarbe que j'avais acheté en botte n'avait quasiment pas de goût! Je le referai avec de la rhubarbe goûteuse car l'ensemble a beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, je suis contente qu'il te plaise, je l'ai justement refais la semaine passée avec la rhubarbe du jardin, ici aussi il fait l'unanimité ;-) Bisooooooo

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...