mardi 18 février 2014

Confiture poire / noix / vanille / girofle

Mary, qui nous a accueillies comme des princesses lors de notre séjour à Uzès, nous a servi une confiture de poires au petit déjeuner.  Un délice que je me suis empressée de refaire à la maison, en souvenir de ce très bel endroit. 

Qu'il doit être bon s'y prélasser à l'ombre des arbres au bord de la piscine, vivement la belle saison  . . .


Confiture poire / noix / vanille / girofle :      650gr de poires épluchées et coupées en petits dés - 1càs de jus de citron fraichement pressé - 1 gousse de vanille - 1 belle poignée de cerneaux de noix - 3 clous de girofle - 200gr de sucre gélifiant maxi-fruit 3+1.

Mettre dans une casserole les petits cubes de poires, le jus de citron, le sucre, les clous de girofle et les cerneaux de noix grossièrement concassés.  Fendre la gousse de vanille et gratter l'intérieure, ajouter aux autres ingrédients et mélanger pour que les poires soient bien enrobées.  Mettre le couvercle de la casserole et laisser reposer une nuit dans une pièce fraiche.

Le lendemain, préparer des bocaux propres, ouvert, sur le plan de travail.

Enlever les écorces de vanille puis porter la préparation à ébullition en remuant.  Quand la masse bout à gros bouillons, compter 4 minutes puis arrêter.  Remplir les pots à 5mm du bord et fermer immédiatement. 

Avec cette méthode les pots de confiture se conservent sans soucis un an. 

8 commentaires:

  1. C'est trop beau et en plus j'adore ta planche... bon, la confiture de poires.

    RépondreSupprimer
  2. je voulais dire la confiture aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais compris ;-) Merci beaucoup Mamina, belle journée, Bisoooo

      Supprimer
  3. Une de mes confitures préférées! un parfum qui me rapelle mon enfance!
    Je ne sais plus si je te l'ai déjà dit ,j'ai passé de nombreux étés à Uzès ,et j'y retourne souvent !
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  4. Un délice! Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour toutes ces bonnes recettes. Belge expat votre blog me relie un peu au pays.
    Cette recette me tente beaucoup car je suis une inconditionnelle de la poire vanille mais petite question où sont passées les noix;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houlalalalaaaa..... tu as entièrement raison, ou sont-elles ?? Je corrige ça tout de suite, merci, à bientôt :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...