vendredi 13 septembre 2013

Hokkaido, pain au lait japonais

Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille ...  Pas grave, derrière la fenêtre nous avons de quoi patienter en attendant le soleil, l'Hokkaido, un pain au lait japonais découvert chez Nanou, presqu'une brioche en fait, moins gras mais tout aussi gourmand, une mie légère et hyper moelleuse. 

Ce qui m'a surtout interpellé au départ c'est la méthode, ce pain est fait à partir de "Tangzhong", une sorte de roux composé d'eau, de lait et de farine.  On l'a adoré nature le jour même, et avec de la confiture le lendemain matin.  Elle reviendra souvent au menu du petit déjeuner.


Hokkaido, pain au lait japonais

Tangzhong :  40gr de farine - 10cl d'eau - 10cl de lait

Mettre tous les ingrédients dans un poêlon, faire chauffer à feu doux en mélangeant sans cesse jusqu'à épaississement, température ± 65°, le mélange ne doit pas cuire.  On obtient un genre de crème épaisse.  Filmer au contact et laisser complètement refroidir.

Hokkaido :   540gr de farine - 85gr de sucre - 8gr de sel - 10gr de lait écrémé en poudre - 1càs de levure de boulangerie sèche - 2 petits oeufs (85gr) - 60gr de crème fraîche - 55gr de lait - 185gr de tangzhong - 50gr de beurre fondu

Mettre tous les ingrédients, sauf le beurre, dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, mettre en marche à petite vitesse, après 4 minutes ajouter le beurre fondu refroidi.  Laisser tourner 10 minutes, toujours en vitesse lente (2), la pâte va devenir homogène et souple.  Recouvrir le bol d'un linge propre et laisser monter la pâte une heure à l'abri des courants d'air.

Beurrer un moule à cake.  Fariner légèrement le plan de travail et y déposer la pâte, dégazer, ramener en boule et couper en 4 parties égales.  Aplatir les boules au rouleau pour former un ovale  (voir la méthode en image chez Nanou), replier les deux côtés, aplatir de nouveau puis rouler en escargot et déposer dans le moule.  Recommencer la même opération pour les trois autres boules de pâte.

Laisser pousser la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume  ( ± une heure chez moi, il ne faisait pas très chaud ce jour là )

Préchauffez votre four à 180°

A l'aide d'un pinceau dorer le pain avec du lait.  Enfourner pour 35 minutes.  Laisser tiédir avant de démouler.
 
 

8 commentaires:

  1. Pour le petit déj , pourquoi pas ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il est sublime ce pain au lait japonais. Est-ce qu'on peut le faire avec du lait de soja ? Je l'essaierai bien sans gluten...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à mon avis tu peux essayer de remplacer le lait par du lait de soja dans le Tangzhong. Mais dans l'Hokkaido il y a du lait en poudre, de la crème, du lait et du beurre !! ça commence à faire beaucoup de produits laitiers à substituer ;-)

      Mais pour du "sans gluten" ce n'est pas les produits laitiers qui posent problème c'est la farine non ??

      Supprimer
  3. Une belle idée que je ne connaissais absolument pas. Tu viens de m'apprendre que les japonais font du pain.
    J - 2 ... je sens que ça va être quelque chose :-)

    RépondreSupprimer
  4. Une belle découverte ! Merci :)
    je file chez Nanou voir le tuto !
    Bises
    Sandy

    RépondreSupprimer
  5. Ce pain brioché est vraiment magnifique, il faut dire que tes photos sont top aussi ;)
    Belle recette !
    Bises,
    Angie !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le partage ! Recette totalement approuvée ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...