vendredi 16 mai 2014

Saumon fumé au barbecue (copeaux de cèdre)

En manipulant un morceau de cèdre naturel j'ai repensé à la recette du Gars, m'est alors venu l'idée qu'utiliser le Joya pour fumer du saumon devait être un test à faire absolument !!  Petits copeaux récupérés . . .  Bidouilles . . .

 
Je crois que plus jamais je n'achèterais du saumon fumé, le goût, la texture et l'odeur du "fait maison", un parfum délicat, une saveur incomparable !!


Saumon fumé au barbecue  (copeaux de cèdre)

Pour 2 morceaux de ±250gr de filet de saumon frais :  4 càs de gros sel - 1 càs de sucre - 4 branches de fenouil - 4 càs d'huile d'olive - des copeaux de cèdre (ou autre bois) non traités

Prendre un petit sachet (type congélation) et y déposer les filets de saumon, ajouter le gros sel, le sucre et les branches de fenouil coupés en 4, fermer le sachet et masser délicatement le saumon pour bien répartir l'assaisonnement.  Laisser reposer deux heures au frais.

Rincer les filets puis les remettre dans un sachet avec l'huile d'olive, fermer et laisser reposer au frais jusqu'au fumage.   

Faire tremper les copeaux dans un bol d'eau pendant 10 minutes puis les presser entre les mains avant de les répartir sur les charbons.  Déposer les filets de saumon sur la grille et recouvrir le tout d'un grand saladier en inox.  Fumer ± 15 minutes.  Servir directement ou emballer dans une feuille fraiche et laisser reposer 12 heures au frais avant de trancher finement.

3 commentaires:

  1. ça doit être délicieux!

    RépondreSupprimer
  2. Fait maison une saveur incomparable!
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe idée et certainement excellent
    Belle journée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...