vendredi 11 octobre 2013

Huîtres marinées au cidre - À peine cru (Stéphane Jégo)

Dans le bouquin de Stéphane Jégo, dès le premier coup d'oeil y'a une recette qui m'a tout de suite dit "Mange moi" à la page "Huître", des ingrédients simples, une association étonnante mais évidente.  Les huîtres sont crues, marinées au cidre, froides, elles sont ajoutées, juste au moment de servir, sur des pommes de terres chaudes gratinées au camembert.  C'est toute la Normandie dans un bol.  Stéphane décrit ce plat comme un contraste savoureux de températures, de textures, de goûts terrien, marin et canaille.  Rien à dire de plus, à part pu** qu'c'est bon !!     



Huîtres marinées au cidre :    (pour 4 personnes)     (à peu de choses près, recette de Stéphane Jégo)

2 douzaines d'huîtres - 1 pomme Granny - 2 gousses d'ail - 1 bouteille de cidre brut de Normandie - 1 camembert de Normandie AOP au lait cru, bien fait - 600gr de pommes de terre grenailles - gros sel - poivre noir au moulin.

Ouvrir les huîtres (garder l'eau pour une autre recette), ranger les huîtres décoquillées dans un plat.  Râper l'ail.  Couper la pomme en deux, râper une moitié et couper l'autre en bâtonnets.  Ajouter l'ail et les pommes sur les huîtres puis recouvrir le tout de cidre.  Laisser mariner au frais ±30 minutes le temps de préparer le reste.

Faire cuire les pommes de terres, sans les éplucher, dans de l'eau bouillante avec une poignée de gros sel.  Préchauffer le four position grill.  Couper le camembert en tranches.  Egoutter les pommes de terre chaudes puis les trancher en rondelles et répartir dans les assiettes de service, ajouter les tranches de camembert et poivrer abondamment au moulin.  Mettre les assiettes sous le grill et laisser fondre et dorer 5 minutes.

Retirer du four quand c'est bien doré et ajouter immédiatement les huitres, arroser d'un peu de marinade, ajouter quelques bâtonnets de pommes, déguster immédiatement.
 
 

3 commentaires:

  1. De bon matin, une vraie torture ! Dans le bon sens du terme ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...