samedi 7 juin 2014

Biscuits pistaches / cerises confites

Prends un biscuit et assieds toi, faut qu'on papote, j'ai un truc à partager avec toi . . .


Lors de notre escapade "Femme de Champagne*", on a eu l'occasion de découvrir l'Avenue de Champagne à Epernay d'une manière très originale, Pascal Pecriaux, Greeters, nous a accueilli pour une balade passionnante mêlant art, architecture, histoire, culture et anecdotes croustillantes.    

Greeters, késako ??  Ce sont des habitants passionnés par leur ville ou leur région, bénévoles, ils t'accueillent gratuitement, pendant leurs temps libre, pour une rencontre authentique à la découverte de leurs quartier, leurs ambiance et leurs coups de coeur.  Le temps d'une balade, ils te montrent et te parlent, de façon insolite, originale et personnelle du coin, de la ville, dont ils sont fiers et passionnés.

Perso j'ai adoré ce concept, une forme de tourisme participatif.  Pascal, après avoir échangé quelques mots avec notre GO nous a emmenées à travers Epernay à la découverte des lieux gourmands, boulangerie, boucherie, chocolatier, ces bonnes adresses ont ravis les gourmandes que nous sommes.   J'sais pas toi mais j'ai trouvé ça tellement sympa que maintenant je n'envisage plus la visite d'un lieu autrement !!  Belgique, France, Bruxelles, Paris, Londres, Bordeaux, Marseille, . . .  Y'a des passionnés partout !!

Sur la route du sud cet été, ou pour un weekend, prendre le temps d'une pause en Champagne.  Déambuler avec Josée au milieu d’une mer de vignes, comment faire un bon raisin, Chardonnay, Pinot noir, les outils, la taille, le rythme des saisons.  Des bonnes chaussures et une lampe de poche, en route avec Annie pour l’ascension du Mont Joli en traversant forêt et vignoble, légendes locales, traces d'animaux ... de nuit !!  Une fois arrivés en haut, grâce aux lumières, on aperçoit la ville de Reims, sa cathédrale, magie d'une nuit claire et d'un panorama magnifique.

Et comme un voyage ça se prépare calmement, rien de tel qu'un bon café et un p'tit biscuit      ;-)

Biscuits pistaches / cerises confites :   150gr de farine - 80gr de beurre à température ambiante - 60gr de cassonade - 50gr de pâte de pistache - 1 oeuf - 1 càc de levure chimique - 50gr de pistaches mondées - 50gr de cerises confites

Fouetter ensemble le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une pommade homogène, ajouter l'oeuf et la pâte de pistache, fouetter encore.  Ajouter la farine et la levure, mélanger, incorporer les pistaches et les cerises confites coupées en morceaux, mélanger.  Filmer la pâte au contact et mettre au frais pour minimum une heure. 

Préchauffer le four à 160°

Former des boules de pâte de la taille d'une noix et déposer sur un silpat, enfourner pour 15 minutes.  Laisser complètement refroidir avant de conserver dans une boîte en fer.


*  Femme de Champagne, en Belgique, est une exclusivité Delhaize 

7 commentaires:

  1. Je veux bien m'asseoir avec toi pour papoter autour d'un biscuit et d'une tasse de thé...Le rêve ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho oui, le rêve !! . . . . bientôt ;-)

      Supprimer
  2. Délicieux biscuits ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oh dis oui c'est super sympa comme concept!!
    Tes biscuits me font de l'oeil bien sûr...
    Belle journée,
    Isa

    RépondreSupprimer
  4. Craquants et colorés, tes biscuits me font de l'oeil... ^^ !

    RépondreSupprimer
  5. Ils m'ont l'air bien sympa ces petits biscuits...

    RépondreSupprimer
  6. ils sont très tentant tes biscuits et hom j'en pique un pour accompagner mon thé!!! bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...