mercredi 24 septembre 2014

Couronne pommes / mascarpone / citron (Ciambellone)

Ciambellone, qui veut dire "grande couronne" en italien, est un gâteau de famille très populaire en Italie pour le petit déjeuner. 
La recette vient de Silvia, une version allégée mais généreuse, hyper moelleuse et agréablement fruitée.


Couronne pommes / mascarpone / citron      (moule couronne Ø26cm)

1 gros citron jaune bio - 4 belles pommes (une variété légèrement acide qui se tient à la cuisson) - 3 oeufs - 150gr de sucre - 250gr de mascarpone - 70gr de beurre salé - 300gr de farine - 100gr de maïzena - 1 càs de levure chimique - 1 pincée de bicarbonate - 20cl de lait à température ambiante.

Zester et presser le citron.  Mettre une cuillère à soupe de jus de citron dans un grand bol, éplucher les pommes et les couper en tranches fines, les mettre directement dans le bol et mélanger avec le jus pour les empêcher de noircir.  Faire fondre le beurre au micro-onde puis laisser refroidir.  Beurrer le moule à gâteau. 

Préchauffer le four à 170°

Tamiser la farine, la maïzena, la levure et le bicarbonate dans un saladier.

Mettre les oeufs et le sucre dans le bol du robot, fouetter à grande vitesse jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume, ajouter le mascarpone, battre encore.  Passer à la plus petite vitesse et verser le beurre doucement.  Ajouter ensuite dans le mélange, progressivement, en alternant, le lait, le mélange farine, les zestes et le jus de citron, sans cesser de battre à très petite vitesse, la pâte doit être lisse.

Mettre une couche de pâte dans le fond du moule, recouvrir de lamelles de pommes, une deuxième couche de pâte, une couche de pommes, puis une dernière couche de pâte et de pommes.

Enfourner pour 45 minutes, vérifier la cuisson (la lame d'un couteau doit ressortir propre), laisser complètement refroidir avant de démouler.  Il se conserve très bien deux jours sous cloche à température ambiante.


14 commentaires:

  1. Il est magnifique Isabelle, un grand merci pour ce clin d'oeil :-)

    RépondreSupprimer
  2. Une couronne très gourmande, merci pour ce beau partage

    RépondreSupprimer
  3. Très gourmand ! Malheureusement je dois faire attention quelques temps!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  4. superbe gâteau, j'adore ceux fait avec du mascarpone, un délice !

    manue :))

    RépondreSupprimer
  5. je n ai pas de moule couronne peut on le mettre dans un moule normal si oui quel diametre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, désolée pour le retard de réponse, j'étais en voyage. Je pense que tu peux essayer dans un moule Ø22cm mais il faudra contrôler la cuisson. Tiens moi au courant, ça peut servir à d'autres. Merci :-)

      Supprimer
  6. Aaah frustation ! J'avais un pot de mascarpone dans le réfrigérateur et aucune idée de ce que j'allais bien pouvoir en faire. Résultat, j'ai fait un truc vraiment très bof. Cette recette m'aurait inspirée à coup sur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors yapluka remettre mascarpone sur la liste des courses !! ;-)

      Supprimer
  7. Très belle couronne aux pommes. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. bonjour Isabelle
    je n'ai pas de moule couronne - un moule à cake ou un cadre serait il bien ?
    nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que oui tu peux varier le contenant mais choisis un moule à cake pas un cadre sinon la pâte s'échappera. Attention que c'est un grand gâteau, suivant la taille de ton moule divise la quantité par deux et adapte le temps de cuisson ! .... beau dimanche Nathalie :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...