lundi 8 décembre 2014

Mignon de porc séché au poivre

Le mignon de porc séché est une recette que je prépare souvent, délicieux, tranché très fin, facile et pratique pour l'apéro quelle que soit la saison.  Tu peux varier la viande (boeuf, canard, gibier) et les épices à l'envie, en été j'aime bien le parfumer aux graines de fenouil ou aux herbes de Provence.  Ici c'est "juste" au poivre mais le goût est très différent selon que tu choisisses un Malabar, un Sarawak, un Long ou même un Cubèbe.

La meilleure viande séchée que j'ai eue l'occasion de goûter est la Bastourma que prépare Monique.  Sa recette est tout aussi simple (à base de boeuf ) mais il faut absolument un endroit frais et sec pour faire sécher la viande car c'est impossible dans le frigo, l'odeur d'épices et d'ail imprègne absolument tout ce qui se trouve au frais.  Si tu as un second frigo ou une pièce qui convient n'hésite pas, c'est exquis    :-)


Mignon de porc séché au poivre

Un filet mignon de porc - 5 càs de gros sel - 1 càs de poivre noir (cette fois un Malabar)

Mettre le filet mignon de porc dans un sac congélation, ajouter le gros sel, secouer et frotter le sac pour que le sel adhère à la viande de toute part.  Mettre au frigo pour 6 heures.

Sortir le filet du sachet, l'essuyer, le frotter et l'enrober de poivre fraichement moulu.

L'envelopper dans un torchon propre et le mettre dans le bac à légumes du frigo pendant trois semaines.

8 commentaires:

  1. Le tout mignon est dans le sac avec le sel :) d'ailleurs Isabelle, tu ne le laisses que 6h? Pour les magrets je vois que la durée est beaucoup plus importante, de 24 à 48h max, est-ce dû à la viande en elle-même? Je vais aussi lancer un magret demain....
    Laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 6 heures, oui, c'est une viande très tendre, sans peau (pas comme le magret) et assez fine. J'ai testé avec 12 puis 8 heures de repos dans le sel et je trouve le résultat trop salé, d'où la réduction du temps de salage. Il faut assez de temps pour assurer la bonne conservation de la viande mais pas trop sinon tu renforces le goût salé au détriment de la saveur de la viande, mais ce n'est que mon avis ;-) . . . à chacun de faire ses expériences en fonction de ses propres goûts.

      J'ai oublié de le noter dans l'article, mais il est aussi important que la viande soit fraiche, pas de décongelée. Tiens moi au courant de tes expériences, à dans 3 semaines !! ;-)

      Supprimer
  2. Ca me semble délicieux. Il faut que je teste ça, Isabelle ! De gros bisous
    ps : pourquoi est-ce important que ce soit une viande qui n'ait pas été congelée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Diane :-)

      J'ai essayé une fois avec une viande décongelée et le résultat était bizarre, la viande beaucoup plus humide à rendu de l'eau dans le torchon et a formé comme une petite couche de moisissure. Je ne suis pas certaine que ça vienne du fait qu'elle ai été congelée mais c'est la seule fois ou ça m'est arrivée depuis les années que je prépare ces mignons, depuis j'évite !!

      Supprimer
    2. Moi aussi j'ai eu le même problème avec un magret congelé, et je n'ai jamais eu de problème avec du frais

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...