lundi 12 mai 2014

Asperges / saumon / salicornes / infusion citronnelle gingembre

Bien le bonjour Ami(e)s du bikini, c'est le "Yummy Day Bikini" . . .  Si tu fais partie des "tout nu" tu peux participer quand même hein !!  

Le principe ?  Réunir un max de recettes bikini-compatible mais sans concession à la gourmandise, trouver le bon équilibre pour se régaler avec plaisir et sans culpabilité à l’approche des beaux jours.   J'adooore le concept !! **

**  être mère d'ados c'est accepter que la conversation à table tourne plus souvent autour des aventures Hipsters, Norman, Tutos, . . .   que de la physique quantique ou la théorie des graphes    ;-)

 
Asperges / saumon / salicornes / infusion citronnelle gingembre      (pour 4 personnes)

Une botte d'asperges vertes - un bouquet d'asperges sauvage - un pavé de coeur de saumon (±250gr) - une belle poignée de salicornes fraiches - 3 tiges de citronnelle - 1,5cm de gingembre frais - fleurs de bourrache, moutarde et soucis, feuilles de capucine et de mélisse - fleur de sel - poivre noir.

Couper les tiges de citronnelle en tronçons d'un centimètre, hacher grossièrement le gingembre, mettre le tout dans un poêlon, avec un litre d'eau, et amener à ébullition, laisser réduire de moitié à feu doux.  Au bout de ce temps, mixer le tout et passer au chinois, garder au chaud.

Trancher finement le coeur de saumon, ±0,5cm d'épaisseur, puis couper en morceaux réguliers.  Conserver au frais jusqu'au moment de dresser.

Éplucher les asperges vertes et les saisir rapidement à la poêle dans un petit filet d'huile d'olive.

Dresser les assiettes avec les fines tranches de saumon cru, les salicornes, les asperges sauvages crues, les feuilles de mélisse et de capucine, les fleurs de bourache, de moutarde et soucis, ajouter les asperges vertes chaudes, une pincée de fleur de sel et un tour de moulin de poivre noir.  Servir immédiatement en versant, devant le convive, l'infusion citronnelle gingembre bouillante.   



10 commentaires:

  1. Très appétissante ton assiette et ça correspond bien à ma philosophie! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ohlala! Il faut absolument que j'essaie! Tes photos donnent vraiment envie et j'adore tous les ingrédients qui la composent!

    RépondreSupprimer
  3. C'est superbe, j'adore ! Il faut que je teste ça rapidement ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu celle de Alter gusto, Dorian et maintenant celle-ci....la prochaine fois je veux en être de ce challenge ! :-) j'adore vos assiettes, bravo ! je suis moins présente mais toujours admirative des assiettes et de la cuisine de pourquoi pas ??? Bravo !
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. Dis moi Isa combien mets tu de liquide (eau chaude ) dans ton infusion …merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anne, tu as raison, ce n'est pas très clair, je l'ajoute, c'est ±1l :-)
      Bisooooooo

      Supprimer
  6. Ha ha ha...tu veux de la physique quantique à table? Mais même chez moi, c'est pas possible. Dora l'exploratrice et Hello Kitty ont la cote.
    Ton assiette est magnifique ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Très belle assiette, bravo !

    RépondreSupprimer
  8. Un plat léger, aérien, goûteux et merveilleusement mis en valeur, j'adore

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...