vendredi 20 juin 2014

Confiture de pétales de roses

La confiture de pétales de roses de Monique, enfin, depuis le temps que je t'en parle, tadaaaammmmm . . .  la voilà !!      


Ce qu'il faut savoir avant de se lancer, pour un résultat optimal il vaut mieux privilégier une variété de rosiers à l'odeur "envoutante", le parfum de la confiture en dépendra.  Ici, les pétales viennent de deux rosiers de Damas, dont un Ispahan, il est évident que ces rosiers ne peuvent pas être traités.

Pour obtenir 350gr, il faut cueillir les roses tous les jours, trier les pétales, les débarrasser de toutes traces de pistils, surtout ne pas les laver, et les mettre au congélateur sans attendre. 

Confiture de pétales de roses  :    350gr de pétales de roses comestibles - 25 cl de jus de citron - ½ càc d'acide citrique - 50cl d'eau - 850gr de sucre

Mettre les pétales, le jus de citron et l'eau dans une grande casserole et porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser cuire tout doucement, mélanger de temps en temps en écrasant les pétales avec le dos de la cuillère sur les parois de la casserole. 

Préparer des bocaux propres, ouverts, sur le plan de travail.

Lorsque le liquide est presque tout évaporé, ajouter le sucre, mélanger et remettre à feu vif sans cesser de remuer, le sucre doit être complètement dissout, la préparation fait de gros bouillons.  Couper le feu, ajouter l'acide citrique, mélanger puis couler directement dans les pots, à 5mm du bord, et fermer immédiatement.


4 commentaires:

  1. Ton confit me fait rêver! Oui mais avant, il faudrait que je réussisse à faire pousser les rosiers... et ça, c'est pas gagné!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus compliqué a été de trouver les bons rosiers. Ils viennent de chez Daniel http://www.danielschmitz-roses.com/ , un peu loin pour toi, mais il doit y avoir d'autres Roseraie entièrement bio ailleurs. Après ça pousse tout seul !! Si un jour l'aventure te tente on peut s'arranger pour que je t'en fasse parvenir un ;-) Bisoooo

      Supprimer
  2. Pareil que Carine...attendre que monsieur mon mari veuille bien faire pousser des rosiers. Pas gagné non plus :-).
    Gros bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...