mardi 10 février 2015

Cake au potimarron / parfums d'agrumes

Delphine, du blog "Le plaisir des mets", a partagé sur sa page FB cette recette qui m'a tout de suite fait de l'oeil  (en mode potimarron on se demande bien pourquoi).  Tu peux y aller les yeux fermé, ce cake est moelleux, parfumé et totalement en accord avec notre irrépressible envie de passer le dimanche au coin du feu en regardant tomber les flocons     :-)  


Cake au potimarron / parfums d'agrumes      (moule 25cm)      

250gr de potimarron frais râpé (lavé mais non épluché, râpe à gros trous) - les zestes d'un citron jaune et d'une orange finement râpé (microplane) - 100gr de cassonade brune - 1 càc de cannelle - 100gr de poudre d'amandes - 100gr de noix de coco râpée - 30gr de farine - 1 càc de levure - 1 pincée de bicarbonate de soude - 2 càs de jus d'orange fraichement pressé - 3 oeufs

Préchauffer le four à 150°

Mettre le potimarron, les zestes d'agrumes, le sucre, la cannelle, les poudres d'amandes et de noix de coco, la farine, la levure et le bicarbonate dans un grand plat et mélanger.  Mettre les oeufs dans un grand bol et les battre légèrement en omelette.  Verser sur le mélange sec, ajouter le jus d'orange, mélanger le tout avec une grande cuillère jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Transférer la pâte dans un moule à cake huilé, lisser le dessus et enfourner pour une heure.  Laisser complètement refroidir avant de démouler.


9 commentaires:

  1. Je t'en prendrais bien une tranche...

    RépondreSupprimer
  2. Tu nous fais manger le potimarron sous toutes ses formes...vraiment !
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. Simple et appétissant... Finalement, le plus compliqué, c'est de trouver des fruits non traités !!! (Et pas seulement "non traités après récolte")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là pour le coup je fais confiance à mon bio, de tout façon je lave toujours les fruits que je n'épluche pas, mais tu as raison, on ne sait jamais par où ils sont réellement passé avant d'atterrir chez nous !!

      Supprimer
  4. dans le magazine saveurs il y avait une recette différente mais à base de potiron et clémentines. très bonne aussi et super moelleuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Crotte, je n'ai pas ce mag, il va falloir faire des fouilles chez les copines, merci pour le tuyaux :-)

      Supprimer
  5. j'ai bien envie de le tester mais je suis surprise par les 30 grs de farine, cela me parait peu. N'y a-t-il pas une erreur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas une erreur, la farine amène juste une petite "liaison" entre les ingrédients mais la consistance et la texture de ce gâteau viennent de la chair de potimarron et des poudres d'amandes et de coco.

      On a beaucoup apprécié ce cake mais notre préféré reste le Cake potimarron / épices / raisins / amandes.

      Belle journée, à bientôt :-)

      Supprimer
    2. Merci je vais essayer votre suggestion
      Carlita

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...