vendredi 28 juin 2013

Tarte croustillante cerises / pistache

Ici on est fan de l’association cerises/pistache, ces moelleux reviennent d’ailleurs très souvent au menu de la boite à lunch, cette fois c’est en tarte que je l’ai décliné, la pâte sablée/sucrée habituelle, un appareil moelleux à base de pâte d’amande et de pistache, des cerises noires fraiches et des bâtonnets d’amandes sur le dessus pour croquer encore plus !!
Totalement miaaammm  ....

Prochaine recette, le  " Pop " d’Isabelle / pas moi, encore une autre    ;-)  ....  je le trouve vraiment parfait !!
 

Tarte croustillante cerises / pistache           (moule carré 20/20)

Pâte sablée/sucrée :
140gr de farine – 50gr de sucre – 85gr de beurre salé à température ambiante – 25gr de poudre d’amande – 1 oeuf

Mélanger ensemble tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Etaler entre deux feuilles de papier cuisson. Laissez reposer minimum 1 heure au frais.

Garniture :  750gr de cerises fraiches rouge foncées et dodues – 170gr de massepain 50/50 (pâte d’amande artisanale) – 100gr de crème – 1 oeuf – 40gr de pâte de pistache – 120gr d’amandes en bâtonnets

Couper les cerises en deux et enlever le noyau (étape beaucoup plus simple si on a un dénoyauteur à mon avis, mais je n’en ai pas) en mettre quelques une dans sa bouche, au final il me restait 520gr de jolies demi cerises dénoyautées.

Préchauffer le four à 180°.

Couper le massepain en gros cube et les mettre dans le bol du robot avec l’oeuf, la crème et la pâte de pistache, mixer jusqu'à obtenir une crème homogène.

Garnir le moule à tarte avec la pâte et lester avec une feuille de papier sulfurisé et des billes, enfourner pour 15 minutes.

Mélanger la crème de pistache avec les cerises, délicatement.

Sortir la tarte du four, enlevez les billes et la feuille, recouvrir le fond avec la crème de pistache aux cerises, parsemer les bâtonnets d’amandes sur toute la surface et remettre au four pour 40 minutes. 

Laisser refroidir minimum 2 heures à température ambiante avant dégustation. 
Elle est encore meilleure le lendemain, conservée à température ambiante  (pas au frais)

19 commentaires:

  1. Sympa ! J'ai fais celle de Pierre Hermé récemment aussi http://patiseb.canalblog.com/archives/2013/06/06/27347346.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement gourmande en effet, je ne connaissais pas cette recette, merci pour la découverte ...
      et puis très belle réalisation, Seb, comme d'hab !! :-)

      Supprimer
  2. J'aime bien cette idée crousti-moelleuse. Il faudra que je trouve comment faire sans massepain tout en gardant le principe !

    RépondreSupprimer
  3. Je t'en volerais bien une jolie part !!! Ca doit être un délice et l'association pistache / cerise et massepain, trop gourmande !

    RépondreSupprimer
  4. L'association a l'air extra ! Je copie la recette illico, merci !

    RépondreSupprimer
  5. Oohhh, miam, elle a l'air délicieuse, merci pour cette chouette idée recette !!! Bises, Ingrid (http://entresucreetsel.canalblog.com/)

    RépondreSupprimer
  6. très joli blog gourmand que je découvre

    RépondreSupprimer
  7. Très jolie tarte aux belles saveurs qui doit être délicieuse. Véro

    RépondreSupprimer
  8. Même une tarte devient un vrai chef d'oeuvre avec toi! Vraiment magnifique!!

    RépondreSupprimer
  9. Cette tarte est très esthétique :)

    RépondreSupprimer
  10. Superbe cette tarte : que des saveurs dont je raffole : cerise, massepain, pâte de pistache !!! hmmmm !
    J'ai hâte de voir ta version "Pop" ... ;-)
    Bises Sandy

    RépondreSupprimer
  11. Une superbe tarte! A croquer sans fin et à noter tout de suite (ce que je fais;-))
    Bises et à bientot

    RépondreSupprimer
  12. elle est absolument superbe. j'aime bcp cette association de saveurs

    RépondreSupprimer
  13. Dire que je suis passé à côté de la - très courte - saison des cerises alors que c'est un de mes fruits préférés! Tu les as très bien mises à l'honneur!

    RépondreSupprimer
  14. Non seulement magnifique mais certainement délicieux, à n'en pas douter

    RépondreSupprimer
  15. Hummmmm ! ! je ne vais pas encore résister ! j'adore ces associations !! merci pour le partage ! bizzzz......

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...