lundi 9 septembre 2013

Tarte mirabelles / pâte brisée à l'huile d'olive (sans lactose)

Ici la pâte à tarte qu'ils préfèrent, quelque soit la garniture, c'est la pâte sablée/sucrée.  Mais bon, des fois j'ai envie de changement et puis aussi un petit peu alléger le dessert ça peut pas faire de mal.  J'ai donc essayé la pâte brisée à l'huile d'olive d'Edda mais en y ajoutant un peu de sucre et une pincée de cannelle ...  résultat : c'est très croustillant et beaucoup plus léger, du coup on en mangerait deux fois plus !!     


Tarte mirabelles / pâte brisée à l'huile d'olive :   1,3kg de mirabelles fraiches - 250gr de farine - 40gr d'huile d'olive - 1 oeuf - 1 pincée de sel - 5càs d'eau - 40gr de sucre - 1 pincée de cannelle - 40gr de poudre d'amande - 1 càs de cassonade

Mélanger la farine avec l'huile d'olive, l'oeuf, le sel, le sucre, la cannelle et l'eau.  Travailler la pâte afin qu'elle devienne souple et homogène, former une boule et l'emballer dans une feuille fraiche.  Réserver au frais minimum 2 heures  (je l'avais fait la veille)

Sortir la pâte du frigo. Laver les mirabelles, les couper en deux et enlever le noyaux. 

Préchauffer le four à 180°

Etendre la pâte et garnir le moule à tarte.  Piquer le fond avec une fourchette puis recouvrir avec la poudre d'amande.  Ranger ensuite les mirabelles, bien serrées, et saupoudrer d'une cuillère à soupe de cassonade avant d'enfourner pour 40 minutes.  Laisser complètement refroidir avant de servir.
 
Pour rester dans l'optique "dessert léger"  j'ai servi cette tarte avec une boule de glace Ice Crime, moi qui ne suis pas très glace  (je les trouve toujours trop sucrée)  j'ai apprécié celle-ci, elle est hyper onctueuse avec une légère touche de vanille toute douce. 


10 commentaires:

  1. Elle est superbe cette tarte. Il faudrait que je teste cette pâte brisée à l'huile d'olive.

    RépondreSupprimer
  2. jolie tarte, cette pâte à l'air extra, à tester!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah! les mirabelles, c'est trop bon... et cette tarte est sublime et extrêmement appétissante!!

    RépondreSupprimer
  4. Ah la la...moi, il me reste encore de la pâte sucrée speculoos. J'hésite...pommes ou mirabelles? Trop dur!

    Pour la rhubarbe, je triche (car j'en ai des envies toute l'année) : je l'achète surgelée, je la fais décongeler et après, je la cuisine. Je ne vois pas de différence avec la rhubarbe fraîche et comme ça, j'ai du confit de rhubarbe toute l'année :-)

    Oui J-9. Gé-nial !

    RépondreSupprimer
  5. Waouh elle est sublime! J'adore les mirabelles et ta tarte me fait terriblement envie! Et la pâte a l'air délicieuse! Bref, je suis sous le charme!

    RépondreSupprimer
  6. Très belle tarte.... et surtout superbe pâte! C'est une idée géniale et qui m'a l'air merveilleusement gourmande!
    Merci!!!

    RépondreSupprimer
  7. Pfff . . . le boulot pour tout ranger dans l'ordre . . .
    En plus fô les couper en 2, retirer les noyaux . . .
    C'est tes gones qui ont fait ça en "devoirs de vacances" ?
    bIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ils sont retournés sur les bancs depuis une semaine et les activités ont repris leurs rythme.
      J'ai dénoyauté moi même, comme une grande, et t'imagine même pas le bien que ça m'a fait ... Enfin seule dans ma cuisine, depuis l'temps, quel pied !! :-)

      Supprimer
  8. Trouvé ta pâte brisée huile d'olive :)
    Très jolie tarte à la mirabelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je préfère cette version qui laisse toute la place aux fruits, simplement, sans crème ni autre, juste une pâte croquante et le fruit mi-cuit et ferme . . . mais à la maison les gars ont voté pour la "Tarte mirabelles meringuées / pâte coco", y'en faut pour tous les goûts !! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...