vendredi 13 février 2015

Chouquettes (Pierre Hermé)

Patachouuu...  Suite à une papote avec Manu j'me suis retrouvée avec une furieuse envie de chouquettes, ici ils adorent ça mes délires subits.  J'ai chipé celles-ci à Thomas, il a raison, la chouquette c’est la valeur sûre, rapide et économique, au goûter, en dessert, elle plait à tous les gourmands.


En fait, la chouquette et moi c'est une histoire récente, en Belgique ce n'est pas une "tradition".  Petite je me souviens des éclairs et des choux, mais point de chouquettes.  La première fois que j'en ai croisé, je me suis précipitée en cuisine pour préparer cette petite bombe soufflée qui était décrite comme "croquante et légère" . . .  Oui mais, oui mais, ici le "sucre perlé" c'est celui qu'on met dans les gaufres Liégeoises et qui est trois fois plus gros que le sucre à chouquettes, t'imagines aisément la tête de mes Blork à la sortie du four, j'suis fan de Kid Paddle mais y'a des limites.


Et puis une virée en France m'a permis de trouver les précieuses "perles de sucre" et depuis ça chouquette à tout va.  Il est dans le vrai Dorian, pour les échanges gourmands toutes les excuses sont bonnes    ;-)

Perles de sucre  (France)                                    Sucre perlé  (Belgique)

Chouquettes  :          (± 40 pièces)

10cl de lait - 8cl d'eau - 75gr de beurre doux - ¾ càc de sel - ¾ càc de sucre - 100gr de farine - 180gr d'oeuf  (3 gros oeufs ou 4 petits) - du sucre perlé

Mettre le lait, l'eau, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole, porter à ébullition.  Retirer du feu, ajouter la farine en une fois et mélanger, remettre sur feu doux pour dessécher la pâte, elle doit se ramasser en boule et se détacher complètement de la casserole.  Verser la pâte dans le bol du robot muni de la feuille et faire tourner à petite vitesse jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de vapeur qui s'échappe. 

Préchauffer le four à 180°

Dans un bol, battre légèrement les oeufs à la fourchette et peser pour bien avoir 180gr.  Ajouter les oeufs en trois fois dans le bol du robot  (l'équivalent d'un oeuf à la fois), attendre qu'il soit complètement absorbé avant d'ajouter la part suivante, le robot tournant toujours à faible vitesse.  La pâte obtenue doit être brillante et souple.

Couler la pâte dans une poche à douille et pocher les choux sur un tapis de cuisson.  Saupoudrer généreusement de sucre perlé et enfourner pour 30 minutes.  Laisser refroidir avant de déguster le jour même, la chouquette ne se conserve pas.


14 commentaires:

  1. Mmmmh ! Tentant ! J'achèterai du sucre comme ça la prochaine fois pour tenter la recette ... Sans robot cependant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure toi qu'entretemps j'ai vu que Tirlemont en fait maintenant, il faudra que je cherche ces pépites en rayon :-)
      http://www.tiensesuiker.com/static/fr/produits/desserts/petit-sucre-perle.aspx

      Supprimer
  2. haaaaaa je vois mieux la différence maintenant entre les deux sucres, bon ben moi en France j'aurais plus de mal à faire des gauffres liégeoises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma maman a toujours préparé les gaufres de Liège avec des carrés de sucre entier qu'elle brisait au marteau en très gros morceaux. Elle dit que c'est la meilleure manière d'avoir de bons grains de sucre dans la gaufre une fois cuite et une jolie couleur caramel . . . vu que ses gaufres sont les meilleures du monde, je la crois :-)

      Supprimer
  3. Hummmmmmm... tes chouquettes sont à croquer !!!

    RépondreSupprimer
  4. Tes chouquettes sont magnifiques, dans ma cuisine, c'est une autre histoire. En général, la pâte à chou me réussit pas mal, mais pas les chouquettes il n'y a plus qu'à recommencer.

    RépondreSupprimer
  5. Tes chouquettes sont superbement gonflées!! J'en fais régulièrement, on adore, surtout mon fils!!
    Bises et bon week-end,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  6. Sono semplicemente deliziosi.
    Buon pomeriggio

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique tes chouquettes Isa :). En même temps, c'est du Pierre Hermé donc, à chaque fois, comme toi, je sais que cela va être délicieux. Ce qui m'impressionne le plus, c'est la différence entre le sucre perlé de Belgique et celui de France. C'est pour des méga chouquettes :) ? Trêve de plaisanteries, le jour où tu fais un petit détour en Normandie, je veux absolumentttt que tu me ramènes une gaufre Liégeoise. Moi qui n'habitais pas très loin de la Belgique, ces gaufres me manquent :). Très bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chiche, la prochaine fois que je passe en Normandie je fais une halte gaufre :-)

      Supprimer
  8. Elles sont superbes ces petites chouquettes, j'ai toujours adoré ça, l'odeur, leur façon de fondre dans la bouche... :)

    RépondreSupprimer
  9. Un petit plaisir sucré des plus parfait !!! Si simple et tellement bon !! La dernière fois j'ai testé avec des grains de sucre et des grains de spéculos mais je les préféré nettement avec juste du sucre

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...