vendredi 30 août 2013

Nectarines blanche / pistache

Moi je dis les vacances c'est top, les échanges gourmands se font nombreux en fonction de qui a visité quelles régions et/ou pays ... même ceux qui restent aime à faire découvrir de jolis produits !!

C'est ainsi que notre blogueur Liégeois préféré m'a offert, un dimanche midi en terrasse devant une excellente bière, une huile de pistache comme j'ai rarement eu la chance de goûter, parfumée, douce, riche, ... on en ferait un roman !!

Outre le fait qu'elle a fait merveille sur un rouget poêlé et dans une salade, j'ai voulu l'essayer en espuma avec une crème de soja  (ma marotte du moment)  et comme il fait beau et que j'adore les nectarines blanche, le sujet était tout trouvé, yapluka ...

Des nectarines hyper mûres congelées puis mixées, sans aucun ajout, pour former une quenelle glacée on ne peut plus nature.  Un crumble amande/pistache.  Des quartiers de nectarines, myrtilles, pétales d'Hémérocalle, fleurs d'Agastache, et un espuma au merveilleux goût de reviens-y.  Le tout pour un dessert léger, fruité et très frais ... on en redemande ... 
Photo prise à l'arrache, la glace ça n'attend pas !!       ;-)
 


Nectarines blanche / pistache          (pour 8 assiettes)
 
4 nectarines blanche très mûres et 3 autres mûres mais ferme - 22cl de crème de soja à fouetter - 3cl d'huile vierge de pistache * - 1 càs de sucre de canne liquide - myrtilles - pétales d'Hémérocalle - fleurs d'Agastache
 
Pour le crumble :   20gr de beurre salé - 25gr de farine - 20gr de sucre - 25gr de poudre d'amandes - 8gr de pâte de pistache *
 
Couper 4 nectarines très mûres en petits morceaux, les étaler sur une plaque et les mettre au congélateur.  
 
Mettre la crème soja, l'huile de pistache et le sucre de canne liquide dans un siphon de 25cl, gazer puis réserver au frigo, en position couchée, minimum une heure.
 
Préchauffer le four à 180°
 
Mettre tous les ingrédients du crumble dans un plat et mixer rapidement pour obtenir un sable grossier.  Etaler sur un silpat et mettre au four 10 minutes.  Remuer avec une fourchette en bois pour séparer les grains puis remettre au four en surveillant, le crumble doit être bien doré.  Laisser refroidir et conserver dans une boite en fer.
 
Au moment de servir :
 
Mettre les morceaux de nectarines congelés au blender et mixer rapidement, on obtient une glace onctueuse et nature  (je n'ai pas ajouté de sucre)
 
Couper en tranches les 3 nectarines restante.
 
Répartir le crumble sur les assiettes, ajouter les tranches de nectarines, les myrtilles, les fleurs, une quenelle de glace et quelques points d'espuma soja/pistache.
 
Servir rapidement

*  les produits de Simona sont accessible pour les Liégeois, sans frais de port, car ils sont en ventes chez Vom Fass     ;-)
 

5 commentaires:

  1. Que c'est beau ! Au fur et à mesure des tes recettes, je note les fleurs que tu utilises dans tes plats. Je ne me suis jamais trop lancée mais maintenant que je cherche une maison (et un jardin), je me promets de faire de jolies plantations... en attendant, très jolie recette et magnifique photo !

    RépondreSupprimer
  2. Le genre de petit dessert qui me fait craquer, tu t'en doutes ;-)
    Huile de pistache, mes petites papilles s'agitent rien qu'à la lecture de ces mots ...
    Plein de bisous et un doux week-end à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Hum quel beau dessert.
    Bon week end a toi.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Quelle assiette délicate et raffiné! J'adore, bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  5. Quel communautarisme ce côté "entre liégeois" . . .
    Ca me laisse de . . . glace . . .
    Ciaoooooooooooooooooooooo

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...