mercredi 18 septembre 2013

Mirabelles à la nage et Cantucci pistache/gingembre/citron

J'aime pas l'automne !!

Oui mais tu aimes le thé enroulée dans ta couette ... m'en fou je préfère le thé glacé sur la terrasse.

Oui mais tu aimes l'odeur du feu de bois ... m'en fou je préfère celle du barbecue.

Oui mais tu aimes la soupe au potiron  ...  Oui mais rien !!  J'aime pas l'automne, il faut remettre des chaussettes et des pulls, il faut fermer les fenêtres et rallumer le chauffage, et puis ça annonce l'hiver, et puis il fait tout gris et il pleut tout le temps, et puis il fait noir à 20h, et puis j'ai froid alors je deviens bleu comme le schtroumpf grognon ...  

Bon, d'accord, c'est vrai c'est joli, les couleurs sont superbes, les fruits et légumes du jardin sont délicieux après ces 2 mois de soleil.  Oui mais justement, on oublie vite qu'on a eu que 2 mois de soleil et qu'on est reparti pour 10 mois de gris !! 

J'aime pas l'automne   ...   Mais j'adore les mirabelles      ;-)


Mirabelles à la nage :  1kg de mirabelles fraîches - 4 fines tranches de citron jaune - 1 litre d'eau - 150gr de sucre - 1 gousse de vanille - 30gr de rhum

Mettre dans une grande casserole l'eau, le sucre, les tranches du citron et la gousse de vanille fendue en deux.  Dès ébullition, baisser le feu et laisser mijoter à couvert, tout doucement, pendant 5 minutes.  Ajouter alors les mirabelles entières et le rhum, remettre à feu vif 4 minutes pour réchauffer le tout mais ne pas cuire.  Couper le feu, couvrir la casserole et laisser refroidir. 

Elles sont délicieuses le jour même mais encore meilleures le lendemain et se conservent très bien quelques jours.

Cantucci pistache/gingembre/citron :  2 petits oeufs - 90gr de sucre - 50gr d'huile d'olive - 20gr de beurre salé à température ambiante - 70gr de pistaches - 30gr de gingembre confit - 1càc de levure chimique - les zestes d'un citron jaune bio - 270gr de farine

Préchauffer le four à 180°

Couper le gingembre confit en petits dés.  Dans le bol du robot, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux et clair.  Sans cesser de fouetter, ajouter l'huile d'olive, le beurre, les zestes, le gingembre et les pistaches.  Remplacer le fouet par la feuille et ajouter alors la farine et la levure, mélanger pour obtenir une pâte homogène et souple.  Transférer la pâte sur une plaque recouverte d'un silpat (ou papier cuisson) et former un long boudin de ±5cm de large, la pâte est un peu collante mais très maniable.

Enfourner pour 25 minutes.

Laisser tiédir un peu.  Découper en tranches d'un centimètre d'épaisseur puis les poser sur la plaque, enfourner 5 minutes, retourner les biscuits puis remettre au four encore 5 minutes.  Laisser complètement refroidir avant de conserver dans une boite en fer.


9 commentaires:

  1. Mmmmhhhhhhh !!! Excellente idée cette petite nage. Et je te pique un cantucci :-)

    RépondreSupprimer
  2. Hi hi ! j'suis comme toi : j'aime pas le froid, le gris, le noir à 4 heures, la pluie, l'humidité ... mais j'aime les couleurs de l'automne, les fruits de l'automne, les odeurs de l'automne !! alors va pour ta petite nage toute délicieuse et tes cantu si craquants :)
    Un mot : miammmmmmmmmm !
    Ciao !

    RépondreSupprimer
  3. Moi je déteste l'hiver avec des journées glaciales, pluvieuses, la nuit à 16 heures et pas de jardinage possible, obligée de rester devant le fourneau pour se réchauffer. Mais j'aime l' automne pour toutes les cueillettes et récoltes que l'on peut faire: légumes du jardin, baies et fruits sauvages et les champignons!!! Alors pour profiter encore de la couleur du soleil et savourer les récoltes de cette saison, je fauche ces 2 recettes ;) Merci!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dusty ... Pareil pour l'hiver, mais moi ce que j'aime en automne c'est grogner ;-) Fauche tout ce que tu veux et tiens moi au courant du résultat, Bisoooooo

      Supprimer
  4. C'était trop bon maman je t'adore !! Bisoooo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est un de mes "p'tit mecs" qui a trouvé comment laissé un com, moi aussi je t'adore mon cœur :-)
      et si c'est un inconnu, merci pour le compliment !!

      Supprimer
  5. Moi j'aime bien quand tu fais ton schtroumph grognon!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...