jeudi 18 septembre 2014

Figues / raisins / glace yaourt lait de chèvre / streusel gianduja

Les figues violettes, mon fruit préféré en septembre.  Elles me feraient presque, presque, oublier que l'automne arrive . . .   

Pour retenir encore un peu l'été, Philou m'a offert cette superbe assiette Rosenthal, composition florale pleine de fraicheur, qui ensoleillera nos menus en attendant le printemps, Merciiiiiii     :-)


Un dessert doux et très léger, parti d'un accord de saison évident mi figue mi raisin, auquel vient s'ajouter la douceur glacée et soyeuse d'un yaourt au lait de chèvre adouci d'une pointe de miel.  Un streusel noix-noisettes-panko-gianduja et une tuile cacao amènent un croustillant bien sympa, juste relevé d'une touche de gel de citron.   Tu croques ??     


Figues / raisins / glace yaourt lait de chèvre / streusel gianduja

Streusel :   50gr de noix - 50gr de noisettes - 50gr de panko - 25gr de beurre salé - 50gr de Gianduja (Côte d'or pour moi) 

Préchauffer le four à 200°

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot et mixer par impulsion jusqu'à obtenir un sable grossier  (ne pas trop insister sinon ça se transforme en pâte).  Répartir le mélange sur un silpat et enfourner, cuire jusqu'à coloration, ± 12 minutes, en mélangeant fréquemment.  Laisser refroidir avant de conserver dans une boite en fer.

Tuiles cacao (Kei) :   12,5cl d'eau - 25gr de poudre de cacao - 25gr de sucre - 12gr de maïzena

Baisser la température du four à 150°

Cuire tous les ingrédients dans une casserole en fouettant sans cesse (comme pour une pâtissière).  Étaler la pâte obtenue sur un silpat et enfourner pour 10 minutes.  Surveiller la cuisson, la pâte doit être sèche, croustillante, le temps de cuisson dépendra de l'épaisseur, ça peut aller très vite.  Chiffonner les tuiles dès la sortie du four, conserver les dans une boite en fer.

Gel de citron :     100gr de jus de citron fraichement pressé et filtré - 50gr d’eau - 25gr de sucre - 2gr d’agar-agar

Mettre tous les ingrédients dans un poêlon, porter à ébullition et retirer directement. Couler dans un petit saladier et mettre au frais. Dès que c’est figé, mixer pour obtenir un gel souple et réserver en burette doseuse.

Glace yaourt au lait de chèvre :    250gr de yaourt au lait de chèvre entier - 20gr de miel

Faire tiédir légèrement le miel et le mélanger avec le yaourt.  Conserver la préparation au frais et passer en sorbetière 30 minutes avant de dresser le dessert  (c'est mieux au dernier moment car la glace reste crémeuse mais si tu n'as pas le temps, tu peux préparer ça le matin et la sortir du congel 15 minutes avant de servir) 

Dressage :   figues violettes bien mûres - raisins noirs (choisis une variété de petits raisins noirs à la chair ferme, juteuse et parfumée)

Répartir un peu de streusel dans le fond de l'assiette, puis disposer harmonieusement figues, raisins, glace, tuile cacao et quelques points de gel citron.  Servir immédiatement.


Je propose cette recette au défi cuisine "Mi-figue mi-raisin"

19 commentaires:

  1. Dessert qui donne bien envie, j'aime l'association du croquant et du léger avec la figue et le raisins qui pourraient donner des choses un peu lourdes pour le dessert. On pourrait se faire un menu complet mi-figue mi-raisin quand on y pense, ces 2 fruits s'accordant si bien à différents plats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi, tant en sucré qu'en salé, c'est une association que j'aime énormément. D'ailleurs c'est sur le plateau de fromage qu'elle se retrouve le plus souvent, d'où l'idée du yaourt au chèvre pour la glace, très peu sucré, frais et onctueux.

      Supprimer
  2. tout à fait d'accord avec Jehan. Que dire de plus sinon que j'aime beaucoup la note citronnée qui ponctue littéralement cette assiette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nathalie :-)

      Oui, ce gel citron est vraiment chouette (en plus d'être très facile à faire), il apporte une petite note acidulée, sans être trop présent, qui donne du peps à l'ensemble.

      Supprimer
  3. Superbe ta tuile cacao, moi la recette de Kei ça a fait de la merde lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue avoir été très étonnée par la consistance après 5 minutes de cuisson (il ne donne pas de temps dans le bouquin alors j'ai vérifié toute les 2 minutes pour la première plaque). Mais étalé très finement et en poursuivant la cuisson plus longtemps, tu obtiens un "visuel" à mi chemin entre le papier et le cuir, d'un brun foncé brillant, mais encore suffisamment souple pour être mis en forme. Réessaye et tiens moi au courant, le goût en vaut vraiment la peine. En plus elles se conservent très bien (dans une boite en fer) ce qui n'est pas souvent la cas pour des tuiles si fine.

      Supprimer
  4. Très sympathique idée je trouve...

    RépondreSupprimer
  5. Mi-figues, mi-raisins, mais 100% beau et bon :) euhhh non .... 110% !!

    RépondreSupprimer
  6. C'est juste superbe et terriblement gourmand!

    RépondreSupprimer
  7. ciao, scrivo in italiano perchè non so il francese...e non vorrei fare errori!
    mi piace molto visitare il tuo blo!!!
    meraviglioso il dessert di oggi...sembra un quadro dipinto da un artista!
    la tuile al cacao è splendida.
    ciao!!! Eleonora

    RépondreSupprimer
  8. Très belle assiette comme toujours. Je m'associe à Eleonora: la tuile cacao est magnifique

    RépondreSupprimer
  9. Une assiette très graphique et qui fait saliver! En plus cela a l'air simpler à te lire, belle idée d'association à tester... Bravo

    RépondreSupprimer
  10. J'adore cette idée de dessert ! Les associations de parfums, les différentes textures... absolument MIAM. Sans parler du joli dressage dans cette jolie assiette, la figue sur le gâteau :)

    RépondreSupprimer
  11. Une assiette terriblement délicieuse

    RépondreSupprimer
  12. j'avais repéré l'assiette chez Philou. elle est très belle. quant au dessert, je n'ai pas d'avis, c'est rare que je n'aime pas les fruits mais les figues en font partie. pour le yaourt au chèvre je dis 1000 fois oui

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...