dimanche 7 juillet 2013

Tomates / mozza / cerises – vinaigrette

La Vinaigrette, star de l’été, c’est le thème du concours qu’organise Vom Fass Liège dont Philou est l’intermédiaire.

Ici tout ce qui pousse au jardin se retrouve invariablement dans une salade, je cuis très rarement les légumes, fruits et feuilles en été, préférant profiter au maximum de ce que la belle saison nous permet de déguster crus, émincés, râpés, finement tranchés, croquants, frais et gouteux !! 

Accompagnée d’une grillade ou d’un joli morceau de pain, la salade est notre quotidien et la vinaigrette aussi …  mais jamais la même, j’ai un tiroir d’huiles et vinaigres de toutes sortes et la vinaigrette se plie simplement à l’inspiration, aux produits et aux envies du jour.  C’est pourquoi je n’ai pas une vinaigrette  " star "  mais mille qui nous font voyager d’un continent à l’autre en fonction de la météo et de l’humeur      ;-)

Aujourd’hui, jour de la Batte à Liège, les " vraies " tomates sont arrivées sur nos étals, j’avais un peu peur qu’elles soient sans goût, vu la météo de juin, mais j’ai été agréablement surprise, sans être totalement fabuleuses elles se laissent bien volontiers croquer, très simplement, comme une jolie pomme juteuse et fraiche.  Juste à côté des tomates, des magnifiques cerises de provence  (oh, un flash, j’ai un vinaigre balsam cerise/amande qui attend gentiment dans le tiroir)  et puis, quelques pas plus loin, le camion de l’italien avec sa superbe Mozzarella di Bufala qui crie  " Mange moi "  (oui, bien sur que ça crie la mozza)  ...     Franchement tu sais résister toi ??    


Tomates / mozza / cerises – vinaigrette

Vinaigrette :   
1 càs de moutarde à l’ancienne – 3 càs de vinaigre balsam cerise/amande – 4 càs d’huile d’olive – sel – poivre noir sarawak

Mélanger ensemble tous les éléments de la vinaigrette en fouettant avec une fourchette, réserver.

Salade :  Tomates de différentes couleurs – mozzarella di Bufala – cerises – bâtonnets d’amandes torréfiées doucement, à sec, à la poêle – tranches de baguette coupées fines et toastées – radis rouge et daïkon – feuilles et fleurs de capucine – jeunes pousses de pois – fanes de carottes – oignons nouveaux

Dresser harmonieusement le tout et déguster immédiatement, bien frais, en terrasse …

16 commentaires:

  1. Superbe salade si bien présentée, un vrai tableau!!! Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  2. L'assiette est joliment décorée et présentée ! Tu es prête pour Masterchef ;)

    RépondreSupprimer
  3. ça c'est de la salade tomate mozza! Très belle composition!!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe !!!! J'adore tes dressages :)

    RépondreSupprimer
  5. et où trouve-t-on ce merveilleux vinaigre balsamique... J'en ai les papilles qui palpitent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Liège il y en aura bientôt chez Vom Fass, sinon, en attendant, celui ci vient de chez Oil & Vinegar ... http://be.oilvinegar.com/oil-vinegars/vinegars-from-the-tap/cherry-vinegar.html
      Et tes papilles ont raison, c'est vraiment délicieux !! ;-)

      Supprimer
  6. super joli ! en été je fais souvent des salades de tomates de toutes les couleurs, le visuel rend super bien (bon moins bien que ton assiette hein !)

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle assiette fraîche et colorée!!

    RépondreSupprimer
  8. quelle jolie présentation !!! c'est superbe ca donne trop envie par cette chaleur !!

    RépondreSupprimer
  9. miam miam que c'est bio et beau ;) un beau dressage à la Florent :p

    RépondreSupprimer
  10. Je ne vais pas être très originale mais cette assiette est vraiment très jolie! Félicitations!

    RépondreSupprimer
  11. Elle a raison Pauline,un dressage digne de Florent. Tes photos sont de belle facture et ton blog est superbe, je suis ravie de l'avoir découvert.

    RépondreSupprimer
  12. Un délice ! Recette testée ce week-end et c'était un pur régal !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...