mardi 10 décembre 2013

Chocolat / café comme un tiramisu

Ils aiment bien le tiramisu mes gars, oui c'est pas le plus light des dessert, et en plus c'est pas évident de faire l'unanimité, y'en a toujours un pour dire j'veux plus d'alcool, et l'autre de la ramener j'veux moins de café, t'ajouterais pas des copeaux de chocolat.

Alors j'me suis dit que ça serait quand même bien sympa le tiramisu à la demande, style "self service" un truc déstructuré ou tout le monde ferait "son" dessert !!   Hoooo oui, un gâteau fondant, tu sais, le nuage un peu collant, celui qui fond dans la bouche en laissant derrière lui un goût chocolat/café puissant, pas pour les mauviettes. Puis un espuma mascarpone/Peket café, quelques noisettes pour le croquant et un trait de Peket café pour corser la gourmandise . . .  Hyper rapide, super fastoche, ça te laisse le temps de flemmarder dans ton canapé  :-)  


Fondant chocolat / café - espuma mascarpone / Peket café - noisettes

Fondant chocolat / café :     (Ø 20cm)

75gr de chocolat noir 70% – 40gr de beurre salé – 5cl de café très corsé – 30gr de sucre – 3 oeufs – 20gr de maïzena

Préchauffer le four à 150°

Faire fondre ensemble, au bain marie, le chocolat, le beurre et le café. Mélanger et laisser revenir à température ambiante.  Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Battre les blancs en neige ferme. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit clair et mousseux, ajouter la fécule tamisée et le chocolat, mélanger. Pour finir, incorporer délicatement les blancs.

Couler dans un moule Ø20 et enfourner pour 25 minutes, laisser complètement refroidir avant démouler.


Espuma mascarpone / Peket café :       (pour 4 personnes)

160gr de mascarpone - 80gr de blancs d'oeufs - 20gr de sucre - 20gr de Peket café (ou Baileys)

Mettre tous les ingrédients dans un grand saladier et fouetter rapidement, à la main, pour détendre le mascarpone et homogénéiser l'ensemble  (ce n'est pas grave si il reste des grumeaux).  Faire passer le mélange au travers d'un tamis fin et couler le tout dans un siphon de 25cl, gazer et réserver au frais, en position couchée, minimum 2 heures.

Dressage :    Une poignée de noisettes torréfiées à sec et grossièrement concassées - Peket café (ou Baileys)

Au moment de servir couper le fondant en morceaux de ±2cm, les déposer au fond d'un verre, ajouter un peu de noisettes, un trait de Peket café, puis répartir l'espuma sur le tout.

Top méga miam !! ....  Haaa, et puis, a ton avis, l'organza sous le sapin cette année blanc ou fushia ??    


9 commentaires:

  1. Mmhhh mais c'est que c'est une très bonne idée ça !!! Super simple en plus, j'adore ;-)

    RépondreSupprimer
  2. mary-laurence11 décembre, 2013

    hummm j'adore le café ça doit être très bon

    RépondreSupprimer
  3. Un dessert bien tentant
    A bientôt
    Clara

    RépondreSupprimer
  4. Blanc, moi j'aime le blanc et ça va avec tout. Dis donc, ce moule, il est excellent.
    Et ton tiramisu, euh, oui, là, j'en prendrai bien une cuiller. Une mais pas deux...euh, trois...non quatre !!!! Bon, quand est ce qu'on mange là? Il est 22h40 et tu me fais saliver.

    RépondreSupprimer
  5. Ummm tres cremeux et bien delicieux. merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Isabelle,
    J’ai très envie de faire ce gâteau, pourriez vous me faire savoir quel est le moule que je peux utiliser en remplacement de celui que vous indiquez, je suis québécoise et ne connait pas le 020 ? Ce gâteau ne contient pas de farine, est-ce bien le cas.
    J’attendrai votre réponse avant de le faire.
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Messidor,

      Le moule utilisé est un rond de 20cm de diamètre. En effet, c'est un gâteau avec de la fécule de maïs, donc sans gluten. Tiens moi au courant du résultat, à bientôt :-)

      Supprimer
  7. Merci Isabelle,
    Je l’ai goûté ce midi, il est tout simplement exquis. Je le consignerai cette semaine
    sur mon blogue en donnant le lien vers ta recette.
    Un gros merci pour ce délice !
    J’aime beaucoup ton blogue, j’y reviendrai certainement !
    Au plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour Rachel, ça me fait très plaisir, à bientôt :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...