jeudi 6 février 2014

Velouté de persil tubéreux / huile de persil

Philou nous demande cette fois de méditer sur les légumes racines, vaste programme !!

Ici, en hiver, les légumes racines accompagnent notre quotidien dans les potages, purées, potées ou même vapeur, mais le plus souvent c'est cru, en salade avec une petite vinaigrette, qu'on les apprécie.

Il n'y a pas de recette de "simple" potage sur ce blog, je pars du principe que tout le monde sait faire une bonne soupe, alors pour une fois, exception !!     ;-)


Cette idée de velouté tout persil vient du livre "Légumes et fruits oubliés" (Larousse) on ne peut faire plus simple et pourtant c'est délicieux.  Nous l'avons dégusté comme soupe repas, avec un beau morceau de pain au levain maison, et comme il en restait je l'ai servi le lendemain en verrine pour l'apéro, succès garantis.  En plus c'est hyper léger, et même si le blanc est trompeur, pas une seule goutte de crème dans ce velouté.

Velouté de persil tubéreux / huile de persil :   

650gr de persil tubéreux (racines de persil) - 1 gros oignon - 2 càs d'huile d'olive - 2 cubes de bouillon de volaille dégraissé (du bouillon maison c'est encore mieux mais je n'en avais plus) - 1,5 litres d'eau - sel - poivre

Éplucher et couper en cubes le persil tubéreux (on obtient ±500gr)

Émincer l'oignon et le faire revenir dans l'huile d'olive, ajouter les cubes de persil, remuer, laisser légèrement dorer puis recouvrir avec l'eau, ajouter les cubes de bouillon, sel, poivre.  Couvrir et laisser cuire doucement 30 minutes.  Mixer et servir bien chaud avec quelques gouttes d'huile de persil.  Si la texture du velouté est trop épaisse à ton goût, ne pas hésiter à ajouter un peu d'eau.

Huile de persil :   1 botte de persil plat - 2 càs d'huile d'olive

J'ai mis la botte entière dans l'extracteur de jus, ça m'a donné à peu près 5 cuillères à soupe de jus de persil que j'ai mélangé avec 2càs d'huile d'olive, on obtient un jus concentré hyper parfumé et d'un vert intense.

Une autre solution est de prélever les feuilles du persil plat et de les mixer avec l'huile d'olive, comme pour un pesto.
Tu fais au mieux avec ce que tu as   ;-)


4 commentaires:

  1. J'ai eu ordre de trouver une solution pour me débarrasser d'un reste (9/10ème . . .) de botte de persil ce w-e . . .
    Conseil à suivre pour l'huile . . .
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Mamma mia ! Si je pouvais me télétransporter mon manger ce velouté qui me semble si onctueux...Bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...