vendredi 6 décembre 2013

Gâteau pommes / calvados

Toi aussi t'es en période speed mais il fait froid et t'as envie d'une jolie gourmandise maison, express et (presque) zéro culpabilité ??  J'ai ce qu'il te faut !!   Oui, ce gâteau à déjà fait le tour de la blogo mais je m'en fou, j'assume, il est parfait ...

C'est l'invisible d'Eryn, rien changé, juste ajouté un soupçon de Calvados en pensant à Diane et à la merveilleuse Crème de Caramel au Beurre salé et au Calvados qu'elle m'a offert       :-)

 
Gâteau pommes / calvados          (moule Ø22cm)
 
6 belles grosses pommes - 2 oeufs - 10cl de lait à température ambiante - 70gr de farine - 50gr de sucre - 20gr de beurre salé fondu - 1 càc de levure chimique - 1 petite càc d'extrait de vanille liquide - 3 càs de calvados
 
Préchauffer le four à 200°
 
Tamiser ensemble la farine et la levure.
 
Dans un grand saladier, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et double de volume.  Sans cesser de battre, ajouter le beurre, le lait, la vanille, le calvados, puis progressivement la farine, le mélange est mousseux et assez liquide.
 
Éplucher les pommes, retirer le coeur et les trancher finement au couteau ou à la mandoline, les mettre dans la pâte au fur et à mesure (ça évite aux pommes de s'oxyder) et mélanger délicatement pour bien enrober les fruits.
 
Transférer le tout dans le moule et lisser.
 
Enfourner pour 40 minutes, je l'ai couvert d'un papier cuisson après 30 minutes car il était déjà bien coloré.  A la sortie du four, tasser légèrement le gâteau avec le dos d'une spatule et laisser complètement refroidir et reposer 12 heures avant de déguster.

Bien sur tu peux craquer tout de suite mais attend, tu verras, il est encore meilleur le lendemain        ;-)

12 commentaires:

  1. Rôôô la gourmande. Ton gâteau me rappelle celui-là
    http://www.lamedecinepasseparlacuisine.com/article-fondant-aux-pommes-pour-l-escapade-en-cuisine-n-2-120572465.html

    On est tous en mode pomme en ce moment. Comme ma bûche de ce matin...:-)

    Ah ce caramel au calvados, j'étais sûre que ça allait rendre dingues mes belges préférés. Merci pour le clin d'oeiL. Au fait, il t'en reste du caramel?

    Gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Une recette bien normande et l'ajout de calvados s'impose!! une recette très gourmande!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. BEN POUR UNE FOIS QUE JE trouve ici une recette à ma portée . . .
    Pô bête comme tout cette recette, pis ça m'a l'air vachement bon.
    A tester . . .
    Ciaooooooooooooooooo

    RépondreSupprimer
  4. Invisible ou pas ... celui là je le vois bien dans mon assiette !!! une merveille chez toi une fois de plus ... c'est lassant ! lol ! mdr ! juste pour rire ... bref çà me rappelle aussi que j'ai la même crème (merci Diane) dans mon placard :))
    Hmmm çà sent le bon gâteau aux pommes à la crème de caramel au beurre salé bientôt chez cuisinetcigares ... ;-)
    Obligé !
    Bises,
    Sandy

    RépondreSupprimer
  5. j'adore! je vais tester avec le rhum vieux hein! c'est pour la science!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'dis, si c'est pour la science, ne reculer devant aucun sacrifice !! ;-)

      Supprimer
  6. Essayé et dévoré ce WE, même pas eu le temps de faire une photo :-)
    Merci et bisous,
    Alex

    RépondreSupprimer
  7. Je craque pour cet invisible.

    RépondreSupprimer
  8. Ça m'a l'air très délicieux tout ça ! Belle recette !

    RépondreSupprimer