vendredi 20 février 2015

Dessert Mojito

Mandaritooooooooooooooooooo !!!  

C'est le cri de ralliement, très souvent lancé par Philou, d'un petit groupe d'irréductible Liégeois.  Qu'il fasse beau, moche, été, hiver, chaud, froid, pluie, on trouve toujours une très très bonne occasion de se retrouver à la terrasse de la Bodega.  Un cocktail pour l'apéro, un second pour le plaisir, un troisième pour la papote, un quatrième pour accompagner les tapas (ben oui, l'apéro ça creuse, on en oublie l'heure), le verre du patron, et puis " Li dièrin po l'vôye "  ("le dernier pour la route" en Wallon) . . .  Oui, passé quelques verres, à Liège, on est polyglotte   ;-)

Dans ce dessert simple, toutes les saveurs du Mojito, cocktail bien connu qui fait naitre les envies de fêtes sur tous les visages souriants.  Choisi un rhum brun de qualité, le dessert n'en sera que meilleur, perso j'ai opté pour un Guatemala (6 ans).  Petite parenthèse sur le choix du rhum, veille toujours à bien lire entre les lignes, certaines marques ajoutent du sucre ou du sirop après vieillissement pour rectifier, colorer, adoucir et uniformiser le gout . . .   Si tu veux en savoir plus sur le sujet, je te conseille cet excellent article.


Dessert Mojito           (pour 6 personnes)

Pain de Gênes menthe / rhum  :   

140gr de massepain artisanal 50/50  (pâte d’amande) - 2 oeufs - 20gr de farine - 1 pincée de levure chimique - 20gr de beurre salé fondu - 1 càs de jus de citron fraichement pressé - 2 càs de rhum brun - 1 belle poignée de feuilles de menthe fraiche  +  2 càs de rhum brun pour puncher 

Préchauffer le four à 180°

Dans le bol du robot coupe, mixer ensemble la pâte d’amande, les oeufs entiers et les feuilles de menthe jusqu'à obtenir un mélange homogène et mousseux.  Ajouter la farine, la levure, le jus de citron, le rhum et le beurre, mixer encore, jusqu'à obtenir une pâte homogène.  Couler la préparation dans un cadre sur une épaisseur de ±1cm et enfourner pour 12 minutes. 

Après cuisson, laisser tiédir puis répartir les 2 càs de rhum sur le biscuit à l'aide d'un pinceau (ça s'appelle "puncher"). 

Laisser complètement refroidir avant de découper en rectangle.

Crème citron vert  :      (à faire la veille)

60gr de jus de citron vert fraichement pressé - 1 feuille de gélatine (2gr) - 70gr de sucre - 2 oeufs - 65gr de beurre

Faire tremper la gélatine dans un grand volume d'eau froide. 

Faire chauffer doucement le jus de citron.  Au fouet à main, dans un saladier, battre les oeufs et le sucre, verser le jus de citron chaud dessus, sans cesser de mélanger, reverser le mélange dans la casserole et remettre sur le feu jusqu'à épaississement.  Hors du feu ajouter la gélatine essorée.  Laisser la préparation tiédir.  Quand elle atteint 40°, ajouter le beurre en petits morceaux, mélanger puis lisser au mixer plongeant.  Filmer au contact et placer au frais minimum 12 heures.

Dressage :    une poignée de bâtonnets d'amandes - 1 càs de sucre - quelques feuilles de menthe - un citron vert bio

Chauffer à sec une poêle antiadhésive, y faire torréfier les bâtonnets d'amandes, dès qu'ils sont blonds, les saupoudrer de sucre et remuer pour caraméliser uniformément.  Débarrasser sur une plaque et séparer avec la pointe d'un couteau, laisser refroidir. 

Détendre la crème citron vert en la fouettant quelques secondes, la placer dans une poche munie d'une douille lisse.  Dresser la crème sur les biscuits rectangulaires, ajouter quelques bâtonnets d'amandes caramélisés et des petites feuilles de menthe, à l'aide d'une râpe fine zester un peu de citron vert sur le tout.  Réserver au frais jusqu'à dégustation.


18 commentaires:

  1. Un dessert qui donne envie de faire la fête! ^^ miam!

    RépondreSupprimer
  2. C'est mon cocktail préféré...je note ta recette pour un essai asap, elle est juste manifique !!!
    Merci de l'avoir inventée et de nous avoir partagé !
    Chinthoi

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment une très jolie idée ce dessert...

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup l'idée, à réaliser pour mes amis addict du mojito ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ça à l'air délicieux! Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  6. rhoooooooo ! ça va plaire cette histoire...Mais je ne suis pas très douée en présentation...Je vais tenter !
    bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  7. Bon, je me lance...pardon mais qu'est ce don que le deuxième 50 de massepain artisanal ? 50 pour la pâte d'amandes et 50 ? et en plus qu'est-ce donc que ces bâtons d'amande ? jamais vu ! on peut remplacer par ?
    merci Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le massepain en Belgique = la pâte d'amande en France . . . comme chicon = endive, même produit mais nom différent, pourquoi faire simple ? ;-)

      Le fait qu'il soit 50/50 c'est la proportion sucre/amande, certain massepain "commerciaux", comme tu peux trouver en grande surface, sont 60/40 et même des fois 70/30, le fait de mettre plus de sucre que d'amande permet de baisser les coûts mais ils introduisent des arômes pour compenser le goût. Donc en artisanal 50/50 pas d'arômes mais un bon goût d'amande naturel.

      Les bâtonnets d'amandes sont des amandes blanchies, émondées et émincées en petit bâtonnets réguliers (comme ici http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/gre-amandes_batonnets.html)

      Tiens moi au courant de ton résultat, belle journée :-)

      Supprimer
  8. Elle me fait de l'oeil cette tartelette Mojito. Bien que j'ai du mal avec les pâtes battues, je ferais bien un effort pour ce dessert ;)

    RépondreSupprimer
  9. Miammm, je croquerais bien dans cette superbe part de dessert mojito!!
    Bises,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  10. Très belle recette et magnifique photo ! Bravo :)

    RépondreSupprimer
  11. bonjour
    merci encorre pour cette recette
    je viens de la realiser le pain de gene qui n a pas vraiment gonflé il n est pas aussi aerien que sur ta photo
    d ou cela peut il bien venir a ton avis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Il est moins épais ? Aucune idée d'où ça peut venir, il faudrait que j'en sache un peu plus sur ton procédé, mais si tu as suivi la recette et si tu as coulé la pâte sur ±1cm d'épaisseur ça devrait le faire. Je fais régulièrement du pain de Gênes au robot coupe et le résultat est toujours identique, peu importe le parfum . . . Désolée de ne pouvoir t'aider plus.

      Supprimer
    2. OUI un peu compacte
      j ai un peuc chauffe la pate d amande pour quelle soit plus facile a travaillé et peut etre n ai je pas mis assez de levure

      Supprimer
    3. j ai fais au robot coupe et etalé sur 1 cm d epaisseur

      Supprimer
    4. peut etre l ai je fais trop cuire j ai eu l impression qu a 12 mn il n etait pas assez cuit

      Supprimer
    5. Tu as chauffé la pâte d'amande ? Pourquoi ? De toute façon elle est mixée au robot avec les oeufs, c'est le fait de mixer qui donne justement la légèreté, la pâte est mousseuse. Peut-être le souci vient-il de là, ta pâte était chaude et ça en a modifié la texture ?

      Ici il cuit sur 12 minutes mais ça dépend de ton four, le biscuit ne doit plus être collant au toucher si tu poses ton doigt dessus, et une lame plantée dedans doit ressortir sèche.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...