mardi 1 avril 2014

Tarte poire / pistache

Vert, parce que c'est ma couleur préférée. 
Vert, couleur de la nature, renouveau du monde végétal, printemps, frais, naturel, sain, plein d'idées et de goûts . . .


Tarte poire / pistache                  (cadre 14/14, haut. 4cm)

Pâte sablée pistache :   175gr de farine - 30gr de sucre - 80gr de beurre salé - 30gr de pâte de pistache - 1 oeuf

Mélanger tous les ingrédients, étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et laissez reposer 1 heure au frais.

Garniture :    2 poires - 1 càs de jus de citron fraichement pressé - 2 oeufs - 15gr de sucre - 60gr de crème (40%) - 1 poignée de pistaches mondées 

Préchauffer le four à 180°

Mettre le jus de citron dans un grand bol, éplucher les poires, les couper en petits cubes et les mélanger directement avec le citron pour éviter qu'elles ne noircissent.

Battre légèrement les oeufs, à la fourchette, avec le sucre et la crème.

Garnir le cadre à tarte avec la pâte (réserver les chutes), remplir avec les cubes de poires en tassant légèrement, couler le mélange oeufs/crème sur le tout et enfourner pour 45 minutes.

Sur un silpat, émietter les chutes de pâte sablée pistache et mélanger avec la poignée de pistaches mondées.  Enfourner pour 10 minutes en surveillant, il faut obtenir un crumble croustillant et doré. Laisser complètement refroidir avant de conserver dans une boite en fer.

Quand la tarte est cuite, enlever le cadre, laisser refroidir puis mettre au frais pour 12 heures . . .
Oui, l'attente est longue mais ça en vaut la peine   ;-)

Au moment de servir recouvrir la tarte de crumble croustillant et déguster bien frais.

18 commentaires:

  1. j'adore la forme carré, c'est originale et en plus cela à l'air d'être vraiment très bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ce qui est sympa c'est la hauteur du cadre, ça permet une garniture généreuse, fruitée et fraiche :-)

      Supprimer
  2. Ta tarte me fait terriblement envie !!!! Poire/pistache, j'ai jamais essayé...mais ça me donne bien l'envie ! Elle est magnifique !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Les pâtes à bord haut, c'est tellement appétissant! Je craque devant ta tarte, tellement belle qu'on ose à peine la toucher!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai craqué devant ce cadre, 14/14 c'est pas trop grand et la hauteur permet de s'éclater sur une garniture plus moelleuse avec beaucoup de fruits. N'hésite pas, croque, j'en referais une autre ;-)

      Supprimer
  4. J'adore les gâteaux aussi généreux. Elle est magnifique cette tarte !

    RépondreSupprimer
  5. elle est magnifique cette tarte! quelle générosité, j'adore!

    RépondreSupprimer
  6. Belle mise en valeur dans ce moule haut et carré et tarte terriblement gourmande !

    RépondreSupprimer
  7. Super gourmand ! Belle journée

    RépondreSupprimer
  8. Un dessert de rêve pour un inconditionnel de la pâte sablée comme moi. Superbe tarte et encore bravo pour la beauté de ta réalisation.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Ma-gni-fique..... tout est déjà dit dans les coms précédents.
    Sublime. ;)

    RépondreSupprimer
  10. Superbe ! Dis, tu as fais comment pour que les bords tiennent si bien? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pâte sablée est bien ferme après son passage au froid, je n'ai eu qu'à découper 4 rectangles pour former les bords et vu que la garniture cuit avec la pâte, pas besoin de cuisson à blanc dans ce cas, tout tient tout seul et cuit ensemble :-)
      Bisous Diane et encore félicitation pour le Piou

      Supprimer
  11. Pfiou, alors là !!! A tester de toute urgence !!!

    RépondreSupprimer
  12. Très belle tarte ! je me posais aussi la question pour tes bords si nets .... souvent chez moi cela s'effondre pendant la pré cuisson et c'est moche ! félicitations !
    argone
    http://atasteofmylife.fr

    RépondreSupprimer
  13. Elle est superbe cette tarte, difficile de résister à cette tentation. Bravo.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...