lundi 10 mars 2014

Tarte Irish Coffee - café / chocolat / whisky

Parce que l'homme aime l'Irish Coffee  (moi j'préfère café-whisky sans l'tralala sucré)  après le macaron et la verrine y'a la tarte qui me titillait . . .  Le café m'a été offert à Uzès par l'Atelier du Café, il est excellent, t'en jetterais Georges par la fenêtre !!      


Tarte Irish Coffee - café / chocolat / whisky :      (Ø23cm)

Chantilly café  (la veille) :   30cl de crème liquide (ou crème de soja à fouetter) - 20gr de café moulu - 12gr de sucre - 1gr de gélatine (½ feuille)

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau très froide.  Faire chauffer la crème, dès ébullition éteindre le feu et verser le café, mélanger puis couvrir.  Compter 2 minutes d'infusion puis filtrer.  Ajouter la gélatine égouttée et le sucre, mélanger bien pour que ce soit parfaitement dissout, mettre dans un récipient hermétique et laisser reposer 12 heures au frais.

Pâte sablée/sucrée :  140gr de farine – 50gr de sucre – 85gr de beurre salé à température ambiante – 25gr de poudre d’amande – 1 oeuf

Mélanger tous les ingrédients. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson. Laissez reposer 1 heure au frais.

Préchauffer le four à 180°.

Garnir le moule à tarte avec la pâte et lester avec une feuille de papier sulfurisé et des billes, enfourner pour 20min. Sortir du four, enlever les billes et la feuille, remettre la pâte au four 5min pour la dorer. Laisser refroidir.

Biscuit cuillère ( Ø 20cm) :    2 oeufs - 45gr de sucre - 25gr de farine - 25gr de maïzena

Préchauffer le four à 180°

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, monter les blancs en neige avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien ferme, ajouter les jaunes et battre encore quelques secondes, pas trop longtemps, le mélange doit être jaune pâle mais toujours monté comme une meringue.  Tamiser la farine et la fécule sur la préparation et mélanger délicatement, avec une spatule.  Couler la préparation dans un moule Ø20, égaliser la surface et enfourner pour 10 minutes.  Laisser complètement refroidir avant de démouler.

Sirop café whisky :      60gr d'eau - 20gr de sucre - 1 càc de café soluble - 50gr de whisky *

Faire bouillir l'eau et le sucre jusqu'à complète dissolution du sucre, hors du feu ajouter le café et le whisky.  Laisser tiédir puis imbiber le biscuit, avec un pinceau, pour bien répartir le sirop café sur toute la surface.

Ganache chocolat noir :    150gr de chocolat noir - 160gr de crème - 20gr de beurre salé

Hacher grossièrement le chocolat et le mettre dans un bol avec le beurre coupé en petits dés.  Faire bouillir la crème puis la verser dans le bol, sur le chocolat.  Laisser reposer 2 minutes puis mélanger pour obtenir une ganache homogène et brillante.

Couler la moitié de la ganache dans le fond de tarte refroidi, poser le biscuit imbibé au café puis couler dessus la ganache restante.  Mettre au frais 10 minutes.  Pendant ce temps, monter au batteur la chantilly au café et la mettre dans une poche à douille.  Dès que la ganache chocolat est figée, garnir la tarte avec la chantilly.  Saupoudrer éventuellement d'un peu de cacao amer.  Réserver au frais jusqu'à dégustation.

j'ai saupoudré de cacao avant de servir, c'est pour ça qu'il n'y en a pas sur la photo de la tarte entière

* Le Whisky est un Scotch Highland Single Malt, 21 ans, Glen Garioch distillery 


29 commentaires:

  1. Magnifique recette, les photos donnent aussi envie ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Elle est parfaitement réalisée. La crème a l'air nickel!!!

    RépondreSupprimer
  3. Superbement gourmand! Je n'ai pas de whisky chez moi mais je pense qu'avec un bon rhum vieux ça le fera aussi. Merci cette belle idée Isabelle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine qu'elle sera parfaite aussi avec un rhum brun. Pour une fête près de chez moi j'envisage même de la refaire avec un peket tradition, ce qui compte c'est la qualité et les arômes de l'alcool choisi :-)

      Supprimer
  4. Quoi quoi quoi ! Tu jettes Georges par la fenêtre? Quitte à le jeter, envoies le moi, tiens, ingrate! Je vois qu'on a toutes les deux choisi chocolat/café pour aujourd'hui. Des envies de te réveiller?
    je t'envoie plein de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non non, je garde Georges !! ... T'as qu'a venir ici avec des poussières d'étoiles et là, oui, je partage ;-) Bisoooooooo

      Supprimer
  5. C'est splendide!! Dommage que je n'aime pas le café... :/

    RépondreSupprimer
  6. Voilà une chantilly qui sait se faire désirer !!! ;-)
    Mais le résultat en vaut la peine hein Isabelle ?!!! en tout cas çà se voit .. cette tarte me rend complètement gagaO !
    Bises et t'arrête surtout pas en si délicieux chemin ;-) pour notre plus grand bonheur ..
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour les dingues de bon café (comme moi) je dois bien avouer que cette chantilly est parfaite, équilibrée et très peu sucrée, elle reviendra dans d'autres préparation c'est certain, le temps d'attente en vaut vraiment la peine.
      Bisoooo Sandy, et gratouilles à chamalow ;-)

      Supprimer
  7. Cette tarte à l'air délicieuse et parfaite pour faire aux amateurs de café ;-)
    Superbe idée et magnifique réalisation... Merci pour ton partage :)

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique réalisation ! Belle journée

    RépondreSupprimer
  9. comme d'habitude , c'est beau !

    RépondreSupprimer
  10. Y a pas à dire tu es la reine des tartes !!! Elles est sublime ! Bises

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique et certainement trés gourmand !

    RépondreSupprimer
  12. Elle est magnifique!! Je note la recette ;)

    RépondreSupprimer
  13. ESt ce bien raisonnable de nous mettre une tarte aussi gourmande sous les yeux!!
    c'est beau et gustativement à tomber!!
    ça s'essaye!

    RépondreSupprimer
  14. Wow, c'est sublime comme dessert, bravo ! J'aime la combinaison de saveurs, les rosettes de chantilly parfaitement réalisées, c'est d'un sérieux chic :)

    RépondreSupprimer
  15. Vraiment magnifique, un sacré travail trés perfectionniste!

    RépondreSupprimer
  16. waouh, elle est sublime cette tarte ! je vois souvent cette idée du biscuit cuillère dans les tartes, faut que je teste. J'imagine que ça doit apporter quelque chose de sympa ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. merci là je la mets sous le bras pour pâques

    RépondreSupprimer
  18. J'ai testé cette recette il y a quelques temps déjà et c'était un vrai régal.
    Je retombe par hasard sur ce magnifique blog et je prend le temps de visiter ton blog.

    Bravo pour ta créativité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Zoltan, merci pour le compliment ça me touche beaucoup, je te souhaite une très belle semaine, à bientôt :-)

      Supprimer
  19. Merci pour vette recette savoureuse. A chaque fois que je fais une pâte sucrée, lorsque je l'étale elle se casse et je n'arrive pas à l'abaisser correctement. Aurais tu une astuce? Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Angélique, perso je trouve qu'il est plus simple d'abaisser la pâte quand elle vient juste d'être préparée : Arrêter le robot dès que le sable s'agglomère en boule, verser la pâte sur un tapis de cuisson en silicone, poser un papier cuisson dessus et abaisser au rouleau, mettre la plaque au frigo pendant minimum une heure (je la prépare souvent la veille), après elle est dure et il est très facile d'y découper les bandes pour le tour et le fond ... dis moi si ça marche la prochaine fois que tu prépares une tarte, belle journée, à bientôt :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...