mardi 8 octobre 2013

Poires pochées au vin - safran / gingembre / orange

La maraude c'est pas bien !! . . .   Par contre, enjamber une clôture pour aller ramasser quelques poires dans une prairie quand tu sais pertinemment bien que chaque année ces jolis fruits pourrissent au sol, ou est le mal ?  Ouiii, je sais, ou est mon esprit civique, je pousse mes jeunes à la délinquance (ben oui j'les emmènes), bla bla bla ...  Mais qui est le plus condamnable ?  Celui qui ramasse les fruits (local et bio) ou celui qui les laisse moisir au sol ?  C'est pas comme si j'en faisais commerce, je me contente juste de les croquer, cuisiner et savourer.  D'ailleurs cette année les poires sont  "diablement"  bonnes !!    ;-)


Poires pochées au vin - safran / gingembre / orange

12 petites poires - 50cl de vin blanc - 20cl d'eau - 150gr de sucre - 7 pistils de safran - 2 cm de gingembre frais - 1 orange non traitée

Couper l'orange entière en tranches fines.  Hacher le gingembre frais au couteau.  Réunir le tout avec le vin, l'eau, le sucre et le safran dans une grande casserole, porter à ébullition. Eplucher les poires en gardant la queue, les plonger dans le liquide frémissant et laisser mijoter à feu très doux pendant 30 minutes.  Laisser complètement refroidir puis mettre au frais pour 12 heures.

J'ai servi ces poires avec des noisettes fraiches (toastée à sec à la poêle) quelques fleurs d'Agastache et une boule de glace au lait de Bufflonne  (achetée chez Delhaize).  C'est parfumé, frais et léger, que demander de plus ? 

4 commentaires:

  1. ben quoi t'as raison ,faut pasgaspiller les bon fruits, surtout quand tu peux les transformer en délice!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle magnifique assiette. Tes poires ont une superbe couleur et ça aurait été dommage de les laisser pourrir... Biz et belle journée. Véro

    RépondreSupprimer
  3. Je te rejoins à 110 % !!! nous faisons le même constat chaque année dans nos environs et mes enfants trouvent plus choquant de laisser pourrir que d'enjamber une clôture ou pas (souvent inexistante ...) pour ramasser cette manne !!!
    On parle de gaspille à la TV dans nos rayons, nos poubelles, nos frigos mais je trouve encore pire ce gaspille de la nature sous le nez et la barbe de tout le monde, sous peine et peur de se prendre un coup de fusil ou une amende pour avoir agi !!!
    Mon père donne chaque année les cerises, les pommes, les poires de son verger à son voisinage lorsqu'il n'arrive plus à les ramasser et à les consommer ...

    RépondreSupprimer
  4. Cette recette valait bien un petit passage de l'autre coté de la barrière ;-) Ca donne très envie!
    Une deux mots : belle participation au défi Safran
    Ulrique pour Ulrique cuisine

    RépondreSupprimer