mardi 6 janvier 2015

Massepain cuit de noix de cajou à la fleur d'oranger

Pour tourner la page 2014, la dernière de nos petites gourmandises de fêtes, idée à retenir absolument pour les cadeaux gourmands.  En voyant cette recette chez Sylvain j'ai tout de suite été certaine qu'elle plairait à mes ogres  (ils adorent le massepain).  Partie de la base j'ai réduit la quantité de sucre et, n'ayant pas de jolis tampons à cookies comme ceux de Sylvain, j'ai voulu tester une cuisson complète au four au lieu de les dorer, plus comme le massepain cuit de Saint Nicolas en fait.     Résultat : c'est hyper moelleux et très parfumé, doux comme un bisou    :-)


Massepain cuit de noix de cajou à la fleur d'oranger

100gr de noix de cajou (non salées, non grillées) - 100gr de sucre - 1 blanc d'oeuf - 50gr d'eau de fleur d'oranger

Faire tremper les noix de cajou dans de l'eau pendant minimum une heure.  Dans le bol du robot, mettre les noix égouttées et tous les autres ingrédients, mixer jusqu'à obtenir une purée homogène et fine.  Transférer la préparation dans une petite casserole et dessécher sur feu doux, sans cesser de remuer (un peu comme une pâte à choux), pendant à peu près 15 minutes, le massepain est cuit quand il se ramasse en boule.

Laisser complètement refroidir, emballer dans un film et laisser reposer une nuit au frais.

Préchauffer le four à 180°

Couper le massepain en tranche et mettre en forme (pour ma part, déposé et légèrement tassé dans un petit moule barquette en silicone).  Enfourner pour 20 minutes.  Ils doivent être légèrement dorés et secs au toucher.  Laisser complètement refroidir avant de conserver dans une boite en fer, ils sont meilleurs le lendemain.

6 commentaires:

  1. Superbe! Je pense que je réduirai la quantité de sucre aussi la prochaine fois. Et je note la cuisson au four: la couleur dorée est tellement appétissante ;-)
    Merci pour le clin d'oeil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'idée, c'est vraiment très bon, hyper fondant, et puis tout ce qui a de la fleur d'oranger dedans m'amène tout de suite à l'esprit des images soleil, j'adore :-)

      Supprimer
  2. Hummmmmm... ça me dit bien ça...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais essayé de faire de massepain mais ta recette donne très envie.

    RépondreSupprimer
  4. Très original et la fleur d'oranger toute la famille en raffole. Encore une recette à tester :-))

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont fort appétissantes ces petites barquettes!! Et la fleur d'oranger, hmmmmm!!
    Bises,
    Christelle

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...