vendredi 27 février 2015

Advocaat maison à la gelée de coings et au rhum

L'advocaat est une liqueur onctueuse d'origine Néerlandaise, épaisse, à base de jaune d'oeufs, riche et alcoolisée.  Je me souviens en avoir souvent dégusté aux fêtes, une cuillère d'advocaat sur une boule de glace vanille.  Déçue des versions "commerciales" il était passé depuis longtemps dans ma trappe oubliette, jusqu'à ce que Sylvain nous fasse gouter sa savoureuse version maison, un parfum incomparable aux charmes désuets, on a adoré.


Facile à faire, c'est une liqueur délicieuse, on ne peut s'empêcher d'y retourner, encore et encore.  Juste nature à la petite cuillère (attention, c'est fort) ou sur une glace, une crêpe, en digestif, en dessert surmonté de crème fouettée, . . .  il entre aussi dans la composition de cocktails, le Snowball, froid ( advocaat / limonade / jus de citron vert ), le Bombardino, chaud ( advocaat / café noir / whisky ), entres autres.

Advocaat maison à la gelée de coings et au rhum :    8 jaunes d'oeufs + 1 blanc - 200gr de gelée de coings (maison) - 305ml de lait concentré sucré (une boîte) - 16cl d'alcool surfin (94°) - 4cl de rhum brun

Préparer un bocal en verre d'un litre (style le parfait), l'ébouillanter pour le stériliser, laisser égoutter.

Au batteur électrique, fouetter ensemble les jaunes d'oeufs, le blanc et la gelée de coings jusqu'à obtenir une préparation mousseuse et lisse, ajouter le lait concentré et continuer à battre, ajouter enfin l'alcool et le rhum.  Le mélange est assez liquide, c'est normal, il va figer en reposant.  Verser l'advocaat dans le bocal et laisser reposer 12 heures avant de déguster.

Cette crème se conserve sans souci plusieurs mois à température ambiante . . .  il parait    ;-)



5 commentaires:

  1. Merci pour le clin d'oeil! J'adore la photo 'Aplu!': c'est tellement ça chez nous aussi! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure toi qu'on annonce encore de nombreux jours frisquets avant le printemps, si ça c'est pas une super excuse pour en refaire ;-)

      Supprimer
  2. Super originale, cette recette. A tester. Qu'est-ce que l'alccol surfin?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'alcool surfin c'est de l'alcool pur (94% vol.) http://www.gdc.be/index.php?lg=fpdb/gdc_fr&page1=a-produits.htm&page2=a-a-boissons_alcoolisees.htm&rep=a-produits&rep2=a-a-boissons_alcoolisees&page3=a-a-c-alcools_blancs.htm&page=1&detail=1&reference=F03200&pays=Belgique&coul_vin=&souscat=neutre

      De goût neutre . . . en même temps à ce degré je ne suis pas certaine que tu goûterais qlq chose, jamais testé pur, je tiens à ma gorge et mon tube digestif ;-) il provient de la distillation de la betterave sucrière. Gustativement parlant aucun intérêt, il sert de base pour les liqueurs et les fruits à l'alcool. Je crois qu'en vente libre il est difficile à trouver en France.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas l'advocaat! Ta jolie verrine donne envie de tester!!
    Bises,
    Christelle

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...